Comment avoir une routine de courses zéro déchet efficace ?

Il est un fait que lorsque l’on se lance dans une démarche zéro déchet, les courses ne sont plus du tout les mêmes, déjà par le simple fait qu’il faut prévoir ses contenants sous peine de devoir rentrer bredouille ou de devoir tout consommer sur place 😉 Dans les accompagnements que j’effectue via l’Académie Zéro Déchet, je me rends compte qu’une des plus grandes difficultés que mes coachés (mes éco-héros comme je les appelle) rencontrent, c’est la mise en place d’une routine de courses efficace.

Il n’existe pas une routine “type” mais plusieurs dépendant de chacun.e d’entre nous. Nous avons tous des rythmes de vie différents, des horaires variables, des enfants ou pas, etc. Mais l’on peut quand même mettre en lumière 3 clés essentielles pour une routine de courses zéro déchet qui dure dans le temps.

Les 3 indispensables pour des courses zéro déchet sans prise de tête :

1. Tes points d’achats tu définiras

La première chose à faire est d’identifier les lieux qui vous permettront de faire vos courses car oui, il vous faudra repenser vos lieux d’achat car non, les supermarchés ne sont pas adaptés au zéro déchet (il suffit juste de regarder les rayons pour voir la dominante de plastique à usage unique qui y règne).

Le moyen pour y arriver est d’ouvrir grand vos yeux, d’être curieux ! En se baladant près de chez vous à pied, sur le chemin de retour du travail en vélo ou en voiture, tout est bon pour identifier vos potentiels lieux d’achats.

C’est d’ailleurs lors de mes déplacements vers l’école, vers mon boulot, etc. que je me suis rendue compte des différents commerces qui allaient devenir les alliés de mon quotidien : fromager, boucher, chocolatier, commerce vrac …

N’hésitez pas à rentrer dans un magasin qui pourrait répondre à vos attentes pour voir l’ambiance qui y règne, découvrir les produits disponibles, rencontrer le gérant et poser des questions. Cela vous mettra en confiance pour la prochaine fois que vous le visiterez, et cette fois, avec tout votre attirail de courses zéro déchet !

Pour vous y aider, jetez un oeil à ma liste de commerces vrac régulièrement mise à jour !

2. D’ustensiles adaptés tu t’équiperas

Bocaux, sacs à vrac, boites seront vos nouveaux amis. Sans eux, vous risquez bien de rentrer chez vous sans rien dans votre cabas. Comme le principe du vrac, c’est le “sans emballage”, il faut prévoir les outils qui permettront de transporter et conserver vos achats alimentaires.

Ces ustensiles sont ultra faciles à trouver ! D’abord, regardez dans vos armoires, votre cave, votre grenier … vous y trouverez plus que certainement des trésors oubliés qui feront de bon contenants pour vos courses en vrac. Vous pouvez aussi demander autour de vous : famille, amis, voisins … ou même sur des sites de dons ou de seconde main. Vous ferez de belles découvertes pour pas cher ou même gratos ! Il est aussi possible d’en acheter neufs dans les commerces de vrac ou enseignes de décoration.

Ces contenants peuvent être en verre, en tissu, en inox ou même en plastique. Dès le moment où ces outils peuvent durer dans le temps et être réutilisés, ne les jetez pas !

Il vous faudra alors définir la quantité de bocaux, sacs à vrac, etc. que vous aurez besoin pour vos courses. Cela se définit assez aisément dès le moment où l’on dispose d’une liste, ce qui nous mène à notre 3e clé.

3. Une liste de courses tu écriras

Je ne me rends jamais au grand jamais (allez parfois quand j’ai la tête en l’air) dans un magasin pour faire mes courses sans une liste de ce que j’ai besoin. En plus de mettre mon focus sur ce que j’ai réellement besoin (aux oubliettes les achats compulsifs), cela me permet de déterminer combien de contenants j’ai besoin de prendre avec moi pour l’achat de mes produits.

Sur base de ma liste, je rajoute généralement un ou deux contenants complémentaires pour les choses que j’aurais oubliées de mettre sur ma liste et parer aux éventuels imprévus (heu, la tablette de chocolat, c’est un imprévu, non?!).

Mes listes sont écrites sur du papier de récup’ (verso de lettres, factures) que j’ai coupé en 4 ou dans mon application Notes sur mon smartphone.

L’avantage d’une liste est que je vais aussi plus vite dans mes achats : je connais le chemin que je vais parcourir dans le magasin pour optimaliser mon temps et comme je sais ce que j’ai besoin, je ne traine pas sur des produits qui me feraient inutilement (ou sournoisement) de l’oeil 😉

En appliquant ces 3 clés pour aller faire vos courses vrac, vous verrez comme votre routine sera facilitée.

Une réponse

  1. Merci pour ces bons conseils ! Il est vrai que cela demande organisation et un peu plus de temps pour faire ses courses dans les différents commerces… mais quelle joie d’avoir un contact plus humain avec les “petits” commerçants…
    La seule chose qui m’a fait revenir en arrière concernant les contenants… c’est que 2 boucheries que je fréquente n’accepte plus mes “boîtes” depuis 2 ans… Soi-disant à cause des mesures d’hygiène de la situation sanitaire covid ! Alors que faire ?? Merci d’avance pour vos idées 😉. Françoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles