Marques de mode éco-responsable

Pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle de la mode et surtout quand on désire acheter des produits éthiques, écologiques, durables pour s’habiller. Voici une liste qui se veut non-exhaustive mais qui aura, je l’espère, le mérite de vous aider à mieux choisir 🙂

Précision IMPORTANTE : cette page n’est pas un lieu de pub, cette liste a été réalisée sur la seule base de mes connaissances sans aucune rémunération ou influence de marques !

VETEMENTS

JEANS

MODE ENFANTS

MAGASINS DE MODE ETHIQUE EN BELGIQUE

BELG’ATTITUDE

CHAUSSURES

LINGERIE

SPORT

LOCATION

Cette liste est non-exhaustive et risque d’évoluer avec le temps. Je l’ai confectionnée avec amour et attention mais on n’est pas à l’abri de changements dans les politiques des marques. Si vous repérez des incohérences, faites-le moi savoir. Et si vous connaissez des marques et/ou boutiques ET qui répondent aux critères éthiques, éco-responsables et durables, et qui ne sont pas reprises dans cette liste, faites-le moi en m’envoyant un email. Merci 🙂

Cette liste est la propriété intellectuelle de Zéro Carabistouille. Toute reproduction ou copie sans autorisation préalable est totalement interdite.

Un commentaire sur « Marques de mode éco-responsable »

  1. Merci pour ce beau travail bien utile! Je suis complètement d’accord avec le contenu de cet article, mais j’aimerais, en tant que productrice d’articles textiles, apporter une petite nuance. Une « mode » éthique doit tenir compte des 4 piliers du développement durable: social, environnement, économie et responsabilité citoyenne dans la plus grande cohérence possible. Mais nous sommes quand même tenus à des éléments qui nous échappent: la volatilité des achats des consommateurs. Parfois donc, même en produisant les quantités les plus raisonnables possible, il nous reste des articles qui « traînent » dans les stocks. Parfois donc, des soldes ou un déstockage sont nécessaires pour que notre trésorerie tienne la route. C’est un jeu d’équilibriste. Par contre, le prix juste ne peut être calculé au départ en intégrant le phénomène de soldes.
    J’aimerais aussi ajouter que la « mode », qui entraîne une désir de changer plus souvent que nécessaire, ou l’envie d’avoir de nouveaux modèles, sont aussi un casse-tête dans le domaine du Zéro Déchet. Lorsque j’ai créé Bag to Green en 2015, j’ai choisi la sobriété, la durabilité et la praticité pour chaque article créé. Mais entre-temps, d’autres entreprises sont nées et proposent certains articles semblables, mais confectionnés dans 1000 déclinaisons de tissus qui suivent la mode. Ce n’est pas évident de continuer à suivre les valeurs qui sont les miennes car certains articles ne plaisent plus ou moins (par exemple les sacs à vrac alimentaires) car « ils sont toujours les mêmes » et en plus, « ils se gardent longtemps ». Voilà 2 éléments qui, pour moi, entrent pleinement dans une véritable philosophie Zéro Déchet, mais qui sont contraires à la « mode ». Le Zéro Déchet n’est pas une mode et ne peut pas engendrer des envies de changement inutiles.
    Voilà ma petite contribution à votre partage de réflexions. Merci la Tribu!

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