Du plastique dans les océans

ocean1Rassurez-vous, je ne vais pas me déshabiller tout de suite (quoique)… Je vais d’abord vous parler de nos dernières vacances, celles que nous avons passées en Corse et qui ont été un chamboulement tant par la beauté du paysage que par les dessous de celui-ci.

La Corse est magique : mélange de montagnes et de mer, nature et vie sauvage, grands espaces, météo au top. Un doux rêve, et pourtant…

Dès notre arrivée dans ce paysage magnifique, nous avons été effarés de voir la quantité de déchets qui jonchaient sur les bas côtés des routes. On aurait pu croire à un cas isolé mais malheureusement, ça ne l’était pas. Au grès des kilomètres, cette réalité n’avait de cesse de se confirmer.

Lorsque nous sommes arrivés sur la plage de Porto, quel ne fut pas notre étonnement de voir une mer pleine de plastique, bien loin des clichés que l’on peut voir dans les guides et magazines touristiques. Nageant paisiblement ou se dorant sur le sable fin, des touristes heureux en plein milieu de ces détritus. Drôle (à pleurer …) d’image que cette réalité surréaliste.

Je savais que nos océans étaient terriblement touchés par les déchets mais le voir, là, dans un paysage si féerique m’a rappelé au combien notre nature subit notre soif de “toujours plus”.

Lorsque nous nous sommes rendus sur les îles Lavezzi (près de Bonifacio), site naturel préservé, le constat fut le même. Au bord d’une plage paradisiaque à l’eau transparente et bleue azure, un sable composé de microparticules de plastique mais aussi des déchets dans les fonds marins et sur les bords de plage.

ocean4

Des chiffres à faire pâlir

Hydrocarbures, produits chimiques, microparticules de plastique et même des déchets radioactifs, on trouve de tout dans les océans*. Les plages du monde entier sont aujourd’hui infestées de déchets, dont 90 % sont du plastique, avec des conséquences dramatiques sur la faune et la flore. Plus de 2 millions de mammifères et oiseaux par an meurent d’avoir mangés du plastique. A ça s’ajoute le cercle vicieux de l’ingestion du plastique par les animaux que, nous humains, allons mettre dans notre assiette… (je vous laisse imaginer la suite …)

Cette vérité existe aussi chez nous mais voir une telle beauté subir de plein fouet les conséquences de la bêtise consumériste m’a littéralement donné un coup de massue.

Se mobiliser pour un monde plus propre

Sur cette même plage de Porto, nous avons pu aider Eliot, 12 ans, à récolter les déchets flottants au moyen de sa paddle pour éviter que ceux-ci ne continuent à se répandre dans la mer. Un acte volontariste, plein de sens.

ocean3

Fort heureusement, par l’engagement de plus en plus de citoyens qui se tournent vers un mode de vie sans déchet mais aussi des projets comme The Ocean Cleanupd’un jeune étudiant néerlandais qui ambitionne de nettoyer les océans, permettrons-nous un jour de limiter (ou stopper, il faut y croire) la contamination de notre belle planète ?

Vidéo intéressante sur la question des plastiques dans les océans  : https://vimeo.com/39574766

(*) Source : https://www.consoglobe.com/plastiques-petrole-oceans-agonisent-dechets-1733-cg

5 réponses

  1. je suis allez passer des vacances a la rochelle des déchets et encore des déchets il y en a marre de ces gens sales sa fais trente ans environ que je ramasse donc je vous demande de vous mobiliser avec moi pour faire déposer une demande de nettoyage a chaque saison est si sa va pas je vais voir un sénateur pour faire voter une loi pour oxygéner
    notre planète merci au gens qui on du sens ,bien a vous .
    cordialement

  2. Coucou Sylvie…

    C’est évident, ce n’est pas admissible.Je ne pense pas que les Corses passent leur temps à bousiller leur ile magnifique.Par contre il y a énormément de bateaux de croisière qui naviguent dans la Méditerranée.
    Crois tu que ces compagnies low cost de croisière se soucient de l’environnement? Que dalle,tout dans la mer(vu de mes propres yeux).Mais cette mer est intérieure, donc pas de marées. ce n’est pas par Gibraltar que les déchets vont s’évacuer.
    Mais bon, on ne peut pas commencer à culpabiliser des personnes qui ont économisé toute leur vie pour s’offrir une croisière…Enfin croisière, digne des cages à poules et des pompes à fric.

  3. Oh Corse “Ile d’Amour”….et dire que nous les toutous on nous rejette des plages…!!!!! peut être faudrait il faire des crottes en plastiques ????

  4. La démarche zéro déchet nous permet justement de repenser notre mode de consommation dans sa globalité : des achats quotidiens alimentaires aux déplacements, vacances, cadeaux, resto…
    Plus j’y pense et plus ça me motive.
    Encore merci pour ces partages Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles