Vol-au-vent zéro déchet

20130202-Vol-au-vent-004-web

Qui plus est … un “vol-au-vent” !

Alors, pour les néophytes de ce mot, il ne s’agit pas d’un nouveau modèle de cerf-volant, ni d’une nouvelle technique de vol à tire. Il s’agit tout bonnement d’un plat typiquement belge composé de poulet, de champignons et sauce blanche (pour faire simple). Le tout dégusté dans un petit biscuit en pâte feuilletée, nommé la bouchée à la reine. Un R-E-G-A-L pour les papilles.

En outre, il existe un sacré cafouillage dans les appellations : vol-au-vent, bouchée à la reine … Qu’est-ce qui est le biscuit et qu’est-ce qui est la farce ? Et puis, est-ce réellement typiquement belge ? En tout les cas, en Belgique, lorsque que l’on parle “vol-au-vent”, on parle de la totale : biscuit feuilleté et farce à la volaille. Mais revenons à nos moutons …

Ce soir, Mr Zéro Carabistouille nous a préparé un bon vol-au-vent. Hurlements de joie, applaudissements, la famille Zéro carabistouille est en émoi ! Mais comment fait-on ce plat sans déchet, me direz-vous (quelle curiosité débordante avez-vous !) ?

Voici donc la technique Zéro carabistouille pour un vol-au-vent zéro déchet :

  1. On récupère les restes d’un poulet rôti maison
  2. On prépare le vol-au-vent avec les restes de poulet, des champignons en vrac et on mélange le tout à une sauce blanche maison.
  3. On va chez notre boulanger ou volailler préféré et on lui demande des bouchées à la reine (les biscuits en pâte feuilletée) qu’il nous mettra dans notre petite boite ou notre sac
  4. Et pour accompagner le tout : les frites ! (Ah oui parce que chez nous c’est avec des frites et rien d’autre !) On peut soit les faire soi-même à partir de pommes-de-terre cuites au four, soit aller à la “friterie” (comme disent les belges, une fois). C’est ce qu’on a fait. Et là, on n’oublie pas de prendre son tup’, de faire son plus beau sourire à la “fritière” pour qu’elle les mette dedans, re-une fois.

Et le tour est joué ! Rien de plus facile et qu’est-ce que c’est boooooon !

Attention, ce texte comprend quelques belgicismes. Saurez (pourrez)-vous les retrouver ? ;p

5 réponses

  1. Et ben… Je ne savais pas que le vol-au-vent était typiquement belge! J’en mange depuis que je suis petite et c’est un de mes plats favoris. Autre chose que je ne savais pas, c’est qu’on pouvais acheter les bouchées à la reine chez le volailler 🙂 Ca me donne faim tout ça !

  2. Ouille ça existe encore un volailler. Bon, faudra que je cherche dans ma région. Je ne savais pas non plus que l’on pouvait y trouver des bouchées. J’ai faaaaaiiiimmmmm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles