Pois chiches grillés au paprika

C’est l’heure de l’apéritif et je dois bien l’avouer, parfois j’en ai marre de manger la même chose … et puis aussi, parfois, les chips, ça me maaaaaanque ! Alors je cherche des recettes qui me permettent de répondre à mon besoin de nouveauté et de croquant. Et eureka, j’ai découvert un petit encas salé qui fait l’unanimité chez la famille Zéro Carabistouille : les pois chiches grillés au paprika.

Attention, n’annoncez pas fièrement à vos enfants “Ce soir, on mange des pois chiches grillés au paprika pour l’apéro” car ils risquent bien de vous regarder d’un regard inquisiteur et de vous rétorquer du tac au tac (c’est grinçant un ado) : “Des pois chiches pour l’apéro, tu te fois de moi ou quoi ?!

J’étais aussi un peu sceptique au départ mais comme j’aime les challenges et repousser les limites de ma zone de confort, je me suis lancée. Et à mon grand étonnement, j’ai été surprise … en BIEN et même en trèèèès bien 🙂

Cerise sur le gâteau, lorsque miss Zéro Carabistouille au carré m’a crié “C’est délicieux, je les veux tous pour moi“, Vous imaginez le sourire béa de contentement que je n’ai pu m’empêcher d’avoir à cet instant !

C’est une recette ultra simple. Par contre, petit bémol, elle nécessite de faire gonfler et germer les pois chiches 2 jours à l’avance, si vous utilisez des pois chiches secs achetés en vrac (un peu d’organisation, que diable !).

Pour les têtes en l’air, et qui ne sont pas aussi regardant que nous sur le zéro déchet, il y a la possibilité d’utiliser des bocaux de pois chiches. Grâce à cela, vous allez tout droit à la case préparation tout en sautant la case cuisson à l’eau !

INGREDIENTS :

  • Un bol de pois chiches secs en vrac
  • Du paprika en poudre
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une pincée de sel

PREPARATION

  1. Faite gonfler vos pois chiches dans de l’eau pendant une nuit (l’eau doit recouvrir les pois chiches).
  2. Egouttez-les.
  3. Laissez-les germer 1 à 2 jours à l’air libre. Cela permet de les cuire moins longtemps.
    Par ex. sans les faire germer, il se peut que vous deviez les cuire 2h. Quand ils ont germé, cela ne prend plus que 30 min ;p
  4. Faites cuire les pois chiches dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent tendre (vous devez pouvoir piquer légèrement dedans).
  5. Egouttez-les
    Petite astuce : vous pouvez garder l’eau de cuisson pour en faire une bonne mousse au chocolat … je vous explique cela plus bas 😉
  6. Mettez-les dans un bol et saupoudrez-les de la càs d’huile d’olive, de paprika en poudre (à vous d’évaluer la juste quantité selon ce que vous aimez), et de la pincée de sel. Mélangez le tout.
  7. Placez les pois chiches sur une plaque anti-adhésive allant au four. Etalez-les bien.
  8. Placez la plaque dans le four préalablement préchauffé à 200°C. Laissez griller les pois chiches pendant 30 à 40 minutes, afin qu’ils croustillent bien. A mi-cuisson, mélangez-les ou secouez les un peu.
  9. Laissez-les refroidir. Et mangez-les à l’apéro ! Vous pouvez aussi les mettre dans une salade ou dans une soupe.

C’est quoi ton histoire de mousse au chocolat avec du jus de pois chiches (imaginez le regard de miss au carré à l’annonce de ce message ;p) ?

En fait, le jus de cuisson des pois chiches remplace à merveille les blancs en neige (oui oui, ça monte comme des oeufs en neige lorsque l’on bat le liquide – Just surprisiiiiing baby !).
Ce qui permet de faire une mousse au chocolat vegan avec juste 2 ingrédients : le jus et le chocolat. Vous voulez aussi la recette ?

7 réponses

  1. Hâte d’essayer et du coup oui je veux bien la recette de la mousse au chocolat 😁😁😁 .merci pour les recettes 😉

  2. Bonjour, merci pour cette idée ! Si on les laisse germer 1 ou 2 jours, ça veut dire qu’on les passe au four ensuite avec leur germe ? (sur la photo, ils ne semblent pas germés) Merci pour la clarification 🙂 (les chips de chou kale sont aussi un délicieux substitut aux chips)

  3. Super recette!!
    Je peux en plus vous annoncer que, en tant que nutritionniste, l’étape de trempage des graines, oléagineux et céréales, est une étape que je recommande à mes patients !
    En effet, l’étape de trempage permet à la graine de se débarrasser de l’acide phytique (qui sera éliminé grace aux enzymes de la germination) qui a un impact négatif sur la biodisponibilité de beaucoup de minéraux, pouvant aller jusqu’à provoquer une carence en certains minéraux.
    Donc a vos trempages et à vous les apéros sans culpabilité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Partagez cet article :

Nos autres articles