Qui sommes-nous ?

Maman de 2 petites filles, j’affectionne la vie au travers de mes choix raisonnés et de mon contact avec la nature. Malgré que ma famille et moi-même (Una, Naïs, Pierre et Sylvie) vivons en ville, à Bruxelles, nous sommes arrivés à tirer parti de tous les avantages de la ville (proximité, accessibilité, diversité) tout en ayant une bulle d’oxygène juste derrière chez nous : notre potager collectif.

Nos choix de consommation se portent tout naturellement vers des solutions telles que les groupes d’achats solidaires (équivalent des AMAP pour la Belgique). Et il est tout à fait normal pour nous de nous investir comme citoyens dans des projets qui nous touchent pour arriver à faire bouger les mentalités, notre commune, notre ville … et ainsi éveiller les consciences.

IMG_1369
© Zérocarabistouille.be

 

L’histoire du colibri (légende amérindienne)

Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt…

Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre.

Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche.

Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit : 
– « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » 
– « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. »

 

20 commentaires sur « Qui sommes-nous ? »

  1. Je trouve que ce que vous faites est génial ! Le site web est interessant et au-delà de la démarche 0 déchet, il possède plein de bonnes adresses. Malheureusement, je n’habite pas bruxelles et j’ai pu constater qu’habitant en province (Ecaussinnes – Hainaut pour être exacte) il est plus difficile de trouver des magasins 0 déchet, BIO, boucherie/bonlangerie artisanales, … à proximité et donc il est toujours nécessaire de prendre la voiture pour +- longtemps 😦
    Il est tout à fait logique que vous recommandiez des adresses Bruxelloises vu que c’est là ou vous vivez. Cependant, je me demandais si vous ne connaissez pas un bon site pour trouver des bonnes adresses dans la région du Centre (Ecaussinnes, La Louvière, Soignies, ….)

    Je vous remercie d’avance,
    Eloïse

    J'aime

    1. Vous avez raison. On est sans doute privilégié à Bxl car comme nous n’avons pas un accès direct à la terre, on doit ruser et trouver des solutions. Je n’ai pas d’adresses pour votre région spécifiquement. Parfois certain(e)s lecteurs/lectrices y ajoutent leurs adresses. Un autre concept important dans le zéro déchet est que l’on crée soi-même son réseau, son carnet d’adresses. On va chez le poissonnier du coin, à l’épicerie, etc. et on explique notre démarche et ça crée de nouvelles opportunités ! Et pour ce qui est des trajets, rationalisez-les. Vous devez vous rendre pour qqch à un certain endroit ? Prévoyez un arrêt en plus là où vous devez vous approvisionner si c’est sur le même chemin. Bonne continuation !

      J'aime

    2. Je suis sure que vous pouvez trouver beaucoup de choses à Ecaussine .J’ai aussi habité Bruxelles et j’habite maintenant Nivelles . J’ai mis le temps puis j’ai vu qu’au marché ,il y avait plusieurs fermiers .Ils vendaient des légumes qu’ils cultivaient bio .Nous avons aussi un Gacs où nous pouvons acheter des légumes ,de la viande bio en direct en se renseignat un peu .
      Depuis Ecaussine,vous pouvez aussi aller vous-meme à Braine le Conte ou à Nivelles où vous trouverez tout le courant et ce n’est pas plus loin que d’aller à pluseurs place dans Bruxelle .
      Si vous voulez,je peux vous y aider
      Jacqueline

      J'aime

  2. I participated yesterday evening (rue Nancy) at the presentation. Congratulation for your attitude! I have a similar approach slightly different. I bookmarked your page together with other pages on the same subject. I have not thought so far of making my ‘going zero waste’ public but I will start a « diary » for 2017. Looking forward to seeing you in the future with new experiences!

    J'aime

      1. Bonjour
        Nous avons eu 1 chat quand j’étais petite(j’ai 70 ans) et nous ne lui donnions que des pommes de terre avec un peu de lait .et des restes du diner .Elle aimait ronger les os .Elle a vécu jusque 9 ans .Ce qui est agé pour un chat .Nous n’avons jamais acheté de la nourriture spéciale pour chat .Cela n’existait pas .Elle n’a jamais été malade pour cela.
        Je trouve votre iée tres bonne
        Jacqueline

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s