Protège-cahier zéro déchet

Protège cahier zéro déchet

La rentrée des classes à peine passée, voilà que j’attrape des sueurs froides … Rien qu’à l’idée d’entendre le mot plastique, j’ai déjà les boutons qui font irruption sur mon visage, alors imaginez si on y ajoute “recouvre-livre” en plus. C’est pourtant de saison en ce mois de septembre.

Pour contre-carrer cette réalité, j’ai trouvé l’arme infaillible qui me permet de me sentir fraîche comme un gardon à la lecture du journal de classe de nos filles et de ne pas perdre mes moyens lorsque j’y vois écris “Recouvrir les 3 cahiers pour demain. Merci” … Aujourd’hui, nos filles sont équipées de leurs protège-cahiers en tissu et ça le fait !

La première année, ça vous prendra un peu plus de temps pour les confectionner mais par après, je vous assure que vous aurez un sourire bien heureux rien qu’à penser à tous ces parents qui seront en train de passer la nuit à essayer de recoller correctement le film plastique sur les cahiers de leurs enfants tandis que vous, vous siroterez bien tranquillement votre thé les pieds en éventails (gniak gniak, c’est méchant, je sais 😉 !

MATÉRIEL

  • des ciseaux à couture
  • une latte ou un mètre de couturière
  • un marqueur ou un crayon à tissu
  • du tissu
  • une machine à coudre avec du fil
  • un fer à repasser

TAILLE DU TISSU

Selon le format du cahier :

  • A4 (210 mm x 297 mm) :
    • 2 rectangles de 32,5 cm x 15 cm pour les rabats
    • 2 rectangles de 46,5 cm x 32,5 cm pour le dos et l’avant
  • A5 (148 mm x 210 mm)
    • 2 rectangles de 24 cm x 9 cm pour les rabats
    • 2 rectangles de 37 cm x 24 cm pour le dos et l’avant

-> Marges de couture de 0,7 cm incluses

MARCHE A SUIVRE

  1. Coupez le tissu aux dimensions souhaitées.
  2. Faites un ourlet aux rabats en pliant le tissu une première fois d’un côté, dans la hauteur, à 1 cm du bord. Faites un second pli de 1 cm pour obtenir un repli d’1 cm au final. Aplatissez le repli au fer à repasser.
  3. Coudre l’ourlet sur le rabat à 0,5 cm du bord.
  4. Placez les rabats de part (côté gauche) et d’autre (côté droit) sur l’endroit du tissu du dos du cahier (les tissus doivent être “endroit” visibles). Coudre les rabats sur le haut et sur le bas à 0,3 cm du bord, pour les maintenir au dos.
  5. Positionnez l’avant sur le dos en les mettant endroit contre endroit (l’envers du tissu doit être face visible). Coudre tout autour à 0,7 cm du bord et laissez un espace de 7 cm pour permettre de retourner le tissu.
  6. Coupez les coins pour permettre d’avoir des coins bien nets quand le tissu sera retourné.
  7. Retournez le tissu et poussez les coins pour les mettre bien droit.Aidez-vous éventuellement du dos d’un crayon pour pousser le tissu.
  8. Aplatissez les bords du tissu au fer à repasser et faites une couture le long du bord du tissu pour fixer la couture et refermer l’ouverture de 7 cm.
  9. Votre protège-cahier en tissu est prêt !

EN RESUME

protègecahier

Vous ne savez pas coudre ? Ça n’est pas grave, demandez autour de vous si une âme charitable ne peut pas le faire pour vous. Sinon, utilisez des matériaux de récup’ : vieilles cartes routières, journaux ou magazines, etc.

Ou enfin, vous pouvez en acheter : 

11 réponses

  1. Bonjour, Super tuto, c’est que je vais faire pour mon loustic car y en a marre du plastique (qui ne tient jamais toute l’année de toute façon) Petite question, sur le protège cahier de votre fille, vous avez des étiquettes, vous utilisez quel genre ?

    Merci

    1. Soit j’en fais moi-même avec du tissus et ma machine qui permet d’écrire du texte en tissu, soit, j’utilise des nominettes thermocollantes en tissu, soit (et c’est ce que vous avez vu sur la photo), j’utilise un morceau de pochette plastique transparente que je couds sur le tissu et je peux ainsi y glisser une étiquette en papier dedans.

  2. Bonjour ! Un grand merci pour ce tuto très intéressant. Mon petit loulou est encore trop jeune pour les cahiers, mais je note cette astuce pour plus tard. 🙂 Par contre, je crois qu’une petite erreur s’est glissée dans votre post. Quand vous donnez les dimensions des A4 et A5, je suppose qu’il s’agit de mm, et non de cm ? En tout cas bonne continuation et au plaisir de vous lire encore !

  3. je recouvrais les cahiers et livres de mes enfants avec des belles photos de vieux calendriers (style GEO) rien a acheter, moins de papier a jeter !

  4. Bonjour, est-ce qu’un tissu en coton est recommandé pour la confection ou faut-il un enduit ? Votre tuto est top, précis… et on prend le temps : ) Merci ; Nathalie

  5. Bonjour, pourquoi utilisez-vous une double épaisseur de tissus ? Le blanc ET le orange dans le tuto ? Ne pourrait-on pas s’en tenir au tissus blanc et ajouter les rabas sur ce morceau ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles