Depuis quelques mois, j’utilise un déodorant naturel et j’en suis pas mal satisfaite. D’autant plus que c’est moi qu’il l’ait fait ! Je casse tout de suite un mythe : ce n’est pas parce que l’on est zéro déchet, que l’on ne se lave plus et que l’on ne sent plus bon … que du contraire. En autorisant à notre corps à reprendre ses fonctions d’autorégulation, on arrive bien souvent à lui permettre de mieux réguler notre organisme. Il respire mieux. Le déo maison, c’est aussi une bonne solution.
Car oui, tous les produits craca que l’on utilise dans notre salle de bain ne sont pas les amis de notre santé. Les remplacer par des recettes naturelles avec des ingrédients les plus “bruts” possibles est une solution facile, bon marché et bonne pour la santé !
Oui mais comment on fait si malgré tout on transpire et que l’on sent le fennec même après la douche, me direz-vous ? Deux solutions très simples :
- On utilise la bonne vieille pierre d’alun qui a fait ses preuves depuis des années (veillez à prendre un pierre d’alun qui ne soit pas synthétique)
- On confectionne son propre déodorant car, oui, les déos industriels sont bourrés de parabens mais aussi d’aluminium, reconnus toxiques pour notre corps.
- 60 gr de bicarbonate de soude
- 100 gr d’huile de noix de coco
- 40 gr de fécule de maïs ou d’arrow-root
- 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
- Faites fondre l’huile de coco au bain-marie ou dans une petite casserole
- Transvasez là dans un bocal en verre (type pot à confiture)
- Versez la fécule/arrow roots et mélangez délicatement
- Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez à nouveau
- Versez l’huile essentielle et mélangez
- Quand il n’y a plus de grumeaux, c’est terminé !
- Faite figer le pot dans votre frigo pendant une vingtaine de minutes
Utilisation
Pour l’application, mettez le mélange sur vos doigts et étalez sur vos aisselles.
Ce qui est génial avec cette recette, c’est qu’elle est prêt en 2 temps 3 mouvements et que cela dure pour longtemps ! Idéal pour les pressés ;p
27 réponses
Bien envie de m’y mettre. Une question par rapport à vos ingrédients. Vous proposez deux HE , menthe poivrée et Tea tree, on peut y mettre les deux ou c’est l’une des deux au choix ? Merci
On peut mettre les 2 mais ne pas dépasser la quantité max préconisée dans la recette 🙂
Bonjour ,
Super votre recette déo et la recette du dentifrice sont super efficace !…j’en n’en veux plus d’autre ! Merci pour vos bons conseils …j’ai regardé votre interview lorsque vous expliquiez le parcours pour arriver au ZERO DÉCHET …il est vrai que çà prend énormément de temps. J’ai l’impression qu’au plus je veux me débarrasser du plastique au plus il m ‘envahit…enfin je le combat et je veux gagner ! 😉
Hello, désolé de faire le rabat-joie, mais j’ai utilisé la pierre d’alun longtemps, et ça ne tenait plus l’après-midi. Et j’ai fait mon propre déo à la coco (qui fondait en été), et j’ai fini par avoir une inflammation, sans doute à cause de l’HE de palmarosa. Donc chacun doit trouver sa solution. De mon coté, le déo vendu dans mon magasin zéro déchet me convient très bien (j’ai quand même du le mettre un peu au frigo cet été 😉
Pas de rabat joie qui tienne, votre commentaire met bien en avant que chacun est différent et doit trouver la formule qui lui convient 🙂
c’est vrai que tout le monde ne supporte pas l’HE de palmarosa donc il faut tester avant. J’ai eu une mauvaise expérience aussi.
peut-on mettre d’autres he?
Oui, le palmarosa en est déjà mais on peut diminuer la quantité et remplacer cette quantité par une autre huile essentielle comme la lavande vraie, par ex.
Bonjour ! Je vais essayer ça, merci pour cette recette et idée. J’ai une question bêtement pratique.. Comment l’applique t on ? Simplement à la main ?
Faut-il le conserver au frais ? Et y a t il une date limite de consommation ?
Merci d’avance !
Oui, avec la main. Pas de date de péremption 😉
Bonjour
J’avais fait cette recette et me suis cramé les aisselles. C’st le bicarbonate qui fait ça si coup j’ai diminué sa quantité et mis de l’argile blanche à la place et pas de fécule qui laissait des traces sur mes vêtements. En plus j’ajoute de la cire d’abeille comme ça il se liquéfié pas au première chaleur…j’ai pu aussi ainsi remplir un tube déo pour mon conjoint qui est fan.
Merci pour votre retour. Une peau n’est pas une autre. Merci pour cette alternative.
Bonjour, ca ne laisse pas de traces grasses sur les vetements?(avec l’huile de coco)
Merci pour la réponse 😉
Non, vu que vous le massez sur vos aisselles, ça pénètre dans la peau et l’hydrate.
Bonjour,
on peut également utiliser l’huile essentielle de palmarosa avec les précautions d’usage habituelle (voir article https://sainetzd.wordpress.com/2018/07/21/dans-ma-salle-de-bain/).
Effectivement. Merci pour votre partage d’info.
Merci pour cette recette! Et vu que l’huile de coco c’est du gras, il n’y a pas de trace sur les vêtements?
Cela s’imprègne dans la peau par le fait que vous massez les aisselles lors de la pose.
Bonjour ! Le bicarbonate de soude utilisé est-il le même que pour les produits d’entretien ou faut-il utiliser le bicarbonate de sodium alimentaire ?
Plutôt utiliser l’alimentaire. Il est plus fin et ainsi vous pouvez l’utiliser pour les différentes applications.
Merci beaucoup !
Bonjour ! Un grand merci pour votre site et vos conseils précieux !
J’habite à Etterbeek (quartier Espadon) et je voudrais acheter les ingrédients de la recette. J’ai trouvé votre liste de magasins mais elle est si complète que je m’y perds un peu. Où conseillez-vous d’acheter Bicarbonate de soude / huile de coco / fécule de maïs et huiles essentielles de qualité mais sans payer “l’étiquette bio” (comme j’ai cru comprendre chez Farm). Pas facile d’être un consommateur avisé 🙂 Un grand merci d’avance !
Pour ces produits, vous pouvez les trouver dans les différents magasins vrac/bio du coin ou en pharmacie.
Bjr j’ai essayé c
C génial le petit bémol prendre la ‘pâte’ à la main il fallait que je gratte car elle durcit ‘on est en hiver’. J’ai versé la pâte directement dans un petit rouleau en carton dessous j’ai mis un bouchon direct au frigo et voilà comme un vrai deo et je coupe le carton au fur et à mesure .
Pas mal comme idée !
Bonjour, la pierre d’alun n’est pas spécialement une bonne idée , surtout si c’est pour éviter l’aluminium car la pierre d’alun contient certes moins d’aluminiums qu’un deo classique mais en contient quand même.
Les huiles essentielles ce n’est pas forcément écolo: il faut une grande quantité de plante pour une petite fiole d’huile essentielle. Je pense qu’elles ne devraient être utilisées uniquement comme remède et non dans tous nos produits cosmétiques (dentifrice, déodorant, crèmes, savons, lessives…).
Quand à l’huile de coco, la demande croissante incite les industriels à en produire de façon intensive( y compris en bio) et les dégâts sur la biodiversité sont importants: https://www.geo.fr/environnement/la-culture-de-lhuile-de-coco-serait-plus-nefaste-quon-ne-pense-pour-la-biodiversite-201227
Le zéro déchet est une super initiative a encourager mais il est aussi important de rester conscient des limites du “do it yourself” dont on oublie parfois de pointer les limites 😉