6 gestes pour un noël éco-responsable

Je n’aime pas les fêtes de fin d’année. Ça commence bien, vous allez me dire.
En réalité, ce que je n’aime pas, c’est plutôt tout le touin-touin qui gravite autour : le stress de l’organisation, les cadeaux, etc.  J’ai le sentiment que Noël est plus devenue une fête commerciale qu’un moment familial de partage.

A l’arrivée de Noël, je ressentais une pression de plus en plus forte chaque année.  Dès novembre (j’avais même l’impression que c’était de plus en plus tôt), les mails me rappelaient qu’il faut envoyer ma liste de cadeaux à la famille.  Oui mais comment on fait quand on n’a rien besoin ou rien envie ?

J’en venais donc à me forcer à trouver quelques idées à mettre dans cette liste, des choses qui pourraient être utiles mais qui n’étaient pas indispensables …  Et j’en venais presque, Noël à peine passé, à déjà penser à ma liste de l’année suivante et à reporter certains achats (CD, livres …) en prévision de cette fameuse liste pour être sûre d’y mettre des choses que j’avais réellement envie.

Mais tout ça, c’était avant ! Je vous propose de découvrir comment nous gérons notre Noël en tant que famille zéro déchet.

La liste

Depuis  plusieurs années, nous avons pris le taureau par les cornes et nous avons osé exprimé le besoin de limiter cette liste, voire de la supprimer. Bon, là pour la seconde option, j’ai du zapper l’idée car il ne faut pas oublier que Noël est une fête familiale et que notre famille n’est pas dans la même philosophie de vie que nous. Toutefois, depuis, nous faisons un tirage au sort et chacun n’offre un cadeau qu’à une seule personne (avant, chacun offrait un cadeau à chacun). On a mis un montant maximum et chacun est libre d’offrir ce qu’il veut à l’autre ou de se baser sur une éventuelle liste. Quel soulagement !

Les cadeaux

Dans notre cas, les cadeaux paraissent incontournables eu coutume à notre famille (même si on a déjà fait une grande étape en diminuant le nombre). Reste que le choix du cadeau est un casse-tête. Faut-il choisir un cadeau de la liste proposée afin de faire plaisir à la personne ou faut-il la surprendre en lui montrant que d’autres types de cadeaux sont possibles, au risque de la/le décevoir ?

Comme j’aime en faire à ma tête (serais-je un peu têtue ?), je préfère “inviter avec bienveillance” ma famille et mes amis à découvrir notre mode vie au travers de cadeaux qui les sensibiliseront petit à petit au zéro déchet. Voici donc quelques idées de cadeaux que vous pourrez glisser sous le sapin (ou que vous pourrez mettre dans votre liste ;p).

  1. Vivez : les possibilités sont variées et nombreuses !
    • un saut en parachute
    • une nuit en yourte
    • une visite d’un musée
    • un atelier cosmétique chez Indigène
    • un atelier créatif chez Fais-le toi même… 
    • Et pourquoi pas offrir des petites graines et permettre à votre famille et amis de choisir l’activité qu’elle ou ils veulent vivre grâce à Lokado ?
  2. Parrainez : offrez à votre hôte la possibilité d’être parrain/marraine au travers d’associations qui ont du sens :
  3. Soutenez des causes justes
  4. Partagez : remettez un certificat d’exemption à vos proches et demandez-leur de ne pas vous faire un cadeau matériel mais plutôt de vous consacrer du temps, de partager une expérience avec vous, de faire un échange de savoir-faire (couture, cuisine …).
  5. Redonnez vie à des objets utiles qui dorment dans vos placards ou que vous aurez déniché en brocante, sur internet ou dans un magasins de seconde main !
  6. Achetez responsable et choisissez dans la grande variété d’articles eco-labellisés,  :On peut aussi offrir un panier gourmand pour faire découvrir des produits locaux et de saison !
  7. Des livres utiles pour sensibiliser autour de soi et s’engager, que l’on se procure auprès de notre librairie préférée :
  8. Créez un cadeau de vos propres petites menottes. On a tous un don : cuisine, couture, peinture, … Cherchez en vous les talents qui sont cachés ! Avec Pinterest, vos idées seront sans limite ! Vous pouvez aussi demander à votre maman de vous tricotez un pull en laine naturelle que vous garderez pour toute votre vie !
  9. Crowfundez des projets que vous voulez voir naître en les aidant à se lancer et en recevant en échange une contrepartie. Il existe plusieurs plateformes engagées : Miimosa, Cilo, Crowd’In, Growfunding, LITA.co

Et pour les emballer, tu fais comment ?

Les furoshiki (voir photo d’intro) sont vraiment une superbe alternative à tous les emballages cadeau en papier. C’est beau, chic et surtout réutilisable à souhait. Et cerise sur le gâteau, ça peut aussi faire partie du cadeau (deux cadeaux en un !). L’important est d’avoir un tissu au format carré. De mon côté, je vais dans les magasins de seconde main ou vintage (comme Melting pot Kilo) pour acheter des foulards ou alors j’utilise des chutes de tissus. C’est hyper claaaaasse 🙂

Pour ce qui est des emballages cadeau en papier, doit-on le rappeler que pour produire ce type de papier, même si certains sont produits à partir de papier FSC, on utilise des solvants et des procédés de plastification ? S’il sont plastifiés, métallisés ou pailletés, cela les rend non recyclables.  Donc, ils vont directement à la poubelle !

Si toutefois, vous recevez des cadeaux avec emballage, veillez à les déballer délicatement. Ainsi, vous pourrez les réutiliser pour un autre cadeau et leur donner une seconde vie … Rien de plus triste que de se dire qu’un emballage cadeau en papier n’a que quelques secondes de vie, non ?!

Si vous ne pouvez éviter l’emballage cadeau en papier, tournez-vous alors vers du papier Kraft et personnalisez-le vous-même. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal ou de vieux magazines  ou encore, inspirez-vous de ces quelques autres alternatives originales ou celles-ci.

Le sapin

Le sapin de Noël fait partie de cette tradition de Noël à laquelle on ne peut (veut) échapper. La décoration, sa lumière clignotante, son odeur d’épicéa en font des souvenirs magiques. Depuis toujours, Mr Zéro Carabistouille a la lourde de tâche du choix du sapin et il aime nous surprendre ! Pour lui, un sapin doit être grand, avoir une odeur marquée et surtout ne pas être placé trop tôt (il ne va d’ailleurs le chercher que quelques jours avant le soir de Noël afin qu’il soit au plus haut de sa forme le jour J !).

Oui mais aujourd’hui, vous faîtes comment alors ?

De mon côté, je suis ouverte aux solutions alternatives et écologiques que sont les sapins faits main en bois de palette ou en bois de récup’. Du côté de Mister, c’était encore trop tôt pour basculer vers ce modèle de sapin. Mais depuis l’année passée, Mr Zéro Carabistouille a tranché : cela sera un sapin home made !!! (vous me voyez sauter de joie, là ??).

Découvrez notre mode d’emploi pour créer votre sapin DIY en bois de palette, de récup ou en multiplex !

Et pour ceux qui n’auraient pas l’envie d’en faire un eux-mêmes, il est possible d’en trouver chez Nos Pilifs via leur projet “Bout2Bois” ou chez Beezwood. C’est un investissement mais pour de nombreuses années !

Si vous désirez ou devez (car tout le monde dans la famille ne vous suit pas) vous tourner vers un vrai arbre (avec des épines qui tombent et tout et tout), nous vous invitons à plutôt vous tourner vers un VRAI sapin, en d’autres mots, un sapin SOLIDAIRE. Vous pouvez en trouver chez Le Silex ou à la ferme Nos Pilifs  où vous soutiendrez un projet social et cohérent de réinsertion des personnes handicapées, à défaut d’avoir un label raisonné sur les sapins …

Ecoconso a édité un article sur le choix du sapin et la comparaison de l’impact du vrai sapin par rapport au sapin artificiel … Un bon guide pour votre choix. Vous y trouvez également une liste de producteurs de sapins des Ardennes.

Le repas

Le repas de Noël est un moment privilégié pour se faire plaisir et manger de bonnes choses que l’on n’a pas toujours l’habitude d’avoir. Au niveau de l’organisation du repas, nous optons pour deux solutions :

  • soit on divise entre nous les différents plats à préparer et chacun met la main à la pâte (l’un s’occupe de l’apéro, l’autre du plat, etc.)
  • soit on commande auprès d’un traiteur.

Si on opte pour l’option 2, il est primordial de prendre le temps de parler avec votre traiteur et de lui expliquer votre démarche sous peine de vous retrouver avec une multitude de plats en plastique à usage unique ! Notre traiteur nous propose ses plats réutilisables ou on vient avec les nôtres qu’on lui apporte à l’avance !

La table

Pour la table ? Rien de plus simple. On dit STOP à la vaisselle à usage unique ! On sort sa plus belle nappe assortie aux serviettes, le tout en tissu. On met en scène son beau service en porcelaine et on crée un décor tout en nature : pommes de pain, feuilles mortes, morceaux de bois,… Impliquez les enfants, vous verrez, ça sera un moment joyeux et plein de complicité !

Noël doit avant tout être un moment de partage, d’échange et permettre aux familles de vivre des instants magiques autour d’une tradition. Alors Joyeux Noël à tous !

11 réponses

  1. J’aime beaucoup ton blog ! 🙂 c’est très chouette de lire des blogueuses belges, cela facilite l’accès aux bonnes adresses.
    De mon côté, je mise sur un mélange cadeaux gourmands, cadeaux expériences et dons à des associations. Je veille à recycler les anciens papiers cadeaux que j’ai conservé. Nous devons encore demander à nos proches de ne pas emballer les cadeaux.
    Pas de sapin dans notre appartement, juste ma vieille guirlande glaçon. Chez ma mère, on ressort un sapin artificiel qui a plus de 15 ans désormais (et qui est en parfait état!).
    Joyeuses fêtes, profitez bien en famille 🙂

  2. Coucou…
    De notre côté, cela fait qqs années qu’on a commencé le zéro déchets et cette année à Noël… Pas de cadeaux!
    Toute notre famille s’est mis d’accord pour remplacer les cadeaux (on procédait comme vous par tirage au sort les années précédentes) mais qqs jours tous ensemble dans un gite!
    Pas de vrai sapin non plus depuis qqs années mais une création en bois flotté qui fait sensation malgré elle 😉
    Une préparation des fêtes sans stress… Le bonheur!!!

  3. Pour les cadeaux, il y a aussi la possibilité d’offrir à la personne une part dans une coopérative à finalité social c’est encore mieux comme vert d’iris ou le champignon de bruxelles par exemple (en plus dans ces 2 cas une partie est déductible des impôts) ou terre en vue
    http://vertdiris.net/cooperez/
    https://www.lechampignondebruxelles.be/cooperative/
    http://www.terre-en-vue.be/presentation/la-cooperative/article/la-cooperative
    http://www.chantdescailles.be/la-cooperative/devenir-cooperateur/

    Ou alors dans une coopérative qui n’est pas à but social (donc le but est d’obtenir un rendement) mais dont la finalité est bonne plus l’environnement. Je pense aux énergies renouvelable, à l’isolation, …
    http://www.energiris.be/
    http://enercoop.be/shop
    http://www.emissions-zero.coop/

    Certains magasins bio sont des coopératives par exemple Färm, BelgoMarkt, Bees Coop

    Il y en a encore certainement plein d’autres (celles-ci ont un lien avec Bruxelles)

    1. J’ajoute Usitoo.be à cette belle liste. Usitoo c’est une bibliothèque d’objets partagés qu’on va chercher et rapporter dans des points relais (matériel de cuisine, de bricolage, pour les fêtes, le sport, les enfants…). Ils sont pour le moment à la recherche de nouveaux coopérateurs.

  4. Hey-hey! J’adore ton blog – encore plus parce que tu habites à Bruxelles et fais tes achats dans la même region que moi. Les blogs zero-waste des Etats-Unis sont bien, mais….! Enfin, j’adore trouver chez toi des astuces sur ce sujet qui je peux realiser!
    En fait, je viens du magasin Sequoia de Waterloo et ils proposent dès maintenant une reduction de 5% quand on apporte son conteneur reutilisable! Chouette, non?
    Bonne année à toi!
    Sandra

    1. Merci pour tes encouragements. C’est egalement chouette de voir que les commerçants font des efforts pour soutenir les démarches zéro déchet. Je suis persuadée qu’avec la carotte on avancera plus loin qu’avec le bâton 😊 Bonne continuation !

  5. J’arrive un peu tard sur cet article, mais je le trouve génial ! Noël approchant, ça donne de sacrées idées pour le fêter d’une manière éco-responsable. Il y a pleins d’astuces que je ne connaissais pas ou auxquelles je n’aurais jamais pensé. Alors merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles