Détergent lave-vaisselle

Le jour où je suis arrivée à la dernière pastille lave-vaisselle, j’ai cru que j’allais me décomposer. “Oh mon Dieu, que vais-je faire ? Oh mon Dieu, comment vais-je survivre ? Existe-t-il des solutions zéro déchet pour les lave-vaisselle ? Noooon, ça n’est pas posssiiiiib’”.

Alors oui, je savais que l’on pouvait faire son produit lessive, ses produits de beauté mais jamais oh grand jamais je ne m’étais dis que l’on pouvait aussi faire son détergent lave-vaisselle.

A ceux qui diraient que le lave-vaisselle n’est pas super zéro déchet, il ressort que l’utilisation du lave-vaisselle est plus économe en eau et en énergie que la vaisselle à la main ! Surtout si on a un lave-vaisselle avec une fonction économique … Voilà qui est dit. Si vous ne me croyez toujours pas, voici un article qui devrait vous éclairer un peu plus sur le sujet.

Alors, j’ai cherché, surfé, analysé et après plusieurs tests non concluant, je suis tombée sur Ze recette. L’unique, la vrai. Alléluia, celle qui ne laisse pas de marques ni de gras sur la vaisselle, celle qui est fastoche !

Voici donc la recette de détergent pour le lave-vaisselle.

Mélangez dans un bocal de 500 ml :

  • 200 gr de cristaux de soude (anhydre) (carbonate de sodium Na2CO3 – soude en cristaux concentrée) => Attention : ne surtout pas confondre avec de la soude caustique (NaOH) !!!
  • 150 gr de percarbonate de sodium (formule chimique : 2Na2CO3·3H2O2)
  • 200 gr d’acide citrique

Certaines personnes m’ont mentionné avoir une réaction chimique moussante lors du mélange des différents ingrédients pour cette recette. Ceci peut provenir du fait que vous n’utilisez pas les bons ingrédients (ex. cristaux de soude de chez DI). Mes ingrédients proviennent soit de la Droguerie écologique ou soit de mon droguiste. Il faut des ingrédients purs, ce qui n’a pas l’air d’être le cas des cristaux de soude achetés en grandes surfaces, par exemple. Il faut des cristaux de soude anhydre.

Le dosage :

  • Vous mettez seulement 2 cuillères à soupe de cette poudre dans le bac à produit de votre lave-vaisselle. Mélangez toujours votre poudre avant de prendre la quantité nécessaire pour veiller à avoir le mélange des 3 ingrédients.
  • N’utilisez pas un cycle froid : il faut mettre au min. 50° mais pas besoin de mettre la version ultra bouillante non plus !
  • Pour le liquide de rinçage, vous zappez le liquide de rinçage et vous le remplacez tout bêtement par du vinaigre d’alcool ou par une eau d’acide citrique (1L d’eau chaude mélangée à 2 càs d’acide citrique).
  • Petite astuce de plus : si votre vaisselle est vraiment craca (ou votre lave-vaisselle, ça peut aussi arriver), mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ‘acide citrique en plus dans la machine et il/elle brillera de mille feux !
  • Variez de temps en temps la recette que vous utilisez, c’est toujours mieux ! 

Conclusion : Malgré que notre expérience ne date plus d’hier, il m’arrive encore souvent de me demander “Comment a-t-on pu nous leurrer si longtemps et nous faire croire que tous ces produits allaient nous rendre la vie plus simple, plus brillante et plus magnifique, le tout pour un prix soi-disant “bon marché ?!”. Etions-nous les dindons de la farce ou juste hypnotisés par des années de publicités mensongères ?

Vous vous demandez certainement où trouver tous ces produits en vrac ou sans emballage pour faire vos produits d’entretien ZD vous-même ? Ne cherchez plus, c’est ici que ça se passe !

100 réponses

  1. Bonsoir,
    j’ai envie d’essayer votre recette; Par contre, je n’ai pas compris, faut-il mixer les cristaux de soude? Il faut tout réduire en poudre? Merci.

    1. Bonjour. Depuis combien de temps utilisez vous cette poudre ? Votre lave vaisselle est il tombé en panne depuis l’utilisation de cette poudre maison ?

    2. il est important que les cristaux de soude ne sont pas des cristaux mais de la poudre seche. J’ai eu le coup semaine passée et tout a commencé a mousser

  2. Bonsoir,
    Je fais depuis quelques années avec cette recette :
    800 grammes de cristaux de soude,
    200 grammes d’acide citrique,
    300 grammes de sel fin.
    L’avez vous essayée ?
    Ça lave bien mais un léger voile blanc sur les verres si on ne les essuie pas.
    Je me demande si la votre ne serait pas mieux….

    1. Je viens d’essayer une recette avec les mêmes ingrédients mais pas dans les mêmes proportions:
      la recette se trouve sur la page : https://www.comment-economiser.fr/comment-fabriquer-tablettes-lave-vaiselle-maison.html
      J’obtiens un très bon résultat et pas de trace sur les verres mais je continue à remplir mon lave vaisselle avec du gros sel dans la cuve prévue à cet effet et à mettre du vinaigre à la place du liquide de rinçage.
      a essayer …

      1. Pour celles et ceux qui ont des difficultés avec la recette (comme moi), allez voir sur https://www.greenweez.com – ils vendent tous les produits de la droguerie écolo (moins cher qu’ailleurs même avec les frais de livraison = en point relais, c’est moins de 3 euros) et vendent aussi de la poudre de lave-vaisselle Etamine du lys qui a moins de 9 euros le kilo (emballé dans un carton) ne vaut pas trop la peine de s’embêter avec des mélanges chimiques parfois ratés. En tous cas, vu la compo (90% naturel) ca doit etre plus ou moins la meme recette et certainement moins nocifs que les Sun, Finish et cie… donc une alternative degraissante et qui fait briller pas trop mauvaise ?

  3. Quel type de cristaux de soude utilisez-vous ? Les gros cristaux de soude ou bien une sorte de fine poudre (cristaux de soude concentré, aussi appelé cristaux de soude anhydre) ? Car quand j’utilise les gros cristaux de soude, ce genre de recette me fait une sorte de pâte qui n’est pas très efficace alors qu’avec la poudre de cristaux de soude, cela fait un mélange sec. Merci !

    1. Plus tôt la poudre fine. Si je prends celle de la droguerie ecologique, la poudre n’a pas du tout de gros morceaux. Quand je l’achete à la droguerie du lion, là j’ai de plus gros morceaux dedans. Je les écrase donc d’abord avec une cuillère ou en secouant bien fort dans mon bocal.

  4. Magnifique ! je serai bientot à la dernière tablette et je vise le zéro déchets auss (meme si on en est loin :-)).
    Pour ceux qui ont des traces sur les verres, ici ça fait un bon moment qu’on met les restes de citrons dans la machine et ça brille à tous les coups ! On peut les réutiliser 2-3 fois, et ensuite meme les armoires à vaisselle sentent le frais.

    1. Merci et Félicitations !
      J’adoooore l’idée des citrons. je vais tester cela 🙂
      Tu les mets dans un récipient ou comment fais-tu pour qu’ils ne tombent pas dans le trou d’évacuation de l’eau ?

    2. une fois utilisés je mets les demi citrons à sécher sur le poele à bois, ça parfume et ensuite ils me servent d’allume feu grâce aux huiles essentielles qui restent!

    1. Oui, sans souci ! On peut aussi mettre un citron que l’on a utilisé pour la cuisine. On le piquera dans une fourchette et le mettra dans le bac à couverts et hop, ça sent bon et les verres étincellent !

  5. Super! je vais tester! Nous on faisait un mélange de bicar et acide citrique(en quantité égale) avec qq gouttes de HE citron. On mettait 2càc dans le réservoir avec 1càc de gros sel…. du vinaigre évidemment à la place du liquide. Mais est-ce que vous mettez quand même du sel dans la partie où on met du “sel”? on compensait en mettant du gros sel avec notre poudre. Merci pour cette recette, on va comparer avec la nôtre! ;o)

  6. Bonjour, je viens de tester mais on a une réaction chimique qui fait gonfler le melange. Est ce normal ?
    Merci

    1. Une autre personne m’a mentionné la même chose. Ceci doit être du au type de cristaux de soude ou de percarbonate que vous utilisez. J’utilise une version très poudreuse (pas de gros grains). Ca fonctionne avec les produits de La Droguerie écologique. Ça ne doit pas faire cet effet.

      1. Merci beaucoup. En effet ce sont de gros cristaux un peu translucide. On les a fait sécher et écraser. On va recommencer. J’ajoute un demi citron utilisé le matin que je pique sur une fourchette​.

  7. Bonjour, je teste votre recette depuis maintenant une bonne semaine. J’ai d’abord commencé avec du gros cristaux de soude et j’ai eu la même réaction de pâte que 2 personnes précédentes. J’ai maintenant acheté des cristaux de soude en fins grains et c’est parfait… ou presque… :'( Pour les couverts, je dois chaque fois en relaver une partie, ce qui n’arrivait pas avant ou que très rarement. Quelqu’un a-t-il eu ce problème ?
    J’ajoute que je suis encore occupée à vider le dernier flacon de rinçage du commerce (avant de passer au vinaigre) et que j’utilise du sel du commerce également. Merci pour votre réponse

    1. Bizarre, je n’ai pas ce problème. A quelle température mettez-vous votre lave-vaisselle ? Je mets 55-60 ° lorsque la vaisselle est très sale, sinon une température de 40° fonctionne assez bien …

      1. Merci pour votre réponse.
        J’utilise couramment le programme Eco (programme un peu plus long) qui fait 50° et de temps en temps le programme Auto qui adapte de 45 à 70°.
        Je ne comprends pas non plus pourquoi…

      2. La température maximale rend la vaisselle très blanche de calcaire (Schaerbeek a une eau très dur). J’utilise à nouveau le mode éco et la vaisselle est étincellante. Le citron fait des miracles également.

      1. Je ne suis donc pas la seule à ne pas être satisfaite… J’ai encore essayé un peu mais en plus du lavage qui n’était vraiment pas top, les filtres du lave-vaisselle étaient très, très vite très, très gras (beaucoup plus qu’avant).
        J’ai donc abandonné la recette pour repasser malheureusement à mon ancien produit…
        Sur le net, après un peu de recherches, j’ai trouvé des bloggueuses DIY qui ne trouvaient pas non plus de recettes efficaces pour le lave-vaisselle.
        Je vais donc me concentrer sur d’autres produits d’entretien DIY afin de compenser mon retour à mon ancien produit 😉

        1. Merci pour votre commentaire, je n’avais pas encore regardé l’état du filtre… En effet, il était déjà extrêmement gras, comme je ne l’ai jamais eu 🙁 Avant un simple rinçage occasionnel suffisait.
          Je vais tester en n’utilisant les tablettes du commerce qu’une fois sur deux, ce serait déjà ça…

      2. Bonjour, avec les produits maison il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et parfois ça ne marche pas tout de suite. Ça hésite d’essayer d’autres recettes ou d’adapter un peu. Et puis il ne faut pas négliger la température utilisée, vérifier que les produits utilisés sont les bons, etc. Bonne continuation !

  8. Bonjour, j’ai bien envie d’essayer… Où achetez-vous ces 3 ingrédients (en vrac si possible)? Merci!

  9. Sécurité oblige, petite info de chimiste. Attention à ne pas confondre cristaux de soude (c’est un abus de langage) avec les cristaux de soude caustique que l’on trouve sous différentes formes. formule chimique NaOH. C’est une base forte qui réagit fortement avec la plupart des acides et qui peut resembler au carbonate de calcium. C’est un produit très dangereux. Cela se vend en pastilles à dissoudre dans l’eau pour nettoyer les plafond… Le Na2CO3 esr du carbonate de calcium et est totalement different et beaucoup moins dangereux (Xi ou irritant)
    Thierry

  10. Merci pour cette recette, j’ai une boutique en herboristerie et j’ai deux clientes qui m’ont parlé de toi cette semaine en me disant que cette recette était géniale.

  11. Bonjour à tous et un grand merci pour cette recette simple. Je l’ai préparée la semaine dernière, stockée dans un bocal hermétique (que j’utilise habituellement pour mes conserves avec caoutchouc), après un premier essai très concluant je suis vraiment satisfaite. Par contre, aujourd’hui, je m’aperçois que le mélange s’est solidifié dans mon bocal …… du vrai ciment! Quelqu’un aurait-il eu le même souci et pourrait me proposer une solution?
    Geneviève

    1. Est-ce que vous avez bien utilisé des cristaux de soude (et non du bicarbonate de soude). Ça ne sont pas les mêmes produits et d’autres personnes m’ont déjà mentionné avoir confondu les 2, et ça donne ce résultat …

      1. Oui, j’ai bien utilisé les ingrédients indiqués (je viens de vérifier, c’est bien du carbonate de sodium). D’ailleurs, j’utilise les cristaux de soude depuis déjà 1 an pour certains travaux de nettoyage et je suis bluffée par l’efficacité. Bon, et bien il ne me reste plus qu’à trouver un outil pour “forer” dans mon bocal 🙂 . Est-ce que ça pourrait être une réaction à une certaine humidité? Je vais creuser la question, en attendant, merci pour votre site, très intéressant.
        Geneviève

    2. Bonjour, J’ai eu le même problème que vous. çà doit être l’humidité parce qu’il n’y a que la moitié supérieure qui s’est solidifiée (du béton effectivement). Mais j’ai tourné le problème en solution : j’ai cassé le produit en petits morceaux de la taille d’une tablette. C’est facile à mettre dans le lave-vaisselle. Pierre

  12. Merci pour cette recette, petit retour d’expérience:
    – la réalisation est en effet très fastoche (produits achetés en vrac à la droguerie du Lion). Ca s’est un peu aggloméré mais reste facilement utilisable;
    – par contre, malgré la température sur auto 55-65° (la plus élevée de ma machine), l’ajout de vinaigre d’alcool, de sel, et de bicarbonate, on ne peut pas dire que ça brille de mille feux. Au niveau du verre et du métal, il reste pas mal de traces et il y a toujours quelques pièces à relaver à la main…
    Bref, je pense à contrecoeur à revenir aux tablettes tout en un ne fut-ce qu’en alternance… Si quelqu’un a une meilleure idée, je ne demande pas mieux 😉

    1. J’ai découvert une astuce pour que ça brille plus, du fait que ça décrasse mieux. Je mets le programme rinçage juste 5-10 minutes puis je lance le cycle lavage. Cette astuce testée par hasard à tout changé!

      J’arrive à ma dernière tablette, je vais bientôt tester votre recette magique 🙂 J’ai hâte!

    2. Bonjour, j’utilisais la recette de Bea Johnson (Acide citrique, sel, cristaux de soude) mais j’avais un dépot blanc aussi sur les verres et les couverts. J’ai augmenté la température de lavage et fait un gros décrassage du lave=vaisselle mais ce n’était pas encore parfait. J’ai trouvé cette astuce qqpart. J’ajoute, en plus de la poudre, une dose de savon noir liquide. Depuis c’est nickel.

      1. Bonsoir.
        Votre astuce m’intéresse. A défaut de savon noir sous la main, j’ai de l’huile de lin. Pourrait-elle remplacer la savon noir selon vous?
        Merci

    3. Même chose pour moi hélas, j’ai vérifié, j’utilise les produits corrects, j’essaie de varier un peu les dosages, mais verres vraiment pas terribles, couverts non plus et assiettes en céramique (basiques de chez Ikea) deviennent très rêches. Des idées, des explications ?

  13. Formidable ! Même mon mari est conquis ( et c’est pas le plus facile à convaincre😉). Préparation simplissime et efficacité ! Bref, c’est pas demain la veille qu’on ira racheter des tablettes pour lave-vaisselle… Merci !

  14. Bonjour. Est ce que vous mettez du vinaigre à chaque lavage? Et le versez vous directement dans le lave vaisselle?merci

  15. Bonjour,
    Pareil ça mousse, ça gonfle et c’est glacial…
    Pourtant, j’ai utilisé les produits indiqués bio sauf les cristaux de soude qui viennent du delhaize.
    Puis-je quand-même utiliser le produit ? Dois-je le jeter ? Est-ce toxique?
    Tout ça n’est pas trop rassurant.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Valérie

    1. Je ne sais pas car je n’ai jamais eu ce problème. Etes-vous sure que vous n’avez pas plutôt utilisé du bicarbonate de soude au lieu de cristaux de soude ? Car il ne s’agit pas du même produit.

  16. Bonjour,
    Je viens de tenter votre recette mais idem, réaction mousseuse impressionnante ….beuh…déception… mes cristaux de soude (achetés en supermarché) étaient un peu humides et sous forme de petits « cailloux »plutôt qu’en poudre. A quoi ressemble les vôtres? En poudre?? Les deux autres composants viennent d’epicerie Zéro déchets. Virginie.

  17. Bonjour,

    Avez-vous un retour sur plusieurs mois d’utilisation? La poudre fonctionne-t-elle toujours aussi bien?
    Bonne journée.
    Elodye

  18. Bonjour, même réaction mousseuse ☹, est-ce que je peux quand même l’utiliser ou il faut jeter? Merci

  19. Bonjour. Votre lien “c’est ici que ça se passe !” vers la droguerie ne semble pas fonctionner chez moi. Est-ce que vous pouvez vérifier ? Merci.

  20. bonjour, je fait votre recette mais les verres sont gras avec un voile blanchâtre même des fois mes casseroles ne sont pas propre si vous avez me dire comment faire . merci

    1. Il peut s’agir du sel que vous ne mettez pas en suffisance. Le gros sel a tendance à se dissoudre très vite, il faut donc en remettre quasi à chaque lavage. Sinon, on trouve dans certains magasins de vrac des blocs de sel régénérant qui durent plus longtemps.

      1. bonjour je ne mettais plus de sel car j ai un adoucisseur d eau ? je vais en remettre alors merci pour le renseignement bonne journée .

      2. Bonjour, cela m’intéresserait de savoir où vous achetez votre gros sel et les blocs de sel régénérant 😉

  21. Bonsoir, j’utilise votre recette depuis environ 2 semaines et je suis très satisfaite du résulat. Par contre, mon mélange s’est aussi fortement solidifié alors que j’ai utilisé les bons ingrédients. Une idée pour que cela ne se produise plus?

      1. Merci pour votre réponse mais j’ai acheté mes cristaux de soude chez Aroma zone. Où achetez-vous les vôtres?

    1. Parfois c’est simplement le contenant qui est un peu humide, ce qui fait effectivement durcir le mélange. Cela m’était arrivé avec une bouteille en verre de sauce tomate que j’avais nettoyée et pas assez fait sécher.

  22. Bonjour,
    effectivement, j’ai eu la surprise d’avoir un mélange qui moussait. Afin de ne pas jeter les cristaux de soude, je mets les ingrédients suivants dans le bac refermable du lave-vaisselle. Ceux-ci sont conservés séparément en attendant le prochain achat… de cristaux purs.
    Composition la plus satisfaisante :
    – une c. c. de cristaux de soude,
    – une c. c. d’acide citrique,
    – une c. c. de bicarbonate de sodium,
    – une c. c. de percarbonate de sodium.
    Le poids de mes anciennes tablettes était de 18 g. Avec des c. c. arasées (sauf cristaux de soude : à l’œil), on arrive à quasi le même poids.
    Merci pour le site et les échanges.

  23. Bonjour,
    Nous avons hâte de tester cette recette.
    Juste une question: Est-ce que la dureté ou le pH de l’eau aurai une influence sur les ingrédients ou les proportions ?

  24. Bonjour ! J’ai un souci avec la recette … la poudre se solidifie et le réceptacle à savon du lave-vaisselle ne s’ouvre donc pas … je conserve pourtant le mélange dans un récipient sec et je le mets en dernière minute avant de “lancer” le programme … Ma vaisselle est donc sale puisque juste en contact avec l’eau chaude. En plus, je crains que ça ne “foute en l’air” le réceptacle à savon. J’utilise aussi les bons ingrédients de la marque “La droguerie écopratique”.

  25. J’ai déjà essayé quelques alternatives pour le lave-vaisselle mais ce mélange est le seule qui me satisfasse jusque maintenant. En plus, facile et rapide à faire. Merci

  26. Et si on verse le mélange dans un bac à glaçons pour faire des tablettes, puisque certains disent que le produit s’agglomère… Quelqu’un a testé?

    1. Pour faire des tablettes, le procédé est différent. Il faut regarder sur internet pour les recettes. Je trouve cela trop de chipotage. Je veux qqch de simple et rapide. Et dans la majeure partie des cas, ca fonctionne.

    1. Un bloc de savon de Marseille (attention il en existe pleins qui n’en sont pas vraiment) sur lequel je frotte mon éponge … rapide, efficace et sans chichi!

  27. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces et recettes, c’est un réel plaisir. J’ai d’ailleurs réalisé votre recette la semaine passée. Cependant hier en reprenant mon bocal le melange avait durci en un gros bloc… c’est normal ou est-ce qu’il y a un souci dans les produits que j’ai utilisé?? Pourtant tous mes produits viennent de la droguerie écologique… Ze ne comprends pas!!!!! HELP!

  28. Bonjour,

    J’utilise c’est recette depuis plusieurs mois et en suis très contente. !
    Je me demandais juste s’il n’y avait pas un risque d’abimer les caoutchoucs du lave vaisselle???

  29. Tout aussi efficace que les tablettes de marques, mais le mélange durcit très fort chez moi aussi, alors que j’utilise les produits de la droguerie écologique et mets le tout dans un bocal bien fermé 🤷‍♀️ (ai testé le couvercle à visser et ceux à clipser avec caoutchouc) là j’ai opté pour mettre le nécessaire de chaque poudre au moment de lancer le lave vaisselle, mais c’est pas pratique :/

  30. Testé depuis 15 jours, c’est déconcertant de facilité.30 secondes pour préparer et puis… C’est fini en fait. J’ai utilisé les produits de la droguerie écolo pour être sûre vu certains commentaires, aucun problème d’aucune sorte, c’est une poudre qui en reste une. Merci beaucoup !!

  31. Bonjour,
    Qu’est ce que vous mettez pour remplacer le sel que l’on met dans le lave vaisselle ? Du gros sel simplement ?

    Merci

  32. Bonjour,
    J’utilise votre super recette fastoche depuis une grosse année mais depuis quelques semaines j’observe des dépôts blancs sur les verres, la vaisselle est beaucoup moins bien lavée et j’ai l’impression que les dessins sur les tasses à café s’abîment. Est-ce que certains d’entre-vous observent ou ont observé les mêmes choses chez eux? Parce que je n’ai vraiment pas envie de revenir aux pastilles chimiques et les pastilles type Ecover sont vraiment tes chères !
    D’avance un tour grand merci pour votre aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles