Confiture de fraises et sirop anti-gaspi

C’est la saison des fraises ! Cette saison que l’on attend avec impatience et dont nos papilles se régalent pendant quelques semaines. La fraise fruit passion, rouge amour, de son goût acidulé nous séduit de toutes ses formes et tailles. Nous aimons les manger telle quelle à température, ou directement à la cueillette quand elles se trouvent dans notre potager. Et pour prolonger le plaisir en dehors de la saison … on la déguste en confiture maison ! Un pur régal. Pour pousser le vice un peu plus loin, on ne perd rien ! Les queues de fraises ne finissent pas à la poubelle mais plutôt dans un délicieux sirop de fraises !

Ce n’est donc pas une mais deux recettes savoureuses et gourmandes que je vous propose de réaliser dans la foulée. Ceci vous fera gagner du temps tout en cuisinant à la mode anti-gaspi & zéro déchet !

On pense souvent que les queues de fruits ou têtes de légumes ne sont pas consommables, et pourtant! Avec un peu d’imagination et de créativité, on peut les utiliser dans leur totalité.

RECETTE DE CONFITURE DE FRAISES

Ingrédients (pour environ 12 pots)

  • 4 kg de fraises complètes (avec queues)
  • 2 kg de sucre de canne
  • Le jus d’un citron

Etapes

  1. Lavez les fraises et séchez-les bien en les mettant dans une passoire afin qu’un maximum d’eau s’écoule.
  2. Equeutez les fraises et mettez-les dans une grande casserole (le top du top, c’est une casserole à confiture en cuivre … comme celles que nos grands-mères utilisaient !).
  3. Réservez les queues de fraises dans un bol pour le sirop (voir plus bas)
  4. (Optionnel) : En fonction de la taille des fraises, vous pouvez les laissez entières ou les couper en quartiers mais pas trop petits, c’est ce qui fera une bonne confiture à l’ancienne 🙂
  5. Ajoutez le sucre et le jus de citron
  6. Laissez les fraises macérer dans la casserole quelques heures (à couvert (tissu) et à température ambiance) et tournez dedans de temps en temps afin de dégorger les fraises.
  7. Portez à ébullition la préparation, puis maintenez à feu moyen et une légère ébullition. Laissez cuire pendant environ 1h20-1h30. N’hésitez pas à écraser un peu les fraises avec une cuillère en bois ou un presse-purée manuel pour en changer la texture.
  8. Pendant la cuisson de la confiture, lavez des pots à confiture, rincez-les à l’eau très chaude sans vous bruler. Posez-les à l’envers sur un torchon ou un essuie à vaisselle propre.
  9. Comment savoir si la confiture est prête ? Faites le test de la cuillère : passez une cuillère en métal à l’eau très froide et mettez un peu de confiture dedans. Faites glissez la confiture dans la cuillère : si elle met doucement à glisser, comme la texture d’un miel liquide, c’est qu’elle est prête !
  10. Versez la confiture chaude directement dans vos bocaux, presque jusqu’au bord. Fermez fermement le couvercle et retournez le pot. Frottez les éventuelles éclaboussures sur l’extérieur du pot. Renouvelez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de confiture.
  11. Etiquetez les pots avec la date.

Notre petit truc pour étiqueter les pots sans devoir gratter après
Je sais pas vous, mais moi, ça me casse sérieusement la tête de devoir gratter les étiquettes sur les pots de confiotes, ou sur mes pots de récup’. Je n’ai pas de temps à perdre à ces futilités. Alors, j’ai trouvé la parade ! Je colle des étiquettes faites maison : je découpe mes étiquettes dans du papier de récup’, je mets du lait au pinceau sur le dos de l’étiquette et hop, je la place sur le pot et c’est fait ! Et ça part tout seul à l’eau quand le pot est vide ! Malin, non ?

RECETTE DE SIROP DE QUEUES DE FRAISES

Ingrédients

  • Des queues de fraises récupérées (400 gr)
  • La moitié du poids des queues en sucre de canne (200 gr)
  • De l’eau (200 gr)

Etapes

  • Mettez tous les ingrédients dans une casserole
  • Portez à ébullition et puis laissez cuire environ 15 min., voire plus si le sirop est encore trop liquide
  • Filtrez avec un chinois ou une étamine 
  • Pressez bien les fruits pour en extraire le jus
  • Mettez le sirop dans une bouteille (préalablement lavée et séchée) quand le liquide est encore chaud pour permettre une bonne conservation.
  • Après ouverture, on peut le conserver au frigo si on ne le consomme pas rapidement.

Un commentaire sur « Confiture de fraises et sirop anti-gaspi »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.