Presque 8 mois que nous nous sommes lancés dans cette folle aventure du zéro déchet. Et depuis, une des questions que l’on nous pose régulièrement est “Et vos poubelles, elles vont comment ?”.
Si on considère qu’elles reçoivent moins qu’elles attendent depuis notre changement de consommation, on peut dire qu’elles se sentent un peu vides … presque une grève de la faim. D’un autre côté, moi, je trouve qu’elles ne se sont jamais aussi bien senties : légères et aérées.
Mais que recèle le contenu de notre poubelle bleue, blanche et jaune ?
Docteur, procédons à l’autopsie de nos poubelles !
Notre poubelle bleue (PMC)
On est actuellement passé au cap d’une poubelle de 30 L sortie tous les 2 mois. On y retrouve :
- 80 % sont des tetrapak de lait : faute de trouver une solution consignée de lait bio disponible dans un périmètre acceptable pour une consommation journalière, nous continuons à utiliser ce type de produit
- les 20 % restants sont :
- quelques boites de conserve (coulis de tomate, pêches en sirop…) : restes d’avant notre vie zéro déchet
- des capsules de bières, trace du passage d’amis amateurs de bières
- un tube de pastilles effervescentes pour la récupération après le sport (Magnésium) … merci Mr Carabistouille, grrrr !
- 3 canettes : une d’eau, une de thé et une d’Aquarius … ramenées par les filles
- une bouteille de savon douche (en PE)
- un sachet de compost en plastique recyclable (PET)
- une bouteille de vinaigre blanc en plastique (PE)
Notre poubelle jaune (papier)
Alors là, je désespère … malgré tous nos efforts, celle-ci peine à maigrir. A croire qu’elle a un mauvais transit ! C’est vrai que nos filles ne sont pas pour nous aider. Elles adorent dessiner (on a de réels artistes, oui oui !). Et ça dessine, et ça dessine et ça redessine …
En maman aimante, je me devrais de TOUS les garder mais je dois bien avouer que je déborde et maintenant, je fais une sélection du top du top. Elles dessinent sur des feuilles de brouillons ramenées du boulot de Mr Carabistouille (le recto étant imprimé et le verso blanc), ça ne leur pose aucun problème.
L’école ne fait pas non plus belle figure pour nous aider ! En plus de nous envoyer les communications par e-mail, on les reçoit en double (vu qu’on a deux enfants) dans les cartables … et hop directement à la poubelle. Je ne désespère pas qu’on puisse mettre quelque chose en place avec le Directeur pour limiter cela aux factures et aux documents officiels. Action pour l’année 2016-17 !
Et puis, il y a toujours ces courriers qui arrivent dans notre boite et qu’on n’arrive pas à stopper : factures, documents de banque … “c’est obligatoire” qu’ils me disent … Pff la plaie !
Il y aussi des emballages carton, des tickets de caisse (même si je demande à chaque fois de ne pas me le donner, certains irréductibles m’obligent – ou arrivent à me convaincre – à le prendre (question de garantie ou pour tout problème)) … Va falloir sévir !!!
Et notre poubelle blanche ?
Elle continue son régime quotidien et ça lui va bien ! On y retrouve beaucoup de sachets de nourriture pour chat … (Mademoiselle Nala a le transit compliqué, c’est la seule nourriture qu’elle digère normalement … ), des restes de plastiques d’avant notre démarche zéro déchet (sacs, opercules, emballages de papier toilette, plastiques autres que recyclables …) , des restes de nourritures qui ne peuvent aller dans le compost (os, …), des petits objets/jouets cassés, etc.
Je vous avoue que je n’ai pas pris la peine de la disséquer car, comme on ne l’a plus sortie depuis le 30 mai 2016 (en progression !!!!! youpie :)), si on a le malheur d’y mettre un reste de nourriture, hé bien on se retrouve avec de moins agréables petits bébêtes rampantes … Aaaaaarghhh … Je veille donc à l’ouvrir le moins possible pour éviter de tomber en syncope 😉
Depuis ce constat, on limite au max. de mettre des restes de nourriture (même si en réalité on n’en a presque pas). On verra comment le compost se comporte :/ On va également voir si avec des feuilles de laurier noble dans le fond du sac (on a un magnifique arbre dans notre jardin, on ne peut donc pas plus local et plus zéro déchet que ça ;)) vont permettre de limiter la prolifération de ces petites bébêtes !
Je peux vous assurer que, dès la prochaine poubelle blanche, on lui fera sa fête et là, vous aurez son pedigree complet !
PS : Ce vendredi 5 août, nous avons dit “Au revoir” à notre poubelle blanche (RIP) … Record de 2 mois dépassé donc !
Wao! impressionnant, je découvre votre blog. Bravo. Je me suis aussi lancée dans l’aventure, mais suis un peu moins loin que vous car démarrage récent. J’ai mes bocaux, mes sacs en tissus. Mes mouchoirs et serviettes vont bientôt arriver :-).
Pour ce qui est du compost, le notre est au fond du jardin, j’y mets tous les restes de nourriture, os, pelure d’orange etc compris;
Pour les os et carcasses de poulet, je le mets même régulièrement au milieu de la pelouse pour les pies et corneilles (non, ce ne sont pas des nuisibles :-)) et ne retrouve rien en moins d’une journée.
Merci pour ce partage. Bonne continuation !!