Et si c’était maintenant ?

Et si aujourd’hui était le premier jour du reste de notre vie ? Et si aujourd’hui était le bon moment pour agir et pour changer nos habitudes de consommation ? Et si c’était maintenant et pas plus tard, que l’on doit devenir un éco-héros ? Car oui, aujourd’hui plus que jamais, tout nous monte qu’il est temps d’initier une démarche de transition écologique si l’on veut laisser une Terre aux générations futures.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Un camion poubelle de déchets plastique finit chaque minute dans les océans
  • 1,3 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année
  • Un européen a une empreinte écologique de 2,8 Terres par an alors que la Terre ne se renouvelle qu’en une année !
  • Les émissions de CO2 ont augmenté de 64% entre 1790 et 2017

Un changement ENORME dans le monde est nécessaire, là, MAINTENANT ! Il faut donc agir et, ce qui est sûr, c’est que si cela ne passe pas par nous ça ne se fera pas. Aujourd’hui, les structures décisionnaires, le politique, le gouvernement n’ont pas vraiment la réponse et ne sont pas suffisamment au clair avec ce qu’il faut faire.

Plus que jamais nous, les citoyens, nous devons nous impliquer dès aujourd’hui. Car c’est réellement au niveau de la conscience collective que tout se joue, et bien au-delà de l’individu !

Mais c’est sûr, ca n’est pas facile. La société dans laquelle on vit actuellement n’est pas là pour nous aider. On nous pousse à SURconsommer, on nous « impose » insidieusement le plastique partout. C’est arrivé sans qu’on s’en rende réellement compte. Et quand on fait un arrêt sur image, on se dit « mais comment a-t-on pu arriver à cela ?! »

Ca peut donc paraitre très difficile ou utopique de se lancer dans une démarche zéro déchet dans un tel contexte. Pourtant, je peux vous assurer que les solutions sont bel et bien là : on trouve du vrac de plus en plus partout, il existe de nombreuses alternatives zéro déchet, on ne passe plus comme un ovni avec nos petites boites au commerce local…

Soit on attend que les choses viennent à nous, et elles ne viendront sans doute jamais, soit on se lance maintenant et on voit. Au moins, on aura essayé !

Quand je pense à notre famille, quand nous nous sommes lancés dans le zéro déchet en 2015, ça a été le parcours du combattant. Mais aujourd’hui, nous y sommes arrivés. Nous avons atteint ce fameux  bocal ! On ne produit plus qu’1,6 litre de déchets par an pour 4 personnes. On a appris de nos erreurs, on a cafouillé et on perdu beaucoup de temps.

C’est pour cela que j’ai créé l’Académie Zéro Déchet : pour vous permettre de réussir votre transition vers le zéro déchet, dans de bonnes conditions, avec les bonnes « clés » en main et ainsi révéler l’éco-héros qui est en vous et devenir, vous aussi, vecteur de changement !

Les portes de l’Académie Zéro Déchet sont dès à présents ouvertes. Elles se refermeront le 30 juin à minuit. On a déjà une belle navette d’éco-héros qui ont embarqués : Alison, Christine, Jacques, Delphine, Marjorie, Beatrice, Naussica, Sarah, Sophie, Dorothée, Christianne, Pascale, Géraldine, Aurore, Isabelle, …

Un réel mouvement est en route et c’est plus que jamais maintenant qu’il faut y aller !

Alors, prêt.e à devenir un.e éco-héros du zéro déchet à mes côtés ? Je vous donne rdv sur www.academiezerodechet.com/go ! J’espère de tout mon cœur que je pourrai vous compter parmi les pionniers de l’Académie Zéro Déchet !

Plus on est de fous à faire du zéro déchet, plus la nature nous sourit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.