AAAAAAAAAAh, voici la fin … la fin de mon dentifrice. Paix ait sont âme ! Je n’en pouvais plus de le voir se mourir chaque jour. RIP.
Ce qui voulait donc dire que je devais trouver une solution “zéro déchet” ! Plusieurs possibilités étaient possibles : acheter un modèle tout fait (de la marque lamazuna par ex.) ou, plus fun, en faire un moi-même. Et devinez quoi ? Comme j’aime les challenges, j’ai évidemment pris la seconde option !
Internet regorge de possibilités quand vous recherchez “dentifrice zéro déchet”. Une des solutions la plus simple étant l’utilisation de bicarbonate de soude … il faut juste aimer se brosser les dents avec quelque chose qui a un goût salé … trop peu pour moi (quoique quand je serai tellement en manque de chips, ca me tentera peut-être ;p) !
Je me suis donc tournée sur les formules à faire soi-même et j’ai pris celle qui selon moi allait m’offrir le plus de satisfaction : voici la vidéo.
J’ai donc décidé de me lancer dans la confection de mon dentifrice à la menthe poivrée. J’ai trouvé la plupart des ingrédients chez Aroma-zone.
- de l’argile verte que j’avais acheté il y a plus de 2 ans et que je n’avais jamais utilisée …une honte 😉
- de l’huile de noix de coco que l’on avait dans notre cuisine
- du carbonate de calcium
- du SCI (pour que ca mousse) ou alors du savon noir ou du savon de marseille en copeaux
- de l’huile essentielle de menthe poivrée (attention à être prudent avec cette HE qui contient des cétones, n’hésitez donc pas à diminuer la quantité proposée dans la recette., à 7 gouttes au lieu de 15 par ex.)
Et le résultat ?
Bon, je dois bien l’avouer, il va falloir s’habituer mais je suis convaincue qu’après quelques jours, mon palet n’y verra que du feu. Ce que j’aime, c’est l’effet longue durée de la menthe qui me donne une “extrême sensation de fraîcheur” (on se croirait dans une pub …).
Le résultat final n’est pas très esthétique. Il ressemble plus à … à quoi donc, je vous laisse juger par vous-même … qu’un dentifrice mais c’est parce que je n’avais pas de moule à mini-cupcakes comme dans la vidéo et j’ai dû presque utiliser le marteau-pic pour le sortir de son petit récipient.
Question déchet ?
J’ai effectivement dû acheter des produits avec des emballages. Ceci concerne plus particulièrement le carbonate de calcium et le SCI mais vu la mini quantité que je dois utiliser, je vais pouvoir faire plusieurs dentifrices :
- avec le SCI, je pourrai en faire 5. Je verrai avec le temps si le SCI est indispensable.
- avec le carbonate, je pourrai en faire 16.
Pour l’huile de coco, je compte l’acheter en plus grand contenant en verre ou en vrac (si je trouve) car nous comptons plus l’utiliser dans notre alimentation.
Prochain test : le même (en plus beau !) à la fraise pour les filles ! Elles veulent déjà me piquer le mien, non mais ça va pas hein !
Petit souvenir rigolo de mon quotidien : le lendemain de mon article paru dans la DH, je croise une amie d’école de ma fille qui était fort excitée par le fait que ma photo était dans le journal. Elle me pose directement comme question :
- Tu vas faire ton dentifrice toi-même ? Oui.
- Non, c’est vrai, tu vas faire ton dentifrice ? Mais oui !
Je crois qu’elle n’y a jamais cru. Et bien maintenant, c’est chose faite !
j’ai découvert votre site via la radio,je trouve cela sympa ,merci à vous pour votre étude,gill
Merci pour votre soutien 🙂
Coucou,
Tu peux trouver de l huile de coco (2 qualités différentes je crois) chez Robuust à Anvers. Si des fois tu y vas en balade un jour, ou moi, on pourrait s’organiser de se grouper des achats, pareil pour se faire des ateliers cosméto, produits d’entretien…
Ca serait avec grand plaisir qu’on vous rencontrerai, on est au nord-est de Bxl!
A bientot!
Merci pour l’info 🙂 Je compte un de ces 4 monter à Anvers car je voudrais voir à quoi ressemble ce magasin 0 emballage 🙂 Avec grand plaisir pour une rencontre à cette occasion !
Pour info, il y a un magasin zéro déchet à Tournai : La petite constance. Et un magasin vient d’ouvrir à Mons : BB Comptoir à Nimy.
Merci pour l’info 🙂
Hello! Idem pour moi, RIP le dentifrice, j’ai essayé une recette toute simple, en poudre : RECETTE DE DENTIFRICE FRAÎCHEUR À FAIRE SOI-MÊME
L’ingrédient principal de cette recette est l’argile. Dans un récipient, déposez trois cuillères à soupe d’argile. Ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez puis versez huit gouttes d’huile essentielle de menthe douce. Agitez bien puis versez dans un récipient en verre. Ce dentifrice en poudre s’utilise à l’aide d’une brosse à dents humidifiée.
que j’ai trouvée là:http://www.marieclaire.fr/,trois-recettes-de-dentifrice-a-faire-soi-meme,781641.asp
Ca ne mousse pas, mais c’est agréable. Perso, j’ai remplacé l’HE de menthe par de l’HE de citron (à cause de l’homéopathie).
Les magasins 0 déchet précités sont tops. Je les ai visités dans le cadre de mon propre projet (qui n’en est qu’à ses balbutiements).
Merci pour cette recette qui a l’air simplissime et que je testerai évidemment ! Ce que je mettrai comme HE sera probablement de la fraise pour une fois changer et pourquoi pas, mélangée à la menthe 🙂
Je fais la même recette mais sans l’argile ni le SCI (ça ne me gêne pas de ne pas avoir de mousse pour un dentifrice). En revanche j’ajoute de la menthe (du jardin) séchée et réduite en poudre et un peu de glycérine (humectant – achetée en vrac en pharmacie dans une bouteille en verre). La recette est donc possible sans le SCI ;). Pour les enfants quelle chance, moi je n’arrive pas à convaincre mon conjoint d’essayer !
Merci pour cette recette que je vais essayez évidemment 🙂
Bonjour zerocarabistouille,
Serait il possible d’avoir un retour d’expérience sur votre recette de dentifrice depuis tout ce temps ?
Cette version a été utilisée par mon homme et moi-même pendant plusieurs mois mais aujourd’hui nous utilisons 2 autres versions que nous préférons. Je vais tout prochainement poster la recette !
L’huile essentielle de menthe est à utiliser avec une grande parcimonie car toxique même à faible dose pour l’organisme par voie orale, surtout de manière répétée 😉
Effectivement il y a des cétones dedans (dans la menthe poivrée particulièrement). A ne pas utiliser avec les enfants. On va essayer avec un autre type de menthe : par ex. la menthe verte mais elle contient aussi des cétones. ou alors mettre de l’HE de citron avec un peu moins d’HE de menthe. Je vais également adapter la quantité de gouttes proposées dans la recette. Merci pour votre retour.
Bonjour, je vais essayer votre recette de dentifrice ! pouvez-vous me dire ce qu’est du ‘SCI’ et où le trouver, sous quelle forme ? Merci !!
Super ! J’attends votre retour 🙂 Nous avons depuis essayé 2 autres versions de dentifrice maison. Je mettrai prochainement les recettes sur le blog. Pour le SCI, il s’agit d’un agent qui permet de faire mousser. On en trouve chez Aromazone mais vu que maintenant je suis habituée à avoir un dentifrice qui ne mousse pas, je n’en mets plus et puis de toute façon, je n’en ai plus ;)) Bonne continuation !
est ce normal que le dentifrice en poudre dans un magasin zéro déchet coûte 135 EUR le kilo ?
Oups, non ! D’où l’idée de le faire soi-même !