Dentifrice maison

Dentifrice maison

Depuis quelques temps, j’ai découvert les vertus de l‘huile de noix coco tant dans l’alimentation que dans les cosmétiques, c’est pourquoi, j’ai décidé de faire une recette de dentifrice à l’huile de coco. C’est super fastoche et super agréable en bouche. Le nirvana !

On l’utilise depuis plusieurs mois et on adore son goût, sa texture et la fine pellicule douce et lisse qu’il laisse sur les dents.

Pourquoi l’huile de noix de coco dans un dentifrice ?

L’huile de coco pourrait être appelée l’huile aux 1000 vertus. On lui prête des vertus antibactériennes et antimicrobiennes. Elle peut être consommée en cuisine et, dans la salle de bain, elle peut être utilisée comme démaquillant, hydratant pour le corps ou pour nourrir les cheveux. Mais ça n’est pas tout ! Elle a des effets très positifs sur l’hygiène bucco-dentaire : prévention des caries, blancheur des dents, …

Allez hop, que d’arguments pour vous lancer !

Ingrédients

  • 3 c. à soupe d’huile vierge de noix de coco solide 
  • ½ c. à soupe de bicarbonate de soude
  • ½ c. à soupe d’argile blanche

Préparation

Malaxez le tout ensemble avec une spatule ou une petite cuillère. Si l’huile de coco est trop dure, vous pouvez la faire fondre très légèrement afin qu’elle ait la texture d’une pommade.

Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles pour lui donner un goût plus spécifique :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée* (pour l’effet fraîcheur et bonne haleine) 
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (antiseptique)

Il vous suffit de mettre cette préparation dans un pot (en verre) et de la mettre au frigo pendant 2-3 heures (pour que le mélange durcisse bien) et c’est prêt !

Utilisation

Lorsque vous vous brossez les dents, seule une petit noisette suffit. J’utilise un bâtonnet de frisko en bois pour piocher la noisette dans le pot. Par fortes chaleurs, le dentifrice peut devenir liquide. Pas de stress. Mélangez-le un peu et puis remettez-le dans le frigo ou le congélo (mais alors pas plus de 10-15 minutes) et c’est reparti !

Et pour les enfants, me direz-vous ?

Hé bien, après avoir beaucoup réfléchi, tergiversé, procrastiné, stop aux dentifrices chimiques et toxiques (et pleins de perturbateur endocriniens) pour elles aussi ! J’ai donc décidé de les faire passer à ce dentifrice, à une chose près : on a mis de l’HE de fraise à la place de l’HE de menthe poivrée*. Elles adorent ce petit goût acidulé de fraise et elles se la pètent quand elles vont faire dodos chez les copines !

Et le fluor ? Et bien on a décidé de s’en passer. Y a 2 écoles : ceux disent qu’il en faut absolument, et les autres qui le voient comme un ennemi … J’ai décidé d’écouter mon instinct de mère et de veiller à ce qu’elles aient minimum un contrôle dentaire par an. Le petit plus qui m’a conforté dans mon choix : la conversation que j’ai eu avec Jérémie Pichon de la Famille presque zéro déchet (oui, oui, je sais trop de la claaasse d’avoir une discussion sur le dentifrice avec lui 😉) et qui utilise un dentifrice sans fluor pour ses enfants depuis le début de leur expérience.

Un enfant n’est pas un autre. Soyez toujours vigilant à l’évolution de la dentition de vos enfants et, en cas de doute, consultez votre dentiste.

SOS, ça mousse pas !

Don’t panic, il faut parfois quelques jours pour s’adapter à un dentifrice maison qui ne mousse pas. On nous a tellement habitué à ce que ça mousse, ça mousse et ça mousse qu’après on est tout perdu ! Mais je vous rassure, ça lave aussi bien vos dents que ces dentifrices tout chimiques 🙂

*ATTENTION : manipulez les huiles essentielles avec précaution ! La menthe poivrée contient des cétones, elle est donc déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes. 

48 réponses

  1. Bonjour Sylvie. Merci pour cette recette que je vais tester avec plaisir. Par contre, concernant les vertus de l’huile de coco dans l’alimentation, je vais, en tant que Nutrithérapeute, émettre un bémol. Elle est très riche en acide gras saturés (87%), plus que le beurre (51%) et qui dit acide gras saturés dit risque de problèmes cardiovasculaires… Donc le choix de remplacer le beurre par de l’huile de coco c’est un choix pour les vegans car elle résiste bien aux hautes températures de cuisson mais ce n’est pas ça qui réduira la consommation d’acides gras saturés. De plus, une surconsommation d’huile de coco (à la place de beurre local par exemple) dit importation (et de bien loin) et risque de dérive (déforestation) comme pour l’huile de palme. L’huile de coco est en effet excellente en cosmétique et la quantité que l’on met dans un dentifrice sera bien moins nocive que tout ces produits chimiques et ces plastiques qui vont avec.

    1. Bonjour Natasha,
      Pour info, sans me permettre de donner de leçon mais pour que chacun puisse être au courant des nouvelles recherches scientifiques, l’huile de coco n’est plus aussi décriée de nos jours (je suis aussi “nutrithérapeute” : diététicienne). A l’époque de mes études, on la diabolisait comme vous le soulignez pour ses acides gras saturés. Mais les dernières études démontreraient que ces acides gras ne sont pas responsables de problèmes cardiovasculaires et que sa consommation régulière (modérée !) serait plutôt bénéfique pour notre santé. En revanche, je vous suis dans le “zéro déchet” concernant la provenance, non locale. Bonne continuation !

    1. Bonsoir Chris, il y a différentes méthodes d’utilisation des huiles essentielles : en voie cutanée, en ingestion ou en diffusion. La grande majorité peuvent être absorbées. Il est cependant important de bien s’informer sur les différentes HE car certaines ne s’ingèrent pas, mais ça n’est pas le cas de toutes ! D’autres sont dermo-caustique. On ne peut donc s’improviser “chimiste” et il faut bien se renseigner avant.

  2. Bonjour Sylvie, où pourrais-je acheter de l’argile blanche? Magasins bio? Je suis de la région de Namur… ça fait au moins 2 ans que j’utilise des dentifrices naturels de chez Weleda ou Cattier, mais vu le prix, j’ai voulu faire mon propre dentifrice. Combien de temps peut-on le conserver? Merci!

    1. On peut en acheter dans les pharmacie et dans les magasins bio. Dans ce cas, c’est souvent avec un emballage mais vu la quantité d’utilisation, ca permet déjà de limiter fortement les déchets qui auraient été occasionnés pour les autres produits achetés 🙂 Sinon, on en trouve en vrac ans les drogueries ou même dans certains magasins de vrac comme Le relais du triporteur à Boitsfort. Je conserve mon dentifrice certainement 2 à 3 mois sans souci. Grâce à l’huile de coco pas de problème 🙂

  3. Bonjour,

    Nous avons réalisé cette recette ( en oubliant de laisser durcir au frigo .. ) dans l’ensemble je suis plutôt satisfait une impression de dents plus propre qu’avec les dentifrices classiques en tube. Le coté gênant c’est l’effet “gras” en bouche et sur les lèvres. L’évier n’aime pas trop ( Obligé d’utiliser pas mal d’eau chaude pour faire partir les traces après brossage ) . Ai-je loupé quelque chose ?

  4. Attention au bicarbonate de soude et à l’argile blanche qui sont des abrassifes très fort ! Préféré le carbonate de calcium beaucoups plus fin ! Vous brossez les dents avec du bicarbonate de soude revient à retirer des taches sur un carrelage en passant le balais avec des graviers !

    1. Tout dépend de chacun et de la quantité utilisée. Je suis suivie par mon dentiste et pas de souci à l’horizon alors que j’utilise ce dentifrice depuis plus d’un an. Mais l’alternative avec la carbonate de calcium est possible aussi. 🙂

  5. Bonsoir,
    Je souhaiterais tester ce dentifrice avec mes enfants. Cependant, ma petite fille n’arrivant pas à recracher le dentifrice, pourriez-vous me conseiller une HE la moins nocive possible?
    Merci.

    1. Vous pouvez décider de ne pas en mettre du tout. Mais ça risque de ne pas lui plaire au niveau du goût (ou alors si vous mettez de la cannelle en poudre). Sinon, chez Aroma-zone, il existe des “extraits aromatiques” à la fraise. L’eucalyptus radié est assez doux. Il faut absolument dans ce cas éviter les HE de menthe.

  6. Connaissez-vous la racine de siwak pour se laver les dents ? Savez-vous où il est possible d’en acheter ? Merci.

    1. Bonjour. Un peu en retard mais bon sait on jamais si ça peut être utile… On trouve le bâton de siwak (bois d araq) sur internet généralement les eShop pour musulmans ou sur le marché (à fréquentation maghrébine) les personnes vendant des voiles et foulards ou des livres encore une fois produits pour musulmans

  7. Bonjour, j’ai déjà testé un dentifrice Home made en poudre mais j’en suis pas fan et pour les enfants c’est plutôt l’évier qui reçoit le dentifrice que les dents. Du coup je voudrais essayer votre recette mais pourriez-vous me dire où trouver de l’huile de coco ?

    1. Bonjour, on en trouve dans les magasins bio. En vrac pas encore trouve, donc je vous conseille de provilegier un contenant en verre de grande taille. J’achete par 2l et comle ca je reutilise le contenant pour nos pâtes, céréales.. .

  8. Bonjour,
    Merci pour la recette, je vais la tester!
    Par contre, peut-on utiliser l’HE de fraise pour un enfant de moins de 3 ans? Ou je dois plutôt m’orienter vers l’extrait aromatique de fraise? Dans ce cas ci, l’HE de fraise à une propriété ou c’est juste pour le goût?
    D’avance merci pour votre réponse.

  9. Bonjour! Merci pour cette recette ultra simple. J’ai essayé ce dentifrice pour moi et j’adore! J’avais déjà l’habitude des dentifrice bio qui ne moussent pas 😉 Par contre je ne trouve pas d’huile essentielle à la fraise ni en parapharmacie ni en magasin Bio. Où puis-je en acheter? Merci

  10. Bonjour Sylvie, suite à votre intervention au foyer culturel de Beloeil, je viens consulter votre blog pour la recette de votre dentifrice. Pensez-vous que je puisse l’utiliser étant maman allaitante? Merci d’avance!

  11. Bonjour! Sachez que votre blog m’inspire beaucoup dans mes résolutions “zéro déchet” : Merci!
    Petite question concernant le dentifrice pour enfants: j’ai consulté les ingrédients de l’essence de fraise sur Sebio et il y a du sucre dedans. Bien qu’il s’agisse (probablement) d’une très petite quantité, mon dentiste me conseille de trouver une alternative (mes enfants n’aiment pas le goût de l’huile de coco). Avez-vous une suggestion?
    Merci beaucoup. Mélanie

  12. Bonjour,
    La recette m’intéresse. Nous utilisons aussi de l’huile de coco pour différents cosmétiques (peau, cheveux, déo).

    J’ai quelques questions :
    1. Puis-je remplacer l’argile blanche par de la verte ?
    2. Est-ce que toutes les argiles vertes sont “comestibles” ? (J’ai acheté mon premier pot d’argile verte Montmorillonite de la marque WAAM)
    3. J’ai lu que l’argile verte contenait un peu de cobalt, or je suis allergique. La quantité de cobalt présente est-elle suffisante que pour devoir éviter le produit ?

    Merci pour vos réponses 🙂

    Pauline

    1. Bonjour, L’argile verte n’est pas aussi agréable en bouche, je la trouve moins fine et plus ‘terreuse’ mais ça convient également. Pas de contre indication de l’utiliser comme cosmétique ou dentifrice. Au niveau du cobalt, pas la moindre idée, désolée…

  13. Bonjour Sylvie,
    Il me semblait que tu avais aussi une version avec uniquement de l’argile blanche et du bicarbonate? Vous êtes moins satisfaits du résultat?

  14. Bonsoir à tous!
    Premier essai ce soir..et aïe, apparemment je suis la seule, mais dès la fin du brossage, mes lèvres se sont mises à saigner… Ca s´est calmé maintenant, ça pique juste encore. Moi qui essaye de convertir la famille c’est pas gagné avec une histoire pareille 🙃 J’ai pourtant suivi la recette. C’est le bicarbonate?ou bien l’argile blanche aussi peut faire ça? C’est déjà arrivé à quelqu’un? J’étais si fière de mon nouveau dentifrice 😁

    1. Dommage. Essayez peut-être avec du blanc de meudon ou Carbonate de calcium (c’est la même chose), c’est plus doux que le bicarbonate.
      L’argile a un léger effet abrasif mais pas trop …
      Il faudrait essayer l’argile seule et le bicarbonate seul pour voir quel ingrédient vous fait saigner les gencives.

      1. Sur l’échelle de dureté de Mohs le carbonate de calcium est à 3 et le bicar est à 2. Le bicar est moins abrasif que le carbonate de calcium. Attention à cette idée trop répendue…

  15. Bonjour Sylvie,

    Merci pour la recette! Je n’ai pas encore tous les ingrédients mais dès que c’est fait, je teste ta recette 😉
    2 questions me viennent:
    – tu mets de l’HE de menthe poivrée ET de tea tree ou on choisit?
    – si on remplace le bicarbonate de soude par du Blanc de Meudon, on utilise la même quantité?

    Bonne journée,

    Caroline

  16. J’ai testé. Perso, je m y habitue mais mon mari et les enfants ont beaucoup de mal avec le goût salé. Y a t il une alternative???

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles