Lessive à la cendre

Lessive à la cendre

Un jour en discutant avec Mr Carabistouille, on en vient à se demander ce que l’on va bien pouvoir faire des cendres de notre poêle à bois. Il me sort alors tout naturellement “de la lessive”. Je vous laisse imaginer ma tête. Etait-il devenu fou ? (Il se cogne souvent la tête vu qu’il est un peu tête en l’air mais quand même !). Ben non, il me dit que c’est ce que nos ancêtres faisaient.

C’est ainsi que cette idée est restée gravée dans ma tête pour le jour où … et nous y voici !

Pour les sceptiques

  • J’ai consulté pas mal de forums et j’ai trouvé énormément d’articles qui confirment le bon fonctionnement de cette lessive.
  • La cendre contient de la potasse qui est un composé chimique lavant, au même titre que la soude.
  • Cette lessive est totalement naturelle et ne pollue pas.
  • C’est sans doute la lessive qui est la plus économique car elle ne coûte pas un euro. Juste des cendres et de l’eau (de pluie c’est encore mieux :)), rien de plus !
  • Ça fonctionne aussi bien pour le linge blanc que celui de couleurs. Pour les tâches plus incrustées, un détachant préalable peut être nécessaire  (ce qui est aussi souvent le cas avec les lessives industrielles, gnark gnark).

Ingrédients

Pour +/- 2 litres de lessive :

  • 300 gr de cendres
  • 2 litres d’eau

Plusieurs possibilités :

  • Avec de l’eau chaude ou froide
  • Avec filtration ou pas

Préparation

  • J’ai tamisé mes cendres à l’aide d’un chinois pour en retirer les gros morceaux  (ceux-ci finiront dans mon compost).
  • J’ai versé les 300 gr de cendres dans une grande bassine
  • J’y ai versé les 2L d’eau froide (la prochaine fois, j’essaierai avec de l’eau chaude. Ca permet de devoir attendre moins longtemps au niveau du décantage).
  • J’ai laissé décanter pendant 36 h et j’ai régulièrement mélangé. On peut réduire au minimum à 24h. Le liquide devient clair.
  • Avec une louche, j’ai récupéré le liquide et je l’ai transvasé dans un ancien bidon de lessive préalable rincé.

Malgré que j’aurais préfèré la version plus flemmarde (c-à-d sans filtration), j’ai dû me rendre à l’évidence,  le liquide qui en sortait était encore trop chargé en mélasse de cendres. J’ai donc dû utiliser la filtration.

Là, si vous aimez jouer le rôle du druide qui prépare la potion magique, ça va vous plaire !

C’est parti pour filter, filter et refilter … ça prend un certain temps. J’ai utilisé un tissu que j’ai mis dans un entonnoir et puis j’ai versé le contenu dans le bidon. Et alléluia, voici ma potion bien limpide et claire !

  • J’ai ajouté 5 gouttes d’huile essentielle (HE) de Tea tree (pour les odeurs et antibactérien) et 10 gouttes de HE de lavande vrai pour que mon linge sente bon la Provence, le tout directement dans le bidon.

Utilisation

La quantité nécessaire : un petit verre à moutarde (15-20 cl) par lessive. J’utilise également du vinaigre blanc comme adoucissant (optionnel – depuis un petit temps je n’en utilise même plus et ca ne change rien). Toujours mélanger le bidon avant utilisation.

Attention, c’est un peu corrosif. Il faut donc éviter d’en mettre sur vos mains.

Les limites

  • Cette lessive ne fonctionne pas avec les taches minérales comme la boue, la terre, … Dans ce cas, il faut détacher préalablement avec du savon de Marseille.
  • A long terme, le linge clair peut se ternir. Il faut donc ajouter dans votre machine du percarbonate de soude (pour le blanc – 1 grosse cuillère à soupe) – à mettre directement dans le tambour de la machine-à-laver avant de mettre le linge – ou du bicarbonate de soude (pour les couleurs). On peut également faire tremper régulièrement les tissus clairs dans de l’eau chaude avec des cristaux de soude.

Voilà,  ça n’est pas si compliqué.  

40 réponses

  1. Bonjour, j’ai testé la lessive à la cendre mais je n’ai pas été conquise. Le linge est propre c’est vrai mais j’ai trouvé que au niveau odeur c’était pas parfait. Certains des t-shirts sentait encore la transpiration et l’odeur générale est tout de même un peu dérangeante, plus acide peut être, difficile à expliquer. Je précise que je n’utilise pas de lessive parfumée donc la différence ne vient pas de là. Après c’est une question de sensibilité aussi. Je connais plusieurs personnes qui l’utilisent sans problèmes. En tout cas pour ceux qui ont des cendres, ça vaut la peine de se faire sa propre idée!

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et j’ai envie de me lancer dans l’aventure zéro déchets.
    Auriez-vous une autre recette de lessive ? Pas de poele-pas de cendres lol
    Merci 🙂

    1. Oui, une très simple : 100 gr de paillettes de savon de Marseille à faire fondre dans 2 L d’eau bouillante (bien mélanger), ajouter 3 càs de bicarbonate, puis mélanger à nouveau. Laisser refroidir et puis transvaser dans un récipient. Ajouter 1 L d’eau tempérée ou froide. Toujours bien secouer avant utilisation. Verser 15 à 20 ml/machine dans le tambour ou dans le bac. Voila 🙂

    2. Une autre piste à explorer : lessive à base de lierre ! Sur le même principe que la lessive à base de cendres, donc 0€ 🙂 (pas encore testé pour ma part)

      1. Bonjour, je découvre votre blog. C’est quoi la recette pr la lessive à base de lierre? Merci pr la réponse

  3. Bonjour, j’aime beaucoup la lessive de cendres en hiver (bien que je mets beacoup plus que vous par lessive, environ 150ml) et ça fonctionne très bien. En été, je n’ai plus de cendre;-)… donc je passe à une autre à base de savon que je fais moi-même, mais je ne suis pas encore contente… je cherche aussi… Merci pour votre blog!

  4. Bonjour,
    J’utilise de la lessive à la cendre depuis quelques mois et plusieurs de mes vêtements (déjà vieux) se sont percés. Je ne sais pas si cela peut etre due à la lessive qui serait peut etre trop corrosive? Je met aussi un peu de vinaigre blanc pour adoucir mais je retrouve quand même régulièrement des trous dans mes habits après les lessives… Qu’en pensez vous?

  5. Bonjour, je suis sur le point de faire ma première lessive à base de cendre. J’ai passé mes cendres au tamis mais je n’ai pas de balance… Pouvez-vous m’aider ? Genre 300 gr de cendre = à X verres remplis …
    Any help ?
    Merci en tout cas pour le partage d’expérience 🙂

  6. Bonjour ! On m’a vanté l’efficacité de ce produit lessive à base de cendre. Je souhaiterais essayer aussi mais je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : savez-vous si cette lessive convient aussi pour le linge délicat (par ex des vêtements avec de la dentelle, des bas-collants…) ?
    Avez-vous déjà testé ?

  7. Pour une lessive à la cendre en mode flemmarde : j’utilise un sac réutilisable en coton (type magasins bio fairtrade) avec anses. Mettre la cendre dans le sac, le sac fermé dans un seau, recouvrir tout le sac -sauf les poignées nouées- d’eau bouillante. Laisser tel quel une semaine. Au bout de ce temps lever le sac et passer un manche à balai par les poignées, déposez le manche à l’horizontale entre 2 meubles de votre cave et laisser égoutter le sac au dessus de votre seau. Le lendemain, jeter le contenu du sac au compost, rincez le à l’eau pour les fois suivantes. Filtrez simplement le liquide obtenu avec un entonnoir et un filtre à café. Un seul filtrage suffit 🙂

      1. Je fais de la lessive avec les cendres de la chaudière à pellets. Je ne tamise pas, les cendres sont déjà très fines. Un seau de cendres dans un grand bac, avec 2-3 seaux d’eau, je mélange un peu. Après deux jours, je passe un tamis sur la surface de l’eau pour récolter ce qui a remonté. Après une semaine, je prends la lessive à la louche sans remuer le fond, et je mets en bouteille en plaçant un petit tissu sur l’entonnoir. Le liquide est tout beau, jaune-ambré. Le linge est doux même sans adoucissant, et ne sent rien. Un vrai plaisir !

  8. Hello merci pour l’article et les commentaires utiles! Pour l’instant je me sers des cendres uniquement dans mon jardin mais je compte bien passer à lessive de cendres.
    Avez vous eu quelqu’conque souci avec l’entretien de la machine à laver avec?
    D’autres astuces lessive ou cendres depuis que vous utilisez des cendres (environ 2017 d’après votre article)?

    Pour répondre au dernier commentaire, je me passerai d’utiliser les cendres de brûleur de pellets, trop chargés en métaux lourds (lire ici https://www.energie-environnement.ch/conseils-de-saison/1412-toutes-les-cendres-ne-sont-pas-bonnes-repandre-dans-le-jardin).

    Merci d’avance et bonne continuation pour toutes les futures astuces!

  9. Attention, ne pas utiliser d ‘huiles essentielles, c’ est du gaspillage car elles n’agissent plus une fois chauffées dans l’eau de lavage. Les HE sont des medicaments, pas des parfums, souvenons- nous en. Pensons aux milliers de plantes nécessaires à la confection des HE. Je fais ma lessive de cendres sans.

  10. Bonjour,
    Pour la lessive à la cendre, évitez les HÉ, elles ne sont pas solubles dans l’eau et perdent leurs propriétés à cause de la chaleur.
    Je n’ai pas encore essayé, mais je pense mettre des zestes d’agrumes à infuser avec les cendres .

  11. Bonjour, j’ai lu dans un magazine et testé votre lessive au savon noir que du bonheur ! Hyper rapide à faire comparé à la cendre ou le lierre. Je trouve le savon noir en vrac pas loin de chez moi donc à mon sens c’est l’idéal. Merci

  12. Bonjour, je connaissais déjà la lessive à la cendre, c’est vrai qu’il faut être motivé pour la filtration mais ça marche vraiment. En revanche, comment faites vous pour mélanger les HE vu qu’elles ne sont pas solubles ??
    Merci 😁

  13. Bonjour,
    Merci pour ces recettes.
    Est-il important de ne pas faire le mélange dans une casserole inox?
    Je n’ai pas été très emballée par la lessive au lierre, est-ce qu’on peut faire un mélange lierre-cendre?
    Merci pour vos réponses

  14. Bonjour,
    est-ce qu’on ne peut pas rajouter le percarbonate et le bicarbonate directement dans la lessive comme on le fait pour la lessive au savon de Marseille par exemple ?
    Ou est-ce que ça provoque une réaction chimique non désirable avec la potasse pour la conservation de la lessive ?
    merci pour votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles