Index des articles

Une rénovation zéro déchet ou presque…

Nous habitons une ancienne maison de ville datant de 1907. Lors de l’achat de celle-ci, tout était à refaire : électricité, conduite d’eau, chauffage, etc. Nous avons dû procéder par étapes vu le budget conséquent et nécessaire. Entre la première salve de rénovation et la seconde, il s’est écoulé plus de 10 ans. Ce qui nous a permis de penser autrement la suite de notre rénovation.

Dans l’aspect zéro déchet lié à une rénovation, il ne faut pas juste s’arrêter aux déchets générés par la démolition (et ils seront nombreux…) mais il faut aussi regarder plus largement. Le fait d’acheter des matériaux neufs, de privilégier des matériaux conventionnels et non écologiques, etc. peuvent fortement augmenter notre empreinte carbone et le CO2 nécessaire à la production de ceux-ci. Sans parler des déchets cachés et des conséquences environnementales et sanitaires que ces matériaux non durables peuvent causer.

Pour une rénovation zéro déchet, les maîtres-mots sont donc : naturel, durable et de récup’.

3 gestes pour un home sweet home éco-responsable

Ecogeste_Home

Des jeunes qui manifestent dans les rues, une loi climat, des pétitions pour sommer l’état à agir, une grève générale pour le climat. Les banderoles de nos marches et actions sont claires : il est temps de se bouger ! Toutefois, pour certains, ce n’est pas encore évident d’identifier quels petits actes peuvent être réalisés pour faire « sa part du colibri » ou son premier pas.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’éco-gestes qui peuvent paraître anodins mais qui représentent de grandes économies lorsqu’on les applique. En faisant juste un certain nombre de choses différemment, même quelques petits changements dans notre routine quotidienne peuvent réduire notre consommation d’énergie et avoir un impact sur notre empreinte écologique. Go pour 3 gestes tout simple à mettre en œuvre dans notre logement.

Déodorant zéro déchet

IMG_8179Non, je casse tout de suite un mythe : ce n’est pas parce que l’on est zéro déchet, que l’on ne se lave plus et que l’on ne sent plus bon … que du contraire. En autorisant à notre corps à reprendre ses fonctions d’autorégulation, on arrive bien souvent à lui permettre de mieux réguler notre organisme. Il respire mieux.

Car oui, tous les produits craca que l’on utilise dans notre salle de bain ne sont pas les amis de notre santé. Les remplacer par des recettes naturelles avec des ingrédients les plus « bruts » possible est une solution facile, bon marché et bonne pour la santé !

Oui mais comment on fait si malgré tout on transpire et que l’on sent le fennec même après la douche, me direz-vous ? Deux solutions très simples :

  1. On utilise la bonne vieille pierre d’alun qui a fait ses preuves depuis des années (veillez à prendre un pierre d’alun qui ne soit pas synthétique)
  2. On confectionne son propre déodorant car, oui, les déos industriels sont bourrés de parabens mais aussi d’aluminium, reconnus toxiques pour notre corps.

La recette du déodorant solide

Un rasage au poil !

rasage

Aujourd’hui, nous allons parler « poils » et ça va décaper sec ou plutôt doux car, après ça, qu’il s’agisse du visage ou de la tête (oui, Mr Zéro Carabistouille fait partie de ceux qui n’ont plus – ou presque plus – que quelques poils sur le caillou ;), votre homme aura la peau lisse et douce comme un bébé ! N’en déplaise aux hipsters !

Une fois n’est pas coutume, cet article sera avant tout dédicacé aux hommes (pas de sexisme évidemment) ! Que les femmes se rassurent, une grande partie de ce qui est expliqué dans l’article s’adresse aussi à elles 😉

Oh Grand Saint-Nicolas

stnicolas

Ooooooh Grand Saint-Nicolas, ne me dites pas que vous êtes bientôt là ! Autant, avant notre vie zéro déchet,  vous m’auriez vue tout en stress, déambulant dans les rayons des supermarchés à la recherche des cadeaux pointés par les miss dans le folder promotionnel des grandes chaînes de magasins. Aujourd’hui, notre démarche étant, je m’étonne quelques peu par ma zen attitude et le recul que j’ai sur les demandes de mes demoiselles. Toutefois, il va quand même falloir trouver quelque chose !

Dentifrice en poudre

Quand on devient zéro déchet, on se pose naturellement de plus en plus de questions par rapport aux produits de beauté et à leur composition. Saviez-vous que le dentifrice conventionnel…

Biscuits Anzac

De beaux biscuits tout dorés, croquants et moelleux à la fois, voici les biscuits Anzac. Selon Wikipedia : « Anzac est le sigle du Corps d’armée australien et néo-zélandais. Surnommés Soldiers’ biscuits » d’abord, ces…