Notre livre

Si on m’avait dit au début de notre démarche zéro déchet que j’allais écrire un livre, je crois que je ne l’aurais jamais cru. Et pourtant, force est de constater que depuis, tant de projets ont vu le jour :

  • un blog et une page Facebook avec plein d’astuces pour se lancer dans le zéro déchet ;
  • une compte Instagram ;
  • des capsules vidéo humoristiques pour casser les préjugés et un compte YouTube ;
  • des conférences, des débats, des animations et des ateliers zéro déchet pour partager notre expérience ;
  • du coaching et de l’accompagnement en entreprise, dans les écoles, auprès d’associations … ;
  • et aujourd’hui, un livre !

Pourquoi un livre ?

Même moi qui peut être considérée comme une « experte » du zéro déchet, j’aime m’inspirer, m’informer et découvrir de nouvelles idées au travers de guides de référence. J’ai donc différents livres (cuisine, rangement, informations de fond …) dans ma bibliothèque que j’utilise au gré de mes besoins et de mes questionnements. Le net est aussi une mine d’infos pour qui veut s’informer. Mais comment trouver son chemin sur la toile tant la quantité est grande ?

Ainsi, le livre « Le zéro déchet sans complexes ! » vous permet de trouver à un seul endroit tous les conseils utiles pour démarrer le zéro déchet tranquillement et sans heurts. Grâce à ce livre, vous vous rendrez chez votre commerçants avec vos boîtes et bocaux ou chez votre producteur local avec vos sacs en tissus, sans aucun complexe !

On y trouve quoi dans ton livre ?

Le livre est découpé en plusieurs parties :

  • Pourquoi le zéro déchet ? On y parle des fondements du zéro déchet, on y met en avant un ensemble de chiffres et de constats.
  • C’est quoi le zéro déchet ? On aborde les principes de base pour appliquer correctement le zéro déchet dans son quotidien.
  • Comment tendre vers le zéro déchet ? Une foule de trucs & astuces, des conseils, des idées au travers d’actions concrètes : je m’équipe pour des courses zéro déchet, j’achète en vrac, je cultive des légumes, j’ai une garde-robe responsable, un Noël sans déchet, un bureau zéro déchet, des loisirs durables, je mange au resto, les alternatives zéro déchet, etc. Autant de « portes » pour sauter le pas !
  • Le zéro déchet et les enfants, parce que lorsque l’on est parent, le zéro déchet prend une autre dimension.
  • Un cahier pratique avec des recettes culinaires anti-gaspi, des recettes de produits beauté ou de nettoyage le tout faits maison et des tutoriels en images et en 6 étapes. De quoi mettre la main à la pâte !

Les illustrations décalées et humoristiques de Jean Bourguignon viennent égayer les propos et apportent un regard différent sur les clichés que l’on se fait du zéro déchet. 

Mais un livre c’est pas très écolo, non ?

Il ne s’agit pas de n’importe quel livre, hein. Grâce à ce guide, j’espère contaminer positivement  un maximum de personnes à se lancer à leur tour dans la démarche zéro déchet, et ainsi éviter une quantité énorme de déchets ! Ce livre est ainsi un moindre mal. D’autant plus qu’il a été imprimé sur du papier recyclé. Il vous sera utile à toutes les étapes de votre parcours. Un guide que vous ouvrirez, lirez encore et encore.

Comme l’est la démarche zéro déchet, ce livre est avant tout un outil de partage : prêtez-le à vos amis, à vos voisins, à votre famille. Offrez-le à une bibliotheque ou donnez-lui une seconde vie dans une boite à livres.

Le livre existe aussi en version e-book pour les puristes.

Où peut-on se le procurer ?

Vous ne le trouvez pas dans votre point de vente préféré ? Demandez qu’on vous le commande 😉

Merci aux éditions Racine pour leur soutien dans ce projet.