Dentifrice en poudre

Quand on devient zéro déchet, on se pose naturellement de plus en plus de questions par rapport aux produits de beauté et à leur composition. Saviez-vous que le dentifrice conventionnel contient des substances considérées comme perturbateurs endocriniens ? Il s’agit par exemple du triclosan, présent dans les cosmétiques, les textiles…mais aussi les dentifrices !

Arrivé à la fin de notre dentifrice, nous nous sommes dès lors assez vite tourné vers un dentifrice maison. Notre crainte était de « perdre nos dents » … et après 3 ans d’utilisation, hé bien devinez quoi, on a toujours toutes nos dents ou presque (celles perdues, c’était avant notre démarche ;p). Et il est même validé par notre dentiste !

Voici une recette toute simple et super rapide à préparer. Idéale pour tous les jours ou pour les vacances (quand la version avec l’huile de coco risque de fondre comme neige au soleil en pleine canicule ;))

Ingrédients 

  • 3 cuil. à soupe d’argile blanche
  • 1 cuil. à soupe de bicarbonate de calcium ou de carbonate de calcium (un peu moins abrasif)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Préparation 

  • Mettez tous les ingrédients dans un bocal à confiture préalablement bien nettoyé et séché
  • Secouez ou mélangez à la cuillère afin que la poudre se mélange bien
  • C’est prêt !

Petits conseils d’utilisation

  • Mouillez votre brosse à dents et trempez la pointe de votre brosse dans la poudre
  • Çà ne mousse pas … c’est normal 🙂 – laissez-vous un petit temps d’adaptation
  • Si vous ressentez le moindre problème, arrêtez l’utilisation et consultez votre dentiste. Une bouche n’est pas une autre !

18 commentaires sur « Dentifrice en poudre »

  1. Bonjour,
    J’ai utilisé ce type de « dentifrice » pendant quelques mois, jusqu’à ce que je développe une hypersensibilité au chaud/froid/sucre: l’émail de mes dents avait carrément été abrasé par cette poudre. Heureusement, avec du dentifrice El..ex la situation est redevenue normale après quelques semaines. Ouf. En résumé: une fausse bonne idée…
    Rudy

    J'aime

    1. J’étais aussi abonnée au Em…ex et au Prog…sur car mes dents sont sensibles aussi au froid, sucre etc. Ca fait plus d’un an que je les ai remplacés par une variante de cette recette (bicarbonate de soude au lieu du carbonate de calcium) et aucun souci de sensibilité. Donc ça dépend effectivement d’une personne à l’autre…

      J'aime

  2. Bonjour, pas de soucis de lavabo bouché à cause de l’argile? Un ami faisait son dentifrice aussi mais à arrêté à cause de ça et du coup ça me rebute un peu à utiliser le dentifrice “zéro déchet” 🙄. Merci pour votre blog il est super j’adore!!! 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Aucun souci de bouchage pour moi par contre les dentifrices/bains de bouche à base d’huile de coco peuvent encrasser les tuyauteries, il ne faut pas cracher dans l’évier… la version poudre est tout de même plus pratique 🙂

      J'aime

      1. Je n’ai pas de problème avec l’huile de coco dans l’évier. C’est effectivement un peu plus gras mais on peut régulièrement mettre des cristaux de soude ou du vinaigre chaud dans les tuyaux pour décrasser.

        J'aime

  3. Bonjour, j’ai du mal à trouver du carbonate de calcium (en Belgique), il n’y en a pas dans les boutiques zéro déchets que je connais, et c’est pourtant l’ingrédient majeur du dentifrice en vrac qu’ils vendent, et que j’achète jusqu’à présent (la petite sorcière). Où le trouvez-vous ?
    Merci !

    J'aime

      1. Merci, c’est en effet très courant dans les boutiques bio / vrac, mais je ne savais pas comment m’en servir, j’en ai donc acheté et je fais la recette de ce pas!

        J'aime

  4. Bonjour, j’ai utilisé la pierre d’alun mais il s’agit quand même de disulfate d’aluminium et de potassium. L’aluminium n’est il pas dangereux pour la santé?

    J'aime

    1. Il y a bien de l’aluminium dans la pierre d’alun mais on distingue 2 catégories de pierre d’alun et chacune subit un procédé chimique plus ou moins important.
      – La pierre d’alun dite naturelle est composée de potassium d’alum (présente dans la nature), elle est purifiée et recristallisée. Elle est particulièrement translucide.
      – La pierre d’alun de synthèse qui est composée d’ammonium d’alum, eux-même obtenus par synthèse.
      C’est cette dernière version qui s’avère être la plus dangereuse pour la santé. Il est donc important de veiller à prendre la version naturelle comme mentionné dans l’article. Pour avoir une pierre d’alun non-nocive et non-toxique, il faut opter pour la pierre d’alun kalunite garantie sans hydroxyde d’aluminium.

      J'aime

  5. L’argile blanche que j’utilisais était trop abrasive pour les dents. J’ai adapté ma recette comme suit :
    20 mg de carbonate de Ca (acheté en pharmacie),
    une pincée de sel de cuisine,
    une pincée de bicarbonate de Na,
    6 gtes HE menthe.
    Cordialement,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s