5 conseils pour une fête de Pâques zéro déchet

A peine le printemps passé que sonnent déjà les cloches de Pâques. Les bourgeons commencent à sortir de sol, les jonquilles à pointer le bout de leur nez. Mais Pâques, c’est surtout et avant tout l’orgie de chocolat, à s’en faire péter la panse. Nombre de fois, j’ai eu le sentiment de mourir d’une crise de foie à cause du chocolat dont je m’étais empiffré … mais ça c’était avant bien sur !

Aujourd’hui, les choses ont bien changé avec notre démarche zéro déchet. N’en déplaise à ma ligne (hum hum) et à mon estomac. Mais venons-en au côté pratico-pratique de ce changement de paradigme.

  1. La chasse aux œufs

Hors de question de jeter aux oubliettes cette magnifique tradition car nous avons décidé de virer notre cutie. La chasse aux œufs c’est sacré, sacrebleu ! On la fera toujours et même en mieux mais …avec moins. Vous me suivez ?

Car si le chocolat sera toujours de la partie, celui-ci ne sera pas là en monticule comme cela pouvait être le cas dans ma famille quand je n’étais pas plus haute que 3 pommes. D’ailleurs, après Pâques, on avait certainement assez de chocolats pour survivre pendant quelques mois à toute éventuelle attaque de l’ennemi !

Dès maintenant, on achète le chocolat chez le chocolatier, dans une boulangerie, dans un magasin bio ou dans une épicerie vrac. On achète ses œufs, lapins et poulettes en vrac et sans emballage, évidemment. Parfois, il faut juste prévoir et apporter à l’avance ses contenants pour que l’artisan puissent les mettre dedans quand il les préparera.

Alors oui, ça coûte plus cher que les chocolats plein de sucre, sans goût et remplis d’huile de palme dont je ne citerai pas le nom mais ooooh le goût sera tellement différent et bon. Quality first ! On achète moins mais mieux !

2. Et on fait comment pour les disséminer dans le jardin sans emballage, hein ?

Plusieurs possibilités :

  • On utilise de beaux œufs en carton d’époque (comme sur la photo de couverture). C’est super vintage et ca duuuuuure des années !
  • On les met dans des bocaux ou des boîtes en métal
  • On emballe les lapins, les poules et tutti quanti dans un furoshiki … Et si on veut pousser le vice jusqu’au bout, on peut même faire un pliage en forme de “lapin” (voir illustration ci-dessous)
  • On les met dans d’anciens œufs en plastique de cette marque surprise que je ne veux absolument pas citer. Plutôt que de les jeter, on les réutilise mais évidemment, on n’en achète plus ;p

Et si on ne veut pas mettre le chocolat comme cela dans le jardin, on peut jouer aux petits cailloux. On fait personnaliser à la peinture naturelle – évidemment, hein 😉 – des cailloux par les petits loulous. On les cachera dans le jardin et les œufs et chocolats seront donnés en échange des cailloux.

Pour transporter sa récolte, rien de tel qu’un beau petit panier en osier récupéré chez les grands-parents ou dans le grenier. Et si on n’en a pas, on remplace le sempiternelle sac en plastoc (beurk beurk, pas bien ;)) par un beau sac en tissu de circonstance. Rien de plus simple.

3. La déco

Pâques rime souvent avec repas et moments en famille. Pour que cet événement rime aussi avec zéro déchet, on utilise sa belle vaisselle réutilisable, une nappe et des serviettes en tissu.

La déco doit quant à elle rimer avec récup’ et nature. On imagine des éléments fait de ses petites mains, Pinterest recèle d’idées en tout genre. On habille la table avec des éléments naturels que l’on aura récupérés en pleine nature comme des morceaux de bois, des pommes de pin, des noix, des feuilles d’arbre…

4. Des cadeaux

Dans certaines coutumes familiales, les cadeaux font aussi partie de la fête. Bien qu’à mon sens, ce n’est pas une nécessité, si la tradition veut que ça soit le cas, on privilégie les cadeaux de seconde main ou on se tourne vers des cadeaux immatériels comme les expériences : la sortie au musée, le concert en famille, la sortie au ciné, etc.

5. L’œuf dur sur le gâteau

Je me rappelle des bons œufs durs que ma maman et ma grand-mère préparaient pour Pâques. Ceux-ci étaient colorés mais avec quel type de peinture, je ne sais pas trop. Pourtant des solutions naturelles et très simples existent : faire cuire ses œufs avec ses légumes ou des épices. Du jaune grâce au curcuma, du rouge avec la betterave, du brun avec l’oignon ou le café, du bleu avec le chou rouge, du vert avec le persil… 

Photo: Stefan Berger / fotograf-stefan-berger.de

Pour la méthode à suivre, c’est ici.

Oui mais comment on fait avec la tata, la grand-mère, l’ami et les voisins qui n’ont toujours pas pigé que l’on est zéro déchet ?

Hé bien on doit composer avec. Malheureusement, on ne pourra pas les obliger à respecter le “sans emballage” mais on pourra peut-être en douceur, et par petites touches, leur rappeler que l’on peut faire autrement, quitte à décider de laisser les emballages dans leur poubelle (même sans leur dire ;p). Et qui sait, le franc sera peut-être tombé dans leur tête l’année prochaine. L’espoir fait vivre, non ?

Happy easter à tous !

15 réponses

  1. Bonjour,

    Excusez de vous posez une question,

    j’ai lu le livre zéro déchet et elle parle d’une crème pour le visage avec écran solaire

    vous savez de laquelle il s’agit.

    Je vous remercie d’avance

    Cordialement

    Solange

    ________________________________

    1. Il y a des huiles végétales avec écran solaire (limité mais présent) : l’huile de germe de blé (indice 20), l’huile d’avocat (indice 15), l’huile de coco (indice 8)… La meilleure protection restant avant-tout de ne pas s’exposer au soleil entre 10 et 16h.

  2. Bonjour, avez vous une bonne adresse pour ces oeufs sans emballages ? Parce que même chez les chocolatiers ils sont emballés 😕

  3. Bonjour! Après des années de Pâques et d’oeufs emballés dans l’aluminium brillant je veux attaquer le problème. J’ai collecté des oeufs en carton comme vous le montrez et j’ai aussi quelques oeufs en bois. Mais maintenant où trouver des oeufs de pâques en chocolat en vrac car même chez les chocolatiers ils sont souvent encore emballés ou sinon dans un sachet plastique transparent… 🙁 et surtout où trouver du chocolat fair trade car je trouve que c’est important de rémunérer chacun à sa juste valeur! Merci!!!

  4. Bonjour, pour ceux qui ont un poulailler, il y a aussi les œufs de couleurs différentes au naturel! Avoir une poule de race Marans vous donne des œufs brun chocolat, les Legorn des œufs blancs, les Araucana des œufs verts, … un vrai plaisir quand on va chercher les œufs 😍

  5. Bonjour ! Merci pour cet article instructif ! Notre famille se lance dans le zéro déchet alors j’aime beaucoup vous lire. Pour teindre les œufs durs, ce qui fonctionne le mieux, ce sont les épluchures d’oignons.C’est la recette de ma Grand-Mère qui passe de mères en filles ! Si on est bien organisé on pense à garder ses épluchures 1 ou 2 mois à l’avance OU si comme moi, vous êtes un peu distraits, je vais en demander gentiment à mon magasin habituel, où ça ne pose pas de problème, les oignons baignant dans les épluchures…Je les mélange à de l’eau, laisse cuire à feu doux une bonne demi heure, vous verrez que l’eau devient orangée/brune. Pour éviter d’avoir des œufs beaucoup trop cuits, c’est le moment de les plonger dans la mixture bouillante ( 6 à 8 minutes). Les œufs durs sont beaux et bien bons (ils goûtent un peu l’oignon!). Joyeuses Pâques !

  6. Merci pour ce chouette article. À la maison, les œufs en carton étaient déjà la tradition lorsque j’étais petite. C’est donc naturellement que j’ai continué avec mes garçons. On emballe aussi les cadeaux dedans (souvent, il s’agit de petits jeux ou de vêtements) et les enfants ont la surprise en ouvrant les œufs!

  7. Bonjour. En ce moment de confinement, connaissez-vous une adresse d’un chocolatier à Bruxelles qui livre, sans emballage à part le sachet pour mettre tous les oeufs de Pâques ?

    1. On peut en trouver dans certains magasins de vrac et vous pourrez soit les acheter avec vos sachets ou ceux sur place en papier (ex. ils en vendent chez Brut, chez Roots Store, chez Cgreen, chez Farm …) sinon chez certains chocolatier comme Vandenheyden (dans des boites en carton).

  8. Bonjour, je suis à la recherche depuis as mal de temps de ces oeufs en carton comme “avant”. J’en avais petite, et je les garde pour mon fils. Mais pour ma filleule j’aimerais en trouver aussi… puis les miens ont plus de 30 ans. LA boulangerie qui les vendit ne se rappelle même plus en avoir eu un jour… j’ai fait pas mal de magasins…je cherche sur internet mais à part des oeufs en étain chinois, je ne trouve rien. Une adresse à conseiller? Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles