Quelle brosse à dents zéro déchet choisir ?

img_4163Dans un article précédent, je vous présentais ma recette de dentifrice maison (c’est ici que ça se passe). Depuis, j’ai totalement régressé : exit la brosse à dents en plastoc. Exit la brosse à dents électrique. Me voici avec ma jolie, ma belle, ma magnifique, ma troooooop … j’arrête là car je m’emballe, ma nouvelle brosse à dents en BOIS. Oui vous lisez bien : en BOIS !

Même les filles ont basculé également. Elles m’en réclamaient depuis que j’avais la mienne, donc aujourd’hui, elles ont la leur !

Ma brosse à dents en bambou 100 % biodégradable

La mienne est en bambou, de la marque Ecobamboo et, en plus d’être végane, elle est aussi 100 % biodégradable. Elle est produite par une entreprise polonaise.

Les poils de la brosse sont en nylon. Selon le producteur, le type de nylon utilisé est “biodégradable dans le compost ainsi que sous des températures élevées et même dans la poubelle, où il se biodégrade en 1 an et demi”. A essayer donc !

Au niveau du bambou, c’est une espèce appelée « moso » qui est utilisée et qui pousse très vite sans engrais ni pesticides. Sa culture est donc naturellement économe et écologique et il se décompose naturellement.

Malheureusement, elle est fournie dans un emballage (raison d’hygiène à ce qu’il parait …). Mais, ils ont tout pensé chez Ecobamboo. Même l’emballage est biodégradable : une partie est en carton et l’autre en maïs.

Au début, c’est comme avec le dentifrice à l’argile, il faut un peu de temps pour s’y faire. Mais très vite, la forme ergonomique des poils et le touché du bambou deviennent très agréables. Et je l’avoue, j’en suis complètement folle !!!

Où la trouver et à quel prix ?

J’ai acheté la mienne chez Senz Cosmetics au prix de 5,90 euros. On la trouve aussi en ligne sur le site sans-bpa, où on peut également y trouver la version enfant au prix de 5 euros.

Pour en savoir plus sur cette brosse à dents (mode de production, éthique …): je vous invite à lire l’article d’Echosverts sur le sujet.

Une lectrice m’a également parlé d’une brosse en bambou de la marque suédoise Humble Brush que l’on peut acheter chez Natural Corner à 1000 Bruxelles.

La brosse à dents en hêtre des filles

La brosse à dents de mes filles est quant à elle en bois de hêtre issu de forêts allemandes certifiées FSC. Les poils sont naturels, en soie de cochon d’élevage, ce qu’il fait que, comme Una me l’a directement fait remarqué, il peut y avoir des poils noirs qui jouent à l’intrus dans les poils blancs 🙂 

Elles sont de la marque KOST KAMM (Naturborsten), une petite entreprise familiale allemande (www.kostkamm.de) qui utilise des techniques artisanales et des matières premières régionales.

Nous les avons trouvées lors de notre voyage en vélo cet été à Bordeaux, à La recharge. Les filles l’adorent.

Elle sont de plus petite taille que la mienne, ce qui fait qu’elles sont plus adaptées à la main et à la bouche des enfants.

Où la trouver et à quel prix ?

On peut la trouver sur sans-bpa ou sur bébé-au-naturel au prix de 5,80 euros.

Et après…

Je vais m’amuser à voir si elles sont bien biodégradables. Et si ça prend trop de temps, j’ai vu une super idée sur “Consommons sainement”: les utiliser comme “étiquette à légumes” dans notre potager collectif. On fait un trou, un y met la tête de la brosse et on laisse ressortir le manche en bois sur lequel on aura noté le nom du légume. Facile, non ?

https://consommonssainement.files.wordpress.com/2015/09/brossesdentsfraises.jpg

Tiens, avez-vous déjà pensé que tous les jours, matin et soir (voire plus pour d’autres), vous utilisez un objet en plastique que vous mettez dans votre bouche ? A méditer 😉

4 réponses

  1. J’ai aussi récemment adopté la brosse en bambou que j’ai trouvée chez Natural Corner (BXL). Elle est commercialisée par Humble Brush ‘and made responsibly in China’. Au début, c’est effectivement bizarre d’avoir du bois en bouche, mais on s’y fait :-).

  2. Moi aussi, j’avais trouvé la Humble Brush de chez Natural Corner. Mais elle ne convient visiblement pas à mon brossage car au bout de quelques jours elle ne ressemblait plus à grand chose. Du coup, je suis repassée à une brosse en plastique que j’avais toujours en réserve. Si des lecteurs ont d’autres expériences avec d’autres marques, je suis preneuse…

  3. Ça fait plusieurs mois que je me renseigne (surtout sur des sites web anglophones) sur les brosses à dents éco… Apparemment le nylon 4 est surtout un argument marketing. Nous n’aurions pas assez de recul sur l’impact (notamment de production) du nylon 4… Il serait POTENTIELLEMENT biodégradable, mais apparemment pas compostable ! Je pense donc que les poils naturels constituent la solution idéale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles