Le zéro déchet sans complexes : le livre !

Cover_livre Zéro déchet sans complexes

S’il y a 2 ans, quand nous avons commencé notre démarche zéro déchet, vous m’aviez dit que j’allais écrire un livre, je crois que je vous aurais pris pour un(e) fou/folle.

Pourtant, force est de constater que depuis, tant de projets ont vu le jour :

  • un blog et une page Facebook avec plein d’astuces pour se lancer dans le zéro déchet ;
  • des capsules vidéo humoristiques pour casser les préjugés ;
  • des conférences, des débats, des animations et des ateliers zéro déchet pour partager notre expérience ;
  • et aujourd’hui, un livre !

Pourquoi un livre ?

Même moi qui peut être considérée comme une « experte » du zéro déchet, j’aime m’inspirer, m’informer et découvrir de nouvelles idées au travers de guides de référence. J’ai donc différents livres (cuisine, rangement, informations de fond …) dans ma bibliothèque que j’utilise au gré de mes besoins et de mes questionnements. Le net est aussi une mine d’infos pour qui veut s’informer. Mais comment trouver son chemin sur la toile tant la quantité est grande ?

Ainsi, le livre « Le zéro déchet sans complexes ! » vous permet de trouver à un seul endroit tous les conseils utiles pour démarrer le zéro déchet tranquillement et sans heurts. Grâce à ce livre, vous vous rendrez chez votre commerçants avec vos boîtes et bocaux ou chez votre producteur local avec vos sacs en tissus, sans aucun complexe !

On y trouve quoi dans ton livre ?

Le livre est découpé en plusieurs parties :

Pourquoi le zéro déchet ? On y parle des fondements du zéro déchet, on y met en avant un ensemble de chiffres et de constats.

C’est quoi le zéro déchet ? On aborde les principes de base pour appliquer correctement le zéro déchet dans son quotidien.

Comment tendre vers le zéro déchet ? Une foule de trucs & astuces, des conseils, des idées au travers d’actions concrètes : je m’équipe pour des courses zéro déchet, j’achète en vrac, je cultive des légumes, j’ai une garde-robe responsable, un Noël sans déchet, un bureau zéro déchet, des loisirs durables, je mange au resto, les alternatives zéro déchet, etc. Autant de « portes » pour sauter le pas !

Le zéro déchet et les enfants, parce que lorsque l’on est parent, le zéro déchet prend une autre dimension.

Un cahier pratique avec des recettes culinaires anti-gaspi, des recettes de produits beauté ou de nettoyage le tout faits maison et des tutoriels en images et en 6 étapes. De quoi mettre la main à la pâte !

Les illustrations décalées et humoristiques de Jean Bourguignon viennent égayer les propos et apportent un regard différent sur les clichés que l’on se fait du zéro déchet. 

Mais un livre c’est pas très ecolo, non ?

Il ne s’agit pas de n’importe quel livre, hein. Grâce à ce guide, j’espère contaminer positivement  un maximum de personnes à se lancer à leur tour dans la démarche zéro déchet, et ainsi éviter une quantité énorme de déchets ! Ce livre est ainsi un moindre mal. D’autant plus qu’il a été imprimé sur du papier recyclé. Il vous sera utile à toutes les étapes de votre parcours. Un guide que vous ouvrirez, lirez encore et encore.

Comme l’est la démarche zéro déchet, ce livre est avant tout un outil de partage : prêtez-le à vos amis, à vos voisins, à votre famille. Offrez-le à une bibliotheque ou donnez-lui une seconde vie dans une boite à livres. 

Le livre existe aussi en version e-book pour les puristes. 

Et où peut-on se le procurer ?

  • Dans toutes les bonnes librairies
  • Dans certains magasins de vrac ou zéro déchet
  • En ligne, dans l’e-boutique de Racine

Retrouvez-moi lors du « Zéro déchet sans complexes Tour » pour une dédicace personnalisée et/ou une illustration de Jean Bourguignon dans votre livre !

Merci aux éditions Racine pour leur soutien dans ce projet.

13 commentaires sur « Le zéro déchet sans complexes : le livre ! »

  1. Bonjour Sylvie, j’ai participé à la conférence aujourd’hui et je tenais à vous féliciter vous et votre petite famille, je trouve votre démarche plus qu’admirable ! Cela m’a fait énormément réfléchir car je voulais me lancer dans une bonne action mais je ne savais pas trop comment commencer.. Alors vraiment mille mercis à vous ! Je ne peux plus attendre de dévorer votre livre !! J’aimerais convaincre un maximum de personnes dans mon entourage mais j’ai peur de la manière dont ils vont réagir.. Pour ma part je pense qu’il est plus que temps d’agir pour notre futur.

    J'aime

    1. Bravo ! Vous arriverez à contaminer autour de vous en respectant le rythme de chacun. On avance chacun à sa manière mais il est fort à parier que quand ils vous verront agir, ils ne pourront que se poser des questions, ce qui est essentiel 😉 Mille mercis pour votre soutien !

      J'aime

  2. Bonjour, Je regarde à l’instant l’article et la vidéo publiés par la RTBF sur le net concernant votre livre et votre démarche, et suis de suite enthousiaste pour me procurer votre livre, en e-book pour épargner quelques arbres ….
    (…. et éviter quelques intermédiaires, faire quelques économies, me faciliter grandement la lecture, et pouvoir emporter ce livre avec de nombreux autres sans trop de poids dans mon sac).
    Mais l’e-book proposé est celui de Amazon!!! Incompatible donc avec toutes les liseuses, exceptés celles vendues par Amazon. AAARRghhh.

    Pourriez-vous tanner votre éditeur, pour qu’il colle un peu plus à la démarche des livres qu’il publie, et propose l’e-book, en format epub, tout simplement.
    Je précise aussi que le navigateur Firefox propose un module gratuit ‘Writer2epub’ qui permet de composer son ebook soi-même très très simplement; ce qui permet de le publier gratuitement sur le net = zéro déchet, zéro intermédiaire, zéro % de participation au marché de la consommation.
    J’espère que vous ne m’en voudrez pas de ne pas acheter votre livre dans son format actuel. Et j’espère que vous annoncerez bientôt sa publication en epub.
    Rem : Nous habitons la même commune, peut-être nous rencontrerons-nous un de ces quatre lors d’activités citoyennes locales. Je suis tombée dans la soupe ‘simplicité volontaire’ il y a environ 15 ans. Sous certains aspects je suis très radicale, et sous d’autres, pas cohérente du tout. Votre livre pourrait m’aider probablement.

    J'aime

    1. Merci pour votre retour, je vais passer le message à mon éditeur. N’hésitez pas à demander à la bibliothèque Hergé par exemple que le livre y soit dispo. On peut remplir un formulaire en ligne pour avoir les livres que l’on aime dans leur rayons, une autre alternative pour découvrir celui-ci. bonne continuation 🙂

      J'aime

      1. Merci pour votre message. Je ne vais jamais en bibliothèque. J’ai trop de mal à trouver les livres qui m’intéressent et n’en ai pas pris l’habitude. Il existe aussi une bibliothèque virtuelle pour toute la fédération Wallonie Bruxelles : lirtuel.be. Et elle est totalement gratuite. Il suffit d’être inscrit dans une bibliothèque francophone et le tour est joué. On peut louer pendant un mois, et relouer si on n’a pas finit de lire (et que le livre n’a pas été réservé). On peut télécharger nuit et jour, et la recherche de livres est assez facile à faire, il y en a pour le moment plus de 4000 proposés, mais là non, plus pas trop à mon goût malheureusement (leurs choix sont calqués sur ce qui se vend dans le commerce, donc vers les livres qui génèrent du profit surtout, et nettement moins ce qui est éducatif, culturel. Mais c’est tout de même une initiative qui vaut la peine d’être saluée.

        Je viens de leur faire un très long email (plusieurs pages) dont une liste de livres que je leur propose, mais je n’ai pas eu de réponse (j’ai fait trop long sans doute). Si votre livre paraît en format epub, je n’hésiterai pas à le leur proposer. Cela donnerait une belle visibilité à votre livre.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s