Remplacer l’alu par du film alimentaire zéro déchet

film alimentaire

Quand nous avons démarré notre démarche zéro déchet, il y a des produits pour lesquels je me suis dit que je ne savais pas du tout comment j’allais faire sans : l’essuie-tout (ou sopalin pour nos amis français), le papier toilette, … et l’aluminium.

Et pourtant, il existe une solution très simple, super écologique et bien plus belle que l’alu ou le film étirable pour protéger ses aliments. Il s’agit du film alimentaire réutilisable fait à partir de cire d’abeilles. Et si on est vegan, on peut même le faire avec de la cire de soja.

Je pensais aussi qu’il ne serait pas possible de le faire soi-même. Encore une fausse idée ! Avec un carré de tissu, de la cire d’abeille et un fer à repasser, c’est fait en un tourne-main !

MÉTHODE À SUIVRE :

Matériel :

  • Un carré de tissu en coton pas trop épais
  • De la cire d’abeille en paillette ou à râper
  • 2 feuilles de papier cuisson réutilisables
  • Une paire de ciseaux de couture
  • Une latte
  • Un marqueur ou un crayon
  • Une planche ou une protection pour la table
  • Un fer à repasser

Étapes de réalisation

  1. Découpez un carré de 30×30 cm (ou de la taille désirée) dans votre tissu. Pour une meilleure finition et éviter l’effilochage du tissu, vous pouvez cranter les bords de votre tissu aux ciseaux cranteurs
  2. Posez le carré de tissu sur la première feuille de papier cuisson
  3. Eparpillez ensuite des pépites de cire d’abeille partout sur le tissu. Équilibrez bien la quantité de pépites !
  4. Placez le second papier cuisson sur le tissu.
  5. Repassez à température “coton”. La cire fond. Astuce : il est inutile de repasser l’arrière du tissu, car la cire le traverse et imperméabilise les deux côtés. Si besoin, remettre des pépites sur les zones non couvertes.
  6. Laissez refroidir pendant 5 minutes. Retirez les feuilles de cuisson et laissez sécher votre bee’wrappy une petite heure.

Conseils :

  • Se lave à l’eau froide avec une éponge ou un chiffon humide.
  • Ne pas mettre en machine !
  • Les marques qui se forment avec les plis sont normales.
  • Après plusieurs utilisations, il faudra peut-être enduire à nouveau votre tissu de cire.
  • Eviter d’utiliser le bee’wrappy par fortes chaleurs.
  • Peut également se réaliser avec un four (à la place du fer à repasser).
  • Les feuilles de papier cuisson utilisées pour les bee’wrappy s’utilisent plusieurs fois pour produire d’autres bee’wrappy.
  • On peut utiliser des techniques d’origami pour faire d’astucieuses pochettes comme sur la vidéo.

Voir en images : vidéo tutoriel

13 réponses

  1. Bonjour! La vendeuse d’un magasin en vrac me conseille de couper le tissu après l’avoir imbibé de cire afin que les bords soient bien imbibés ou d’éviter de devoir soit recouper les bords du tissu après, soit faire déborder la cire sur le papier cuisson pour que les bords soient bien imprégnés. Comme ça aussi, le tissu s’effiloche peu. J’ai acheté la cire hier, y a plus qu’à…

  2. J’adore a savoir qu’après plusieurs utilisations ils vont à la poubelles la solution c’est une bonne boite en plastique qui n’est pas a usage unique mais durable et recyclables

  3. bonjour , j’ai vu une recette avec de la cire d’abeille de la résine de pin et de l huile de jojoba qu’en pensez vous ? Merci Dorothée

  4. bonjour jai vu sur internet qu’ils en font avec cire d abeille résine de pin et huile de jojoba je pense pour éviter moisissure et souplesse du tissu mais pas certaine qu’en pensez vous? merci Dorothée

  5. Coucou, merci pour ton article et franchement le beewrap c’est juste super. Ce n’est vraiment pas difficile à confectionner, je me suis amusé avec mes enfants à en fabriquer de toute sorte, ils ont adoré. comme toi j’en ai fait un article 🙂 je colle le lien car il va parfaitement à ton billet de blog.
    https://nappilla.blog/2019/11/19/comment-faire-un-film-alimentaire-ecologique-a-la-cire-dabeille-bio/

    La grosse des bee’s wraps c’est qu’ils permettent de réduire les dépenses en produits d’entretien. J’ai également lu, que l’on pouvait remplacer la cire d’abeille par de la cire de Carnauba pour la confection du film écologique. je ne sais pas si tu connais?
    À bientôt et au plaisir de te lire.

  6. Bonjour,
    peut-on les utiliser au congélateur pour congeler des pâtes brisées déjà étalées? merci d’avance pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles