
Ce 30 mars 2023 sera une journée particulière pour moi : c’est la journée mondiale du zéro déchet ! Une journée qui met en lumière ce que je défends depuis plus de 8 ans. Mais en quoi est-ce nécessaire de prévoir une journée mondiale du zéro déchet ? Et puis, est-ce qu’une démarche zéro déchet ça change réellement quelque chose ?
Tout d’abord, cassons un mythe : non le zéro – Z-E-R-O – déchet n’existe pas. Il y a toujours un déchet résiduel. Même si on peut arriver à un bocal de déchets, il reste malgré tout encore des déchets. Donc quand on parle de zéro déchet, on parle plutôt de tendre vers le zéro déchet. Mais dans une société où tout est déchet, entre “ne rien faire au niveau de ses déchets” et “ne plus en produire du tout”, il y a une grande marge d’actions possibles.
Depuis le début de notre démarche, la question qui m’a été la plus souvent posée est « comment faites-vous pour y arriver ? ». Loin d’avoir le sentiment d’être des sur-femmes ou des sur-hommes, je peux vous assurer que faire du zéro déchet, ce n’est rien de bien exceptionnel. Alors, oui, cela demande de changer de regard sur notre consommation, sur la manière dont en achète, dont on vit mais, passé cela, on peut aisément y arriver sans devoir partir sur une île déserte avec seulement un maillot et une machette pour survivre !
En cette journée mondiale du zéro déchet, je vous partage donc les 3 actions zéro déchet qui ont été les plus efficaces dans notre démarche :
1. Dire au revoir aux emballages, qu’ils soient en plastique ou pas, et acheter en vrac.
S’il y a bien une action qui permet de directement voir l’effet dans ses poubelles, c’est bien celle-là ! Grâce au vrac, on achète la juste quantité et on peut découvrir une multitude de produits de qualité, tant alimentaires que non-alimentaires, sans forcément être plus chers.
(Allez d’ailleurs voir l’observatoire des prix qui a été créé par ConsomAction à ce sujet). Et vous savez quoi, on continue à se faire plaisir, même plus, tellement le goût est version +++. En outre, on n’est plus tenté d’acheter des produits que l’on n’aurait pas consommé car il n’y a pas de pubs inutiles, de promotions pour nous pousser à la surconsommation. Et ce que j’aime par-dessus tout avec les magasins de vrac, c’est que l’on s’y sent comme chez soi, le sourire et les conseils de l’épicier.e en plus !
2. Modifier ma routine beauté grâce aux produits plus naturels, consignés et/ou solides.
J’ai complètement revu la manière de prendre soin de mon corps. J’avais de moins en moins confiance dans les produits de beauté conventionnels et ce fut l’opportunité de bousculer mes idées. J’ai donc commencé à faire moi-même un ensemble de produits comme ma crème visage, mon gel pour les cheveux, mon savon. J’ai acheté des produits solides : shampooing, savon, déo. Et j’ai aussi commencé à utiliser des produits bruts comme de l’huile végétale pour hydrater mon visage, des hydrolats pour me démaquiller. J’achète même notre dentifrice en vrac dans une bouteille consignée ! Tout ceci a eu un effet sur la quantité de déchets que l’on met à la poubelle et surtout, cela a eu un impact sur notre santé de manière générale.
3. Apprendre à cuisiner zéro gaspi
Je n’ai pas grandi dans une famille où cuisiner était un savoir-faire que l’on partage de génération en génération. Pourtant, lors de notre décision d’avancer dans une démarche zéro déchet, je me suis vite rendue compte qu’il allait falloir revoir notre manière de consommer. J’ai appris à cuisiner les légumes bio dans leur entièreté, sans les éplucher (quel gain de temps), de la tête au pied (miam les poireaux), et de faire des recettes avec les restes ou les épluchures (vive la créativité). En réalité, cuisiner est devenu un jeu aux milles saveurs gustatives !
Loin d’être une lubie de quelques illuminés écolo, la démarche zéro déchet compte de plus en plus d’adeptes et s’avère être un mode de vie qui offre énormément d’avantages : pour le portefeuille, pour la santé, pour l’environnement, en plus de nous permettre de repenser les valeurs sociétales qui nous animent.
Je me réjouis de voir jour après jour de plus en plus de personnes se lancer à leur tour dans le zéro déchet, de propager autour d’eux des ondes positives (on se sent si bien dans le zéro déchet !) et contaminer d’autres personnes à cet indispensable transition que notre monde a tant besoin. Le mouvement est en marche, les solutions existent et sont innombrables. Alors prêt.e pour vivre cette aventure transformatrice et envoyer vos poubelles dans une autre dimension ?
Si vous voulez démarrer cette démarche en ayant toutes les clés pour vous lancer en douceur, ou si vous voulez aller plus loin, je vous invite à découvrir mes livres ou à vous inscrire à mon Académie Zéro Déchet en ligne. Vous serez accompagnez pas à pas sans complexes et sans prise de tête !