#défi 1 – Touche pas à ma boite aux lettres

La première action que nous avons entrepris lorsque nous nous sommes lancés dans le zéro déchet est de stopper l’arrivée de papiers indésirables dans notre maison. En plus des papiers d’emballage, il y a une source très importante que l’on peut assez facilement diminuer. Il s’agit du courrier postal et publicitaire.

Bien que nous ayons apposé depuis très longtemps l’autocollant Stop pub sur notre boite aux lettres, nous recevions encore beaucoup de tracts électoraux, de publicités « du voyant qui va me rendre la plus heureuse au monde », de journaux locaux, de publicités adressées …

Savez-vous que 16 kg de publicités non sollicitées finissent dans la boîte aux lettres des belges chaque année ?!

J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et j’ai mis en plan d’attaque en place :

  • Je me suis inscrite à la liste Robinson afin de stopper les publicités qui arrivent « à mon nom ». Dans une autre vie, j’ai dû avoir la mauvaise idée de cocher volontairement la case « oui, vous pouvez transmettre mes données à des sociétés tierces » ou non volontairement, la case était pré-cochée et il ne fallait pas oublier de la décocher …
  • Dès que je reçois un courrier ou une pub non sollicitée, je contacte la société qui l’envoie :
    • Je vais sur son site voir s’il est possible d’envoyer un email pour une désinscription
    • Je téléphone et rappelle la loi sur la vie privée. A savoir que l’on a le doit de « consulter, modifier et SUPPRIMER nos données de la base de données concernées ». Nos données nous appartiennent !
    • Si ca recommence, je rappelle encore et encore.
    • Si ca continue malgré tout, je rentre une plainte via le formulaire de Bruxelles Environnement

En expliquant la démarche zéro déchet, c’est plus facile car on a un réel argument pour dire « nous n’en voulons pas, nous ne sommes pas intéressés, nous pensons à l’environnement ».

  • Un point que je ne suis pas encore arrivée à résoudre est la problématique des tracts électoraux et des journaux locaux. Car nos élus ont évidemment trouvé un moyen pour contourner le problème. Et même la commission sur la vie privée n’y voit que du feux. En effet, « Les imprimés électoraux ne sont pas visés par l’action ‘stop pub’. Un imprimé électoral n’a manifestement pas un caractère commercial et s’apparente plutôt de la propagande que de l’information générale« . Qui plus est : « Pour chaque élection, des listes d’électeurs sont établies et donc les politiciens qui sont candidats ont le droit de les consulter et d’utiliser les données pour envoyer des courriers électoraux nominatifs. » complète Eva Wiertz de la Commission de protection de la vie privée. Autant dire qu’on n’est pas sauvé ! De mon côté, je suis bien motivée à travailler avec ma commune pour proposer un autocollant « zéro déchet » qui éviterait ses tracts non désirés !

Mais avec tout ca, tu vas passer à côté de certaines infos et de choses essentielles, non ? Heu, oui, il se peut mais je dois avouer que je ne m’en porte pas plus mal. Le zéro déchet passe avant tout par un changement de consommation. Dès lors, ai-je besoin de savoir que le boite de chocapic ne coûte que 4,25 euros au lieu de 4,35 euros ?

De plus, rien ne m’empêche d’aller régulièrement sur les sites qui m’intéressent pour voir leurs actualités. Il est aussi possible de s’inscrire à leur newsletter électronique. De mon côté, j’évite de plus en plus cela car ma boite est devenue une vraie « poubelle » et que le zéro déchet doit aussi avoir lieu de manière électronique.

Pour commander un autocollant « STOP pub » 

 

15 commentaires sur « #défi 1 – Touche pas à ma boite aux lettres »

  1. Je viens de découvrir ton blog! Bon démarrage dans l’aventure zéro déchet! 🙂
    J’ai également lu le livre de Béa Johnson et été à sa conférence à Namur (on s’y est p-e croisé) 🙂 J’essaye déjà de faire 1000 trucs pour réduire mes déchets (stop pub, acheter en vrac, acheter un lombricomposteur, passer au shampoing solide, …) mais n’en suit pas encore à remplir uniquement un bocal à l’année. Hâte de découvrir la suite de tes défis 😉
    Hélène (bruxelloise et branchée par l’aventure « zéro déchet »)

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    1. Bonsoir Hélène. Félicitation pour tes démarches. Rome ne s’est pas faite en un jour mais en semant des petites graines au quotidien tu devrais y arriver ! Je suis tellement contente de voir que la communauté zéro déchet s’agrandit jour après jour ! Bonne continuation !

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  2. malheureusement il n’y a pas moyen de commander l’autocollant , c’est momentanément épuisé… mais ça fait déjà qq semaines que je regarde … car mon auto-collant disparaît de ma boîte aux lettres … 😦

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  3. Très belle initiative à laquelle j’adhère parfaitement. C’est un défi de grande envergure mais qui en vaut réellement la peine. On a déjà disposé depuis longtemps un autocollant contre les publicités mais les personnes qui distribuent ces pubs en laissent malgré tout à l’entrée commune de mon immeuble (pour ceux qui n’en veulent pas dans leur boite aux lettres. Avez-vous une idée de comment les faire arrêter ça?

    Une pettie astuce aussi mais qui ne concerne pas vraiment le zéro déchet, mais ce désabonner des newsletters qu’on reçoit par email et qui ne nous intéresse plus. Gain de temps et bénéfice pour la planète car les emails envoyés inutilement nécessite une infrastructure grandissante derrière! Mais c’es vrai que s’abonner aux newslettersd des sites qui nous intéresse et communiquer par email est gagnant pour la nature (à condition de ne pas les imprimer inutilement).

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    1. Il faut téléphoner à votre commune. C’est eux qui gère ce type de prospectus groupés. Sinon, vous pouvez porter plainte via le formulaire en ligne de Bruxelles Environnement. Pour en savoir plus, j’ai fait un article sur ce sujet : https://zerocarabistouille.be/2016/02/04/defi-1-touche-pas-a-ma-boite-aux-lettres/
      Effectivement, la boite e-mail est aussi une groooosse poubelle de mails non désirés. Mon article en parle aussi un petit peu. J’ai pour réflexe de prendre chaque semaine 1 à 2 h de mon temps pour me désinscrire de toutes ces mailings listes mais pas évident d’en arriver au bout. La liste Robinson est une bonne solution mais il faut attendre quelques semaines pour que tout soit en ordre. Bonne continuation !

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  4. Bonjour!
    Je vous ai entendue à l’émission ‘On n’est pas des pigeons’ ce matin et ai noté votre blog que je découvre avec plaisir. Je suis de plus en plus convaincue que si on s’y met toutes et tous, ça peut fonctionner!
    Bravo à vous pour vos démarches et, habitant la province, j’essaierai de trouver la même chose près de chez moi!
    Pour débuter, le défi n° 1 est déjà en place.
    Bonne continuation également!

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  5. Bonjour, je viens de découvrir votre blog ….le défi N°1 est en cours, en région wallonne ce n’est pas toujours simple … auriez vous des contacts en région wallonne à me communiquer …. Je ne sais pas si j’en arriverai à votre niveau mais je vais essayer au moins … ce sera toujours ça !!

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    1. Bonjour et félicitations pour vos premiers pas ! C’est un bon début. Je m’y connais un peu plus sur ce qui se fait à Bruxelles qu’en Wallonie. J’ai trouvé ceci sur la Wallonie, ca peut peut-être vous intéresser : http://moinsdedechets.wallonie.be/
      Mais dans l’ensemble, à part les adresses, les principes que j’explique sur mon blog peuvent être appliqués à toute la Belgique 🙂 Si vous avez des infos que vous voulez partager lors de vos recherches, n’hésitez surtout pas ! Bonne continuation vers le zéro déchet.

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  6. Cela fait des années que je m’intéresse au ZD, j’ai le livre de Béa Johnson sous format Kindl depuis sa sortie
    J’ai commencé a réalisé quelques défis personnels ( j’utilise la cup hygiénique depuis des années au départ par nécessité et je me suis vite rendu compte que ma poubelle de salle de bain était vide lors de ces périodes, lingettes lavables pour le ménage, stop pub depuis toujours mais je reçois encore des indésirables à mon nom… ),mais la tâche est si grande que je me sens toujours submergée ( de déchets)…
    Donc je vais suivre vos défis depuis la France et cheminer un pas après l’autre.
    Merci à vous.

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