Cette semaine, c’est la Semaine européenne de Réduction des déchets ! La SERD comme certains l’appellent. Une semaine pour mettre en avant la problématique des déchets et de découvrir comment on peut les réduire. 2,2 milliards de tonnes de déchets sont générés chaque année dans l’Union Européenne, c’est pas rien ! Alors, on s’y met ?
Depuis 2015, notre famille s’est lancé dans un défi un peu fou, de ne plus produire de déchets ou presque ! Et vous savez quoi, on y est arrivé. C’est d’ailleurs ce que l’on partage sur notre blog au travers d’articles, de recettes, de tutoriels … Et on montre donc que c’est possible.
Souvent lorsque je parle de notre démarche, on en vient directement avec l’argument du “moi, je recycle”. J’aime alors corriger en disant, “tu tries” … car le recyclage est une étape plus loin. D’ailleurs en Europe, moins de 50% des déchets sont recyclés. Dans ces déchets, on retrouve une grande quantité d’emballage plastique. Et quand on sait que, selon l’OCDE, les déchets plastiques produits au niveau planétaire devraient presque tripler d’ici 2060, cela nous donne un argument pour agir, non ?
Alors plutôt que de faire de long discours, j’ai envie de repartager 3 capsules vidéos qui mettent avant comment concrètement notre famille applique le zéro déchet et surtout pour répondre à certaines questions que nous nous posons tous sur la démarche zéro déchet.
Dans ces 3 vidéos, on répondra aux questions suivantes :
- Est-ce que le zéro déchet c’est possible à la maison ?
- Comment fait-on les courses zéro déchet ?
- A-t-on encore une vie sociale quand on fait du zéro déchet ?