Comment nos déchets sont traités ?

img_1549

La photo que vous voyez ci-dessus est l’image que je vois quasi tous les jours en me rendant à mon travail. Oui je travaille, pour ceux qui en doutaient encore ;), et oui parfois la vue varie selon la météo. Il s’agit de l’incinérateur de Bruxelles,  qui se trouve le long du canal. Ce nuage n’arrête jamais … il ne connaît pas de saison.

Autant il y a plus d’un an, je vous avoue que je ne me rendais même pas compte que cette fumée était une partie des “résidus” de nos déchets journalier. Aujourd’hui, j’en ai presque un dégoût.  Cette cheminée représente le vomissement de nos déchets et de notre manque d’attention.

Vous êtes vous déjà posé la question d’où vont vos déchets quand vous déposez vos sacs poubelles devant votre habitation chaque semaine ?

En prenant conscience de nos déchets, on prend conscience qu’il y a un après. .. Il est vrai que notre société a bien été drillée et qu’il est plus facile de nous vendre le fait que nos déchets deviennent de beaux et magiques pulls polaires, des vélos, etc. que de nous montrer la face cachée de l’iceberg. On nous a facilité la vie en augmentant les collectes, on nous fait croire que les emballages sont indispensables pour notre bien-être. .. ne vous êtes-vous jamais dit “tiens, je me suis p’t être fait berner toutes ces années !?

Aujourd’hui le belge génère 430 kg de déchets par an par personne ! 430 kg ! Et imaginez à l’échelle d’une famille, d’un immeuble, d’une rue, d’une ville … ça en donne le tournis !

Notre famille après un an d’expérience zéro déchet ne génère plus que 5 kg de déchets par trimestre et ce pour 4 personnes. Petit calcul rapide : ce qui fait +/- 20 kg par an pour 4, ce qui fait 28 x moins qu’une famille bruxelloise ! Et je sais que cette seconde année va nous permettre de diminuer encore plus nos déchets !

La prévention, tant dans l’aspect écologique que sanitaire, est ZE solution. Le meilleur déchet étant celui qui n’existe pas ! En décidant de limiter vos déchets dès l’acte d’achat vous évitez que les déchets ne doivent trouver une autre vie qui parfois n’est que très limitée ou n’existe même pas !

Vous me direz “ben y a quand même le tri et c’est tout de même une solution, non?!
Oui et non je vous dirais. Il s’agit de la solution ultime si vous n’avez pas pu éviter le déchet. Car bien souvent il existe une ou, encore mieux, DES alternatives !

Je vous propose, lors de vos prochains achats, de tenter une expérience :  

  1. Listez les différents articles que vous devez acheter.
  2. Avant de vous rendre au magasin, réfléchissez aux solutions zéro déchet qui existent pour acheter ces articles : vrac, sans emballage, emballage en verre consigné, …
  3. Lorsque vous vous rendez dans votre supermarché  (même si selon moi, si vous voulez vous lancer dans une démarche plus profonde,  il faudra à terme identifier d’autres lieux pour vos achats), cherchez dans le rayon en question les différentes versions du produit que vous devez acheter sur base de leur emballage. Identifiez celui qui vous paraît être le plus économe (ou nul, ça c’est le top !) en termes de déchets.
  4. Si la solution ultime reste avec un emballage plastique, analysez le type de plastique utilisé : certains étant beaucoup plus néfastes que d’autres, certains se recyclant d’autres pas (voici un article qui devrait vous éclairer sur cette problématique).

Alors, vous avez pris conscience de ce déchet que vous aviez oublié depuis toujours ? Pour moi, ce fut l’élément déclencheur.

10 réponses

  1. Coucou. Je suis curieuse. J’ai aussi vu ce chiffre astronomique de 430kg/pers/an et je me demandais (tout comme vos 5 kg par trimestre), est ce qu”il s’agit du poids de déchets residuels ou tous les dechets confondus incluant aussi les dechets organiques de nos sacs orange et les recyclables (verre, papier et bouteilles)? Merci d’avance !! Et a bientot j’espere au Transistore qui est a 2 min de chez moi 😘😘

    1. Bonjour, déjà, il me semble que ce chiffre est un peu surévalué, Bruxelles-Propreté (qui pèse chaque camion qui revient d’une collecte) estime ce chiffre à 350kg/pers/an pour Bruxelles. Aussi, il me semble, mais c’est à vérifier, que le poids des déchets de construction sont comptabilisés dedans, et comptent pour environ la moitié.
      Après, je suis entièrement d’accord sur le fait que la production de déchets est un fléau contre lequel il faut lutter et que la prévention est le meilleur moyen !

      1. Ce chiffre provient de Bruxelles Environnement et comprend tous les types de déchets ménagers générés, en ce inclus les encombrants et les recyclables. Mais il est évident que la priorité 1 est la prévention : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas 😊

    2. Bonjour! Je me permets d’intervenir car votre question a taraudé mon esprit un bon moment. Dans notre démarche, nous pesons en effet systématiquement nos poubelles, aussi bien pour voir nos échecs que pour nous motiver à entreprendre davantage.

      Il se trouve que ces fameux 430 kg de déchets par personne et par an comprennent davantage que nos poubelles, c’est-à-dire celles que nous posons sur nos trottoirs. Outre nos sacs blancs, bleus, etc., ce chiffre recouvre également nos déchets électriques, chimiques, de jardin ou encore nos bulles à verre, pour ne citer que les principaux.

      Par ailleurs, dans cette facture se trouve aussi partiellement celle de commerces, écoles, hôpitaux, entreprises … soit une partie des “déchets oubliés”. Evidemment, entamer une démarche zéro déchet et donc changer d’habitudes de consommation permet de supposer une réduction sensible de cette “facture cachée”. Comme on dit, les petits ruisseaux …

      1. Ce montant provient de Bruxelles Environnement et effectivement comprend tous les déchets, encombrants et recyclables compris ! Cependant, il ne faut pas négliger que même si le tri est obligatoire en Belgique, tout le monde ne le respecte pas … Un grand travail de sensibilisation est nécessaire et surtout d’éveil des consciences. Je trouve donc intéressant de mettre ce chiffre en avant car ce sont réellement tous les déchets que les belges génèrent en moyenne. Par contre, dans ce montant on n’y retrouve pas les déchets des commerces, etc.

        1. Merci pour ces eclairages! Du coups vos 5kg c’est uniquement les non recyclables? Ou recyclables compris (si c’est le cas wow!! Ca parait impossible pour nous, haha). Merci encore! Au plaisir de te rencontrer a une conference, au futur transistore ou meme par hasard chez Freddy 😂

          1. Les 5 kg, il s’agit seulement du non recyclable mais nos poubelles de recyclables ont aussi très fortement maigri par rapport au début de notre défi vu que l’on évite tant que faire se peut TOUT emballage (qu’il soit recyclable ou pas).:)

  2. Hello, ce serait mieux de donner le volume plutôt que le poids, il me semble. En effet, si tu te limites aux emballages plastiques, ta poubelle et plutôt légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles