Si fastoche, le détergent lave-vaisselle

detergentLV

Le jour où je suis arrivée à la dernière pastille lave-vaisselle, j’ai cru que j’allais me décomposer. « Oh mon Dieu, que vais-je faire ? Oh mon Dieu, comment vais-je survivre ? Existe-t-il des solutions zéro déchet pour les lave-vaisselle ? Noooon, ça n’est pas posssiiiiib’ ».

Don’t panic Sylvie. Don’t panic.
Une lueur d’espoir s’ouvrit à moi … la toile et le DIY.

Le DIY (prononcé le “do-en-waaaï”) ! Le do et quoi ?
Oui, le “Do-it-yourself”, ou si vous voulez, en bon français, le “fais soi-même”.

Alors oui, je savais que l’on pouvait faire son produit lessive, ses produits de beauté mais jamais oh grand jamais je ne m’étais dis que l’on pouvait aussi faire son détergent lave-vaisselle.

A ceux qui diraient (et j’en connais, oui oui) que le lave-vaisselle n’est pas super zéro déchet, selon ce que l’on peut lire sur la toile (ok, il y a à boire et à manger), il ressort que l’utilisation du lave-vaisselle est plus économe en eau et en énergie que la vaisselle à la main ! Surtout si on a un lave-vaisselle avec une fonction économique … Voilà qui est dit. Si vous ne me croyez toujours pas, voici un article qui devrait vous éclairer un peu plus sur le sujet 😉

Alors, j’ai cherché, surfé, analysé et après plusieurs tests non concluant, je suis tombée sur Ze recette. L’unique, la vrai. Alléluia, celle qui ne laisse pas de marques ni de gras sur la vaisselle, celle qui est fastoche comme, comme, comme, … fastoche – je ne trouvais pas de rime avec “oche”.

Voici donc Ze recette de détergent pour le lave-vaisselle.
Attention, tenez-vous bien, ça va vite, hein !

Mélangez dans un bocal de 500 ml :

  • 200 gr de cristaux de soude
  • 150 gr de percarbonate
  • 200 gr d’acide citrique

Voila, top-chrono c’est fait ! Fastoche, comme je disais.

Et pour le dosage, rien de plus simple :

  • Vous mettez seulement 2 cuillères à soupe de cette poudre dans le bac à produit de votre lave-vaisselle.
  • Vous n’utilisez pas un cycle froid (faut quand même mettre au min. 50° mais pas besoin de mettre la version ultra bouillante non plus !).
  • Pour le liquide de rinçage, vous zappez le liquide de rinçage chic et super cher et vous le remplacez tout bêtement par du vinaigre d’alcool !
  • Petite astuce de plus : si votre vaisselle est vraiment craca (ou votre lave-vaisselle, ça peut aussi arriver), mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude en plus dans la machine et il/elle brillera de mille feux !

Conclusion : Malgré que notre expérience ne date plus d’hier, il m’arrive encore souvent de me demander “Comment a-t-on pu nous leurrer si longtemps et nous faire croire que tous ces produits allaient nous rendre la vie plus simple, plus brillante et plus magnifique, le tout pour un prix soi-disant “bon marché ?!”. Etions-nous les dindons de la farce ou juste hypnotisés par des années de publicités mensongères ?

Vous vous demandez certainement où trouver tous ces produits en vrac ou sans emballage pour faire vos produits d’entretien ZD vous-même ? Ne cherchez plus, c’est ici que ça se passe !

Publicités

16 commentaires sur « Si fastoche, le détergent lave-vaisselle »

  1. Bonsoir,
    j’ai envie d’essayer votre recette; Par contre, je n’ai pas compris, faut-il mixer les cristaux de soude? Il faut tout réduire en poudre? Merci.

    J'aime

  2. Bonsoir,
    Je fais depuis quelques années avec cette recette :
    800 grammes de cristaux de soude,
    200 grammes d’acide citrique,
    300 grammes de sel fin.
    L’avez vous essayée ?
    Ça lave bien mais un léger voile blanc sur les verres si on ne les essuie pas.
    Je me demande si la votre ne serait pas mieux….

    J'aime

  3. Quel type de cristaux de soude utilisez-vous ? Les gros cristaux de soude ou bien une sorte de fine poudre (cristaux de soude concentré, aussi appelé cristaux de soude anhydre) ? Car quand j’utilise les gros cristaux de soude, ce genre de recette me fait une sorte de pâte qui n’est pas très efficace alors qu’avec la poudre de cristaux de soude, cela fait un mélange sec. Merci !

    J'aime

    1. Plus tôt la poudre fine. Si je prends celle de la droguerie ecologique, la poudre n’a pas du tout de gros morceaux. Quand je l’achete à la droguerie du lion, là j’ai de plus gros morceaux dedans. Je les écrase donc d’abord avec une cuillère ou en secouant bien fort dans mon bocal.

      J'aime

  4. Magnifique ! je serai bientot à la dernière tablette et je vise le zéro déchets auss (meme si on en est loin :-)).
    Pour ceux qui ont des traces sur les verres, ici ça fait un bon moment qu’on met les restes de citrons dans la machine et ça brille à tous les coups ! On peut les réutiliser 2-3 fois, et ensuite meme les armoires à vaisselle sentent le frais.

    J'aime

  5. Super! je vais tester! Nous on faisait un mélange de bicar et acide citrique(en quantité égale) avec qq gouttes de HE citron. On mettait 2càc dans le réservoir avec 1càc de gros sel…. du vinaigre évidemment à la place du liquide. Mais est-ce que vous mettez quand même du sel dans la partie où on met du « sel »? on compensait en mettant du gros sel avec notre poudre. Merci pour cette recette, on va comparer avec la nôtre! ;o)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s