En boîtes, les collations et le lunch !

boitealunch

Vu nos plannings forts chargés de parents, il ne paraît pas toujours facile d’offrir des collations saines et zéro déchet à nos enfants. Il est vrai que le fait d’acheter des collations toutes prêtes en grandes surfaces peut sembler plus facile dans l’organisation familiale.  En outre, avec les rythmes effrénée de nos vies surbookées, il n’est pas non plus aisé de manger un lunch sain quand on est au travail.

Je vais vous prouver le contraire : accrochez vous !

Est-il réellement nécessaire de rappeler la quantité de pesticides et de saletés de produits qui se retrouvent dans ces collations hyper sucrées et sur-emballées ? Suffisamment d’études ont pu démontrer les dérèglements endocriniens que ces produits industriels causent à l’homme, et plus particulièrement à nos jolies têtes blondes – ou brunes ou vertes ;)). Infertilité, cancers, maladies chroniques … et j’en passe. Il est vrai que quand on mange ça depuis des années, on n’imagine pas tout de suite les conséquences sur notre santé plus tard. Et les lobbys des grandes marques ont les moyens de nous faire croire n’importe quoi ! Sans parler que ça devient une réelle bombe quand on cumule plusieurs ingrédients, merci à l’effet cocktail ! A ça, on peut également ajouter la recrudescence de l’obésité dans notre société. Et malheureusement dès le plus jeune âge !

Je vous invite d’ailleurs à lire cet article très intéressant sur les perturbateurs endocriniens, rédigé par L’ASEF. Éloquent et interpellant !

Et cerise sur le gâteau, n’oublions pas l’huile de palme et ses conséquences dramatiques sur les forêts et sur les animaux, et plus particulièrement les orang-outan, qui perdent leur habitation et leur vie avant une agonie atroce ! Une image difficile à (vouloir) imaginer et pourtant,  c’est la réalité !

En changeant de mode de vie, on a réellement dit STOP à cette malbouffe et au contact avec ces substances non identifiées. Déjà, ce n’était plus possible de les consommer car tous ces produits sont emballés, voire sur-emballés. Ha ben voui, il faut les mettre dans des poches hermétiques pour que ca reste moelleux, il faut les protéger des coups, il faut que la marque soit bien visibles, etc. Mais on oublie de dire que certaines substances toxiques (phtalates, PCB, bpa par ex.) de ces emballages migrent vers les aliments, qu’ils sont normalement supposés protéger. Un peu le serpent qui se mord la queue, non !? Vous ne me croyez toujours pas ? Lisez donc cet article !

Ouf, nous sommes aujourd’hui bien loin de tout cela. N’en déplaise à l’estomac de nos demoiselles.

Oui mais vous me direz, s’ils mettent un emballage autour des collations,  “c’est avant tout pour mieux les transporter, mon enfant”. C’est vrai mais grâce à des alternatives zéro déchet et avec un kit de base, vous deviendrez vous-même l’expert(e) de l’emballage des collations de la famille. Plus besoin de l’aide de l’industrie.

Les contenants à l’école

Mes filles disposent de plusieurs boîtes dans leur cartable :

  • Une boite pour la collation de 10h : pomme, banane, carottes, concombres. Le fruit ou le légume du matin
  • Une boîte à tartines : pour les jours où elles ne mangent pas au dîner chaud. On y met des tartines, un sandwich garni, quelques crudités,  des noix (cajou, noisettes…)
  • Une boîte à collation pour le 4h avec des biscuits maisons: cookies, cake, madeleines, etc. Je m’amuse à varier les plaisirs ! Quelques idées par ici !
  • Une petite boite avec des céréales achetées en vrac
  • Une gourde avec de l’eau du robinet

Certaines de leurs boîtes sont encore en plastique mais sans bpa. Elles ont assez mal vécu et arrivent donc à leur fin. Je vais prochainement investir dans des boîtes en inox (acier 18/8). Elles ont déjà la gourde en inox, et c’est réellement magique !

Les contenants au bureau

À mon niveau, je ne me sépare plus de certains objets pour aller travailler. J’ai donc dans mon cabas :

  • ma gourde en inox que je remplis plusieurs fois au robinet du bureau
  • ma boîte à noix pour couper mes petites envies. J’y mets aussi des fruits secs : abricots, figues, dattes…
  • un thermos inox pour y mettre ma soupe. J’ai la chance que mon employeur offre la soupe du midi. Je descends donc au -1 avec mon thermos pour le remplir. C’est parfait pour accompagner mon repas du midi.
  • Je ne mange que très rarement au restaurant d’entreprise.  Je préfère manger mes tartines que j’aurai préalablement mis dans une boîte ou dans mon boc’n’roll. Il m’arrive aussi de me faire des salades ou de prendre les restes de la veille.
  • une boite pour mon yaourt ou pour une collation saine (fruit ou légume)

Où trouver des contenants

Lorsque nous avons décidé de nous lancer le défi du zéro déchet, nous ne voulions pas tout jeter et repartir de zéro.  On continue donc à utiliser des contenants en plastique mais on les évacue petit à petit, à fur et à mesure qu’ils se dégradent  (ils finissent au recyclage ou on les garde pour du bricolage : peintures, etc.).

Voici les alternatives que nous utilisons pour remplacer nos anciens contenants :

  • Boîtes en plastique sans bpa : on en trouve de plus en plus dans les magasins bio. J’aime beaucoup la marque Preserve. On les trouve par ex. chez Bio Planet ou chez Sebio.  
  • Boîte en inox : les références sont sans conteste le site sans-bpa et Sebio. On y trouve vraiment beaucoup de choix.  L’idéal est de faire une commande groupée avec d’autres personnes pour limiter les frais de port et surtout pour rationaliser au mieux l’envoi. Sinon, attendez un peu pour commander suffisamment de choses en une fois. Je trouve que les boites ou gourdes en inox sont vraiment jolies et les aliments/eau restent toujours frais.
  • Boc’n’roll ou pochettes à lunch : késako ??? Il s’agit d’un emballage réutilisable pour le lunch. Il s’adapte à toutes les formes de sandwichs et il sert également de set de table individuel. Il s’emmène partout, au travail, à l’école, pour toutes les sorties. Pour nos voyages en vélo,  c’est notre pote quotidien ! La marque boc’n roll peut se trouver un peu partout. Sans-bpa propose aussi d’autres marques. Mon coup de cœur va sans conteste aux magnifiques pochettes de la créatrice belge flax & stitch.
  • Les bocaux en verre : on en a tous chez nous : pot à confiture, à miel, à moutarde… mais aussi les beaux bocaux de nos grands-mères  (le parfait, weck, …). Tout dépendra de ce que vous en ferez. On peut en trouver en seconde main ou les acheter neufs mais je vous invite à demander autour de vous.  Vous verrez comme vous ferez quelques magnifiques trouvailles dans les caves et greniers de votre famille, de vos amis … sinon, vous pouvez en trouver des neufs chez Ikea ou chez Blokker ou chez Dille & Camille.
  • Des sacs en tissus : pour les noix, les sandwiches, biscuits maison – attention à ne pas les écraser quand même sinon vous en aurez des miettes 😉 – (allez voir mon tuto super fastoche) ou vous en trouvez dans les magasins vendant du vrac ou, en ligne, sur certains sites zéro déchet, comme bag to green.

Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas vous y mettre 😜

A vos lunch sains !

8 commentaires sur « En boîtes, les collations et le lunch ! »

  1. Bonjour Sylvie, et aux internautes.
    Petites astuces supplémentaires:
    – N’oublions pas non plus la fameuse gamelle scoute,avec couverts intégrés, en inox. J’ai récupéré celle de mon fiston. L’inconvénient,ne vas pas au micro ondes. Mais…
    -En vente cette semaine chez LIDL,set de 3 TUPTUP en verre pour 12.99 E,choix entre forme rectangulaire ou circulaire.Marque ERNESTO, avec garantie. Convient au congélateur,frigo,four traditionnel et micro ondes.J’ai acheté mes 2 premiers sets pour les tester (j’suis pas bécasse,;hein).Le lendemain, j’en rachetais 4 de plus.
    Fini,les boites plastoc qui, in fine vieillissent très mal.Je conserve seulement ceux de la célèbre marque uniquement pour conserver des aliments secs (malgré mes 50 bocaux le Parfait chinés en brocante),jamais plus pour congeler ni réchauffer.
    Inconvénients: ils sont assez lourds (style Pyrex) mais donc solides.
    Bonne journée

    J'aime

    1. Merci pour ces compléments d’infos. Que de bonnes idées ! Pour les boites achetées chez Lidl, à voir si avec le long terme les clapets des couvercles (tuptup en verre avec couvercle en plastique hermétique) ne cassent … c’est par ex. le cas avec ceux d’Ikea. Alors je m’amuse à les retourner régulièrement pour changer de couvercle car prévu dans la garantie avec la carte Ikea family. Bonne continuation 🙂

      J'aime

  2. Bonjour 🙂 Merci pour votre super blog ! Maman de deux enfants (2 ans et 5 ans), je me lance petit à petit vers le zéro déchet. J’ai adoré vos vidéos, que j’ai immédiatement partagées sur ma page Facebook !

    Quelle marque de gourde en inox utilisez-vous? Mes enfants ont des gourdes en aluminium, et je viens seulement d’apprendre qu’elles contiennent un revêtement pour protéger l’eau des produits chimiques de l’aluminium, et je constate que le revêtement en question se détache, argh ! Du coup, je me renseigne sur une alternative. J’ai trouvé les marques Klean Kanteen et Mizu. En connaissez-vous d’autres? D’avance merci 🙂

    J'aime

      1. J’ai entre-temps commandé des GaspaJoe. Je les reçois dans quelques jours. Notamment une gourde pour le thé, avec un accessoire pour y mettre les feuilles de thé. J’espère qu’elles tiendront dans le temps 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s