Et si pour ce premier défi de l’année, je vous proposais de lier l’utile à l’agréable, et en plus sportif ?
Une des résolutions du début d’année est souvent de se (re)mettre au sport. Un des sports qui remporte aujourd’hui un vif succès est sans aucun doute la course à pied (jogging). Le nombre d’adeptes explose, un belge sur cinq pratique d’ailleurs ce sport. Il n’y a plus un weekend sans courses ou compétitions en lien avec la course à pied.
Les raisons sont nombreuses et fluctuent en fonction de chacun mais les principales sont sans conteste l’accessibilité et la facilité de la discipline. Après peu de séances d’entrainement, on peut rapidement en sentir les effets positifs, tant pour le corps que pour l’esprit ! Des programmes tels que Je cours pour ma forme permettent à tout un chacun d’oser se lancer dans cette aventure en douceur et sous les conseils d’experts. Et ce qui est chouette c’est qu’on y prend vite plaisir et qu’il devient difficile de s’en passer. En plus, comme le jogging se déroule en extérieur, on prend un bon bol d’air et on peut découvrir de nouveaux paysages.
Coureur des villes, coureur des champs
Mais parfois, lorsque l’on court (et aussi quand on marche évidemment ;), et ce tant en ville qu’à la campagne, on se rend compte que des déchets jonchent ci et là : canettes, sacs plastiques, papiers, … Tant de choses qui, avant notre démarche zéro déchet, ne nous étaient pas visibles. Dès lors, mon homme et moi avons pris l’habitude lors de nos sorties d’entrainement d’en ramasser.
On arrive donc au petit défi que je vous propose de vivre. Celui-ci était dans les cartons depuis plusieurs mois et, aujourd’hui, avec cette nouvelle année, je pense que c’est Ze moment pour le lancer ! GO !
Court-ramasse-court … Forrest !
Si, comme je le proposais dans mon article Ramasser un déchet par jour, on prenait le temps de ramasser les déchets que l’on trouve sur notre chemin tout en faisant notre jogging ? En plus d’ajouter un peu de piment à notre sortie sportive – on ramasse, on court, on ramasse, on court – vive les intervalles ! – on fait un acte citoyen qui a du sens et on protège notre belle planète.On peut se limiter à un seul déchet par course ou être plus ambitieux et en ramasser plusieurs. Dans ce cas, on peut s’équiper d’un sac léger, idéalement imperméable ou en nylon – les canettes de bière, de soda ou de boissons énergétiques, souvent encore à moitié remplies, seront probablement légion sur votre parcours. Ce sac sera ainsi votre partenaire de course pour récolter un maximum de déchets.
Si l’on n’aime pas avoir un sac quand on court, il est possible de ramasser un déchet à la fois et de le conserver jusqu’à la prochaine poubelle que l’on croise sur son chemin, et ainsi de suite.
Si on veut faire de l’excès de zèle (pourquoi pas ;), on veille à mettre ces déchets dans une poubelle de tri plutôt que dans une poubelle publique.
Et si on ne court pas ? Oh ben pas de problème ! Ce défi est ouvert à tous, que vous fassiez de la marche, de la randonnée, de la marche nordique … il n’y a pas de limite !
Alors, on commence tous dès demain ?
2 réponses
Super idée, je m’y suis mis ce matin 🙂
Apparement on doit dire Plogging et c’est la nouvelle tendance suédoise: https://www.treehugger.com/health/swedish-fitness-trend-plogging-amazingly-awesome.html