Coup de cœur : Les ateliers de Gen’

IMG_1579

Le fait maison, le DIY, les ateliers en tout genre ont le vent en poupe, et c’est tant mieux ! On (ré)apprend un savoir-faire, on se rend compte que tout compte fait, c’est à la portée de tous et que l’on peut même faire des économies.

Bien que je fais déjà mes produits ménager, d’hygiène et de beauté moi-même, et ce depuis le début de notre aventure zéro déchet, j’ai eu l’occasion d’assister à un atelier de Geneviève Nyns, Aka Gen’ 😉

Gen’ propose des ateliers pour apprendre à faire ses produits d’hygiène (cheveux, corps), de beauté (cosmétique naturelle), d’entretien (pour un ménage écolo) et offre également la possibilité de commander des matières premières (bicarbonate, argile blanche, huiles essentielles, hydrolats, etc.) afin de pouvoir prolonger le plaisir par après.

Geneviève NynsGen’ est pétillante, débordante d’énergie et a cette faculté de vous mettre à l’aise. Car la première fois que l’on fait ses produits soi-même, c’est toujours un peu déconcertant, avouons-le. Grâce à ses conseils avisés et précis on cerne très vite les enjeux d’utiliser tel ou tel produit et on comprend le processus de création de nos produits maison. En plus, l’avantage indéniable, quand on fait soi-même ses produits, c’est que l’on sait ce que l’on y met dedans (dixit la grand-mère de Gen’ ;)).

Ces petits plus qui font toute la différence

  • Son métier est sa passion, elle prend du temps pour tester, encore et encore ses différentes recettes afin que celles-ci soient simples, efficaces et avec peu d’ingrédients. Par exemple, dans le composition de la crème légère visage, seuls 4 à 5 ingrédients naturels sont nécessaires. Ainsi vous êtes assurés de pouvoir reproduire la recette chez vous en un tournemain, avec des ingrédients de base qui permettent plusieurs déclinaisons de produits.
  • Dans une démarche zéro déchet, c’est aussi important de ne pas devoir disposer d’une quantité invraisemblable d’ustensiles pour faire ses petites potions maisons. Avec Gen, les pots à confitures, les pots de yaourt en verre remplacent à merveille les “Berlins” de laboratoire. Pas besoin non plus de balance super précise, on fait tout avec des cuillères à soupe ou à café, et même une mesurette de sirop reprend vie pour définir la quantité d’huile, d’eau, … nécessaire. J’adoooore 🙂
  • Gen’ sélectionne avec soins tous les ingrédients qu’elles vous invite à utiliser dans ses recettes et veut en connaître la composition et le procédé de fabrication. Exit les tensioactifs dans les shampoings, les produits chimiques néfastes dans les crèmes de beauté, vive les produits naturels et bruts qui gardent donc toutes leurs propriétés santé.
  • Pas toujours facile de trouver la matière première pour refaire ses potions à la maison. Gen’ a pensé à tout. Lors de ses ateliers (mais aussi via son site internet), on reçoit un bon de commande qui permet de commander les ustensiles et ingrédients de base, que l’on peut se faire livrer à la maison. Car comme elle le dit, c’est au moment où l’on n’a plus le produit nécessaire à la recette que l’on voulait préparer que l’on risque de replonger vers cette drogue si craca que sont les produits industriels (houhouhouhou pas bien ! ;)).

Les ateliers à domicile

Cerise sur le gâteau, Gen’ propose ses ateliers dans le Brabant wallon et à Bruxelles mais aussi des ateliers “sur mesure” et à domicile. Une soirée entre copines (et copains, pas de sexisme s’il vous plaît), un anniversaire, un team building, elle se déplace chez vous et vous propose différentes formules.

Les ateliers de Gen’ sont réellement un coup de cœur pour moi, tant pour la rencontre magique avec Gen’ que pour l’ambiance et le savoir-faire qu’elle partage au travers de ses ateliers. Les 3 recettes réalisées lors de l’atelier “Cosmétique au naturel” et de l’atelier « Sous la douche » sont tout simplement au top !

Plus d’infos et calendrier : www.lesateliersdegen.be/ ou www.fb.com/pg/LesAteliersDeGen

Quelques recettes de Gen’ : www.lesateliersdegen.be/infos-recettes/

Vous n’habitez pas du côté du Brabant wallon ou de Bruxelles ?
Voici des adresses qui devraient vous intéresser.

Crédit photos : Les ateliers de Gen’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s