# Défi 8 : Je ramasse un déchet par jour, en forme toujours

defi8

En étant ZWA (Zero waste addict), on devient de plus en plus conscient des dégâts que les déchets peuvent occasionner à la nature, à notre environnement, à notre monde. Moi, par exemple, mon regard est de plus en plus affûté, et partout où je me promène, je ne vois plus que les détritus abandonnés.

Je pourrais me plaindre et pester sur le monde entier en criant “Marre de ces cochons, pourquoi laissent-ils toujours tout traîner au sol ? Font-ils la même chez eux, dans leur habitation ?” ou je peux plutôt agir et devenir une Trashwoman. Tadadaaa !

Trashwoman : Késako ?

Je peux décider de passer à côté de cette canette abandonnée ou, et là c’est tadadaaa, la prendre dans mes mains et la mettre dans une poubelle ! Voici la Trashwoman en action.

« Oui mais, ça ne fera pas comprendre aux gens qui ont fait ces incivilités dans la rue qu’ils doivent éviter de jeter leurs déchets au sol ! »
Non, on est bien d’accord. Et on sait aussi qu’il faut que des mesures soient prises pour limiter ces actes non respectueux. Mais à moi, ça m’apporte un sentiment de bien-être et je me sens comme la superwoman des déchets en faisant un acte de bravour pour l’environnement en plus de rendre la rue plus propre.

Et qui sait, un jour, je rencontrerai cette personne qui jette ses déchets au sol et je pourrai expliquer ma démarche et la conscientiser. C’est le double effet « kiss-cool ».

Je vous propose donc de devenir une trashwoman (ça peut aussi être un trashman, je ne suis pas sexiste !) et que votre devise quotidienne devienne : je ramasse un déchet par jour (plus c’est encore mieux :)), je suis en forme toujours !

LeoNotHappy
LeoNotHappy organise très régulièrement des séances de ramassage de déchets à Bruxelles avec l’aide des citoyens. Une très belle initiative pour se réapproprier la ville et la rendre plus belle !

Devenez ambassadeur
Un exemple à suivre : la commune d’Etterbeek a mis en place un plan Propreté avec plusieurs axes dont celui d’avoir des Ambassadeurs Propreté qui ne sont autres que les citoyens. En plus de rencontres régulières, chacun d’eux reçoit un set avec des autocollants, des tracts, des cendriers de poche …qui permet de sensibiliser le public du quartier. Les autocollants peuvent être collés sur les dépôts clandestins, sur les sacs poubelles mal sortis,  etc. Ainsi, vous pouvez entrer en dialogue avec vos voisins autour de la propreté dans votre rue.

14 commentaires sur « # Défi 8 : Je ramasse un déchet par jour, en forme toujours »

  1. Voici bientôt 30 ans que je ramasse les canettes et autres « pollutions » dans ma petite rue…………………..
    Le sans-gêne des pollueurs est lassant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

    1. En fait, la solution existe déjà : on peut trouver toutes ces bouteilles en version consignée en verre. Il faudrait donc juste supprimer les canettes et les bouteilles pastiques pour ne plus qu’avoir le choix des consignes en verre 😉

      J'aime

  2. Je me balade tous les midi, autour d’un lac près de mon lieu de travail. Et chaque jour je peste à cause des détritus … mais je n’ai pas encore franchi le pas de les ramasser… il faut que je prenne un sac avec moi pour le remplir au fur et à mesure. J’essaie demain !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s