Coup de cœur : le Relais du triporteur

relaisfacade“Le Relais du triporteur”, hmmm ça sent bon les vacances,  on se croirait presque en Provence rien que de prononcer ce nom.  Mais le Relais du triporteur c’est quoi en fait : un relais pour randonneurs, un lieu-dit pour les cyclistes ? Nooon. Il s’agit d’un magasin de vrac et zéro déchet situé à Watermael-Boitsfort (au Sud de Bruxelles). Mais ça n’est pas tout! C’est aussi un restaurant, des soirées à thèmes et des ateliers.

A l’origine

J’ai découvert ce lieu bien assez tôt lorsque nous nous sommes lancés dans le zéro déchet. Un petit lieu où les herbes sèchées sont entreposées dans des pots en grés, ou l’on se retrouve dans une petite épicerie sans emballage où tout sent bon. Un petit havre de paix, un peu en dehors du temps.

Le projet a été lancé par Dominique, ex-scénographe, qui avait envie de partager sa passion de la bonne alimentation, tout en prônant le développement durable et la gestion des déchets.

Le Relais du triporteur n’est pas juste à côté de chez moi mais j’aime y aller pendant que ma seconde suit ses cours de dessin à l’Académie qui est à deux pas de là. Je peux y trouver des produits que je ne trouve pas partout comme le sirop d’agave, la moutarde et le ketchup, les pignons de pain, du sel, des  herbes séchées, du chocolat , du bicarbonate, du savon de Marseille en copeaux, du panama… On y trouve aussi des pâtes, des farines, des fruits et légumes, des pains, du vin, du vinaigre, des produits d’entretien, sucre, biscuits,…Le tout en vrac !

Dominique ajoute régulièrement de nouveaux produits et veille à prendre des produits qui soient locaux. Elle réfléchit toujours à l’impact de l’achat de tel ou tel produit dans une approche circulaire. Par exemple, tous les produits achetés en vrac le sont dans des sacs en papier et non en plastique (comme c’est souvent le cas avec le vrac), elle a un compost pour le restaurant et privilégie des produits de saison…

Ici, pas de carte de fidélité. Mais si vous voulez bénéficier d’un prix préférentiel,  on vous invite à soutenir l’ASBL. Ainsi, vous aurez 10 % de réduction lors de vos achats.

Le restaurant

Que vous connaissiez déjà l’épicerie du Relais du triporteur ou pas, il n’est pas évident de voir que juste derrière  (juste derrière le mur de la zone fruits et légumes) il y a un restaurant. Dernièrement, j’y ai été manger avec des amis et nos enfants. Vous auriez dû voir les étoiles dans leurs yeux (et dans les miens d’ailleurs). Ce lieu est visuellement magique et ressemble à une petite guinguette. Les guirlandes lumineuses, les lampes dans les bocaux, le buffet en bois, les tables et les chaises de récupération, les nappes à carreaux. L’ambiance qui s’y dégage vous donne le sentiment d’être accueilli chez des amis proches. Moment convivial assuré !

En plus de l’ambiance, on s’y régale. Ici, pas de flonflons ni de menu à rallonge. Vous mangez sain, bio, local et de saison. Au menu : une entrée ou une soupe et un plat, qui va du plat thématique (veggie le jeudi, Burger le vendredi) à l’assiette variée, soit veggie soit carnée. Les produits utilisés viennent de l’épicerie. Vous pouvez aussi assouvir vos envies de sucré : tarte, crumble, etc. le tout fait maison (et je dois bien l’avouer,  c’est une tuerie !). Les petits ne sont pas oubliés et s’y sentiront comme chez eux. On leur propose le même plat que pour les grands mais en version mini (pas si mini que ça, en fait 😉). Et pour assouvir sa soif, de bons vins bio, de bonnes bières locales et une eau détox (romarin, orange sanguine) ou de l’eau nature qui vous est offerte ! La cuisine est partagée, en tournante, entre 6 jeunes chefs qui se lancent dans l’alimentation saine et durable. De quoi découvrir des saveurs différentes !

Cerise sur le gâteau : le prix défiant tout concurrence. Le lunch est à 14 euros (entrée/soupe et plat). De quoi casser les préjugés que l’on ne peut pas manger bio, local et de saison sans exploser son portefeuille !

Les activités

Sensibiliser ses visiteurs à un mode de consommation différent, faire découvrir une autre manière de cuisiner, venir vivre un moment musical convivial, c’est aussi ça Le Relais du triporteur. Un planning d’activités régulières est proposé comme des ateliers de cuisine pour les enfants, des ateliers de confection de produits d’entretien et DIY, des soirées concert …

Comme vous pouvez le lire, c’est réellement mon coup de cœur. Ce lieu est totalement en phase avec mes valeurs, mon engagement. Aujourd’hui, pour moi, il est essentiel de connaître la provenance des produits que j’achète, de savoir que ceux-ci sont produits dans le respect de l’environnement et du producteur, de soutenir un projet qui a du sens et qui met tout en place pour sensibiliser à un autre monde. Le Relais du triporteur, c’est ça ! Je vous invite à venir découvrir ce lieu : ouvrez la porte du magasin ou du restaurant et vous verrez que vous voudrez très vite y revenir ! Une adresse qui mérite d’être connue, à partager sans modération !

Le Relais du triporteur, 120-124 rue Middelbourg à 1170 Bruxelles (Boitsfort)
www.le-relais-du-triporteur.be ou page Facebook

Crédit photos : Relais du triporteur

4 commentaires sur « Coup de cœur : le Relais du triporteur »

  1. Oh ça a l’air super sympa comme endroit ! Ce serait bien que ce type se structure se sème un peu partout: le dynamisme, l’aspect convivial et le partage autour des ateliers sont des valeurs sûres !
    Merci pour la découverte 🙂

  2. Bonjour,
    Est-ce que vous savez Où acheter du vinaigre (le plus simple et basic, pour la ménage) à Bruxelles? J’utilise le vinagre pour tout (vaisselle, linge, nettoyage) mais il vient toujours dans bouteilles en plastique.. pas très bio 🙂
    Merci beaucoup et félicitations pour le site!!

  3. Pour ceux qui ne sont pas à bruxelles : Je n’y ai pas encore été mais il y a le magasin en vrac “Green peas” a Ottignies/court-saint-etienne qui fonctionne sur le même principe. On y trouve des produits en Du Vrac, des produits frais locaux en vrac, frais et locaux en circuit court, issus de l’agriculture raisonnée et biologique. http://www.green-peas.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.