Qui est Zéro Carabistouille?
Avec un blog, des livres, une association, une académie et même un spectacle, Sylvie Droulans, la maman de la famille Zéro Carabistouille, se bat pour promouvoir le zéro déchet et le rendre accessible à tous. De nature optimiste et joyeuse, elle sensibilise autour d’elle au travers de la méthode des petits pas qui peuvent faire la différence. Elle est aujourd’hui reconnue comme la “papesse belge du zéro déchet”.
Qui est la famille
Zéro Carabistouille ?
Moi, c’est Sylvie. Je fais partie de la famille Zéro Carabistouille. A mes côtés, j’ai mon mari Pierre (l’écolo hyper sportif), Naïs (l’ado douce et amoureuse de la nature) et Una (la plus sensible et créative de la maison). On a aussi un chien (Pacman, qui ne mange que les fantômes goutons) et un chat (Maki, le plus bavard qui soit !).
En 2015, ma famille et moi-même, nous sommes lancés le défi de ne plus produire de déchets et, devinez quoi, aujourd’hui, nous ne produisons plus qu’un bocal d’1,6L pour 20 mois (pour 4 personnes).
Depuis le début de notre démarche, je partage nos aventures, nos trucs et astuces et nos questionnements sur notre blog. J’ai également publié trois ouvrages aux éditions Racine. Je sensibilise tant les particuliers que les entreprises via des conférences, des animations, du coaching zéro déchet. J’ai aussi lancé la première Académie Zéro Déchet en ligne qui a pour but d’accompagner pas à pas, via une méthode unique les futurs éco- héros du zéro déchet ! Je suis aussi la productrice et interprète du spectacle “La Revanche du Lombric, le premier spectacle qui descend les poubelles”.
Depuis 2022, je dirige l’association ConsomAction qui fédère et structure les acteurs professionnels du vrac, du réemploi et de la consigne en Belgique.