Les magasins (objectif) zéro déchet et vrac

Au travers de cette page, je désire lister les différents magasins « objectif zéro déchet » et de vrac en Belgique. Il s’agit de magasins dont une grande quantité de leurs produits sont proposés en vrac ou sans emballage.

En tant que Zwa (Zero waste addicted), vous y serez accueillis comme des rois. Fini de passer pour des extraterrestres ;)) Vos sacs en tissus, vos bocaux sont acceptés les bras ouverts !

Les magasins avec une * sont ceux qui vous permettent de faire quasi tous vos achats en vrac tellement l’assortiment y est large. Une aubaine pour les zwa !

Un magasin ne figure pas dans la liste ? Faites-le moi savoir via ce petit formulaire.

BRUXELLES

Auderghem

Boitsfort

Bruxelles-Centre

Etterbeek

Forest

Ixelles

Jette

Saint-Gilles

Schaerbeek

Uccle

Autres

WALLONIE

Province du Brabant wallon

Province du Hainaut

[Bientôt]

  • *Atout Vrac (Binche) – ouverture en août
  • *La baraque à vrac (région de Thuin)

Province de Liège

Province de Luxembourg

[bientôt]

  • Biocap (Messancy) – ouverture en août

Province de Namur

[Bientôt]

FLANDRE

TOUT PRES DE CHEZ NOUS

APPLICATIONS/LISTES VRAC

107 commentaires sur « Les magasins (objectif) zéro déchet et vrac »

  1. Merci beaucoup pour cette liste!
    La chaîne Biocap (qu’on trouve à Namur et à Libramont) accueille aussi bien volontiers les divers contenants dont sont adeptes les ZWA 😉 ils sont d’ailleurs encouragés.

    J'aime

  2. depuis peu, il y a Justynature qui a ouvert à Poulseur (région liégeoise) https://www.facebook.com/justynature/?fref=ts
    Dans quelques mois, j’ouvrirai également mon épicerie Vrac (mais pas encore de lieux… ça sera dans le brabant Wallon Est et ça s’appellera « la main dans le vrac » ) https://www.facebook.com/lamaindanslevrac/?fref=ts
    Vrac’attitude ouvrira ses portes également dans le courant 2017 dans la région de Gerpine https://www.facebook.com/Vracttitude/?fref=ts
    belle soirée 😉

    J'aime

    1. Oups, je viens de voir qu’il était déjà dans la liste! (Je le cherchais à la lettre B)
      Bravo pour votre liste!
      Je prie pour que ces initiatives se multiplient comme des Greemlins qu’on arrose!

      J'aime

      1. en plus des fruits et légumes, ils ont en vrac toutes sortes de fruits secs et céréales, fromages, également des savons de lessive et autres produits de nettoyage où on peut venir remplir sa bouteille. Ce n’est pas si courant !

        J'aime

      2. Y’a de plus en plus de vrac au Vert de Terre à Gembloux, on peut maintenant trouver : pâtes, riz, légumineuses, céréales, biscuits, huiles, fruits secs, produits d’entretien, … je peux prendre une photo la prochaine fois que j’y vais si besoin !

        J'aime

    1. Malheureusement pas encore (ou pas à ma connaissance ;). Sinon, il y a Lili Bulk (www.lili-bulk.com) qui est une solution bien pratique et vous pouvez aller chercher votre vrac sur place, dont un des points relais est sur Woluwé ! il y a toujours une solution :))

      J'aime

      1. Bah c’est dommage ?. pourquoi ça ? 😦
        Pas assez de vrac ? Pourtant il y a déjà :
        – fruits secs
        – pâtes
        – riz
        – céréales
        – fromage
        – biscuits (cookies & co)
        – produits d’entretien
        à partir de la semaine prochaine j’ai entendu dire qu’il y aura des huiles en vrac !

        J'aime

  3. La boucherie « Anne et Michel » aussi connue sous le nom de « Picron » ou « Boucherie à la Ferme » à Hainin dans l’entité d’Hensies ( Wallonie- Hainaut). Possibilité de s’y rendre avec ses propres boîtes. Directement du producteur au consommateur à des prix défiants toute concurrence. Je la recommande vivement.

    J'aime

  4. Tiens, pourquoi ne pas ajouter des magasins de type drogueries dans lesquels on trouve beaucoup de vrac pour confectionner des produits ménagers/d’entretiens ?

    J'aime

  5. Bonjour,

    Près de Ath à Gibecq, il y a le Poulet de Gibecq, petit magasin avec un coin produit Bio/circuit court. Orienté fruits/légumes + produits de la ferme d’à côté (poulet, pintade, agneau, …). Ils ont un lien avec Coprosain.
    Suite aux conférences sur le zéro déchet donné à Silly (projet pour 5 familles), je me suis décidé à me lancer.
    J’y ai fait ma première expérience ZWA en apportant ma casserole pour le poulet du dimanche. C’est le premier pas qui est le plus difficile (on se sent regardé). Puis j’y suis retourné la semaine suivante avec les boites pour le jambon, et autres charcuteries, les sacs pour les fruits et légumes.
    Plus de 80% du magasin est disponible sans emballages. J’adore !
    Chemin de l’Arcamp,1
    7823 Gibecq
    068 55 28 47

    Ouverture:
    Mercredi 15:00-19:00
    Vendredi 15:00-19:00
    Dimanche 10:00-13:00

    J'aime

    1. Merci pour ce partage. Je l’ai ajouté dans la liste des magasins ZD : ) Félicitations pour votre démarche. Et je suis bel et bien du même avis que vous, c’est le premier pas qui est le plus dur et après ça roule ! Bonne continuation !

      J'aime

  6. Merci à tous pour toutes ces adresses, maintenant grâce à vous j’ai le choix pour mes achats en vrac.
    Par la même occasion je voulais vous faire part d’un livre fantastique que je viens de terminer qui vous donne pleins de conseils et d’alternatives pour remplacer les produits manufacturés plus difficiles à trouver et à faire soi même
    ( facile comme tout) et pour faire des économies.
    Un vrai régal le voici: Zéro déchet de Béa Johnson ( 100 astuces pour alléger sa vie) comment j’ai réaliser 40 % d’économie en réduisant mes déchets!
    Bien à vous

    Michèle

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour! Merci pour cette liste, je la partage! Par ailleurs, aujourd’hui depuis mon bus j’ai vu un magasin qui va bientôt ouvrir Rue Malibran à Ixelles, qui s’appelle tout simplement ‘Bulk’ ou un truc du genre. À suivre!

    J'aime

    1. Merci mais je ne mets pas les magasins qui n’ont que des fruits et légumes en vrac. Je me focalise sur ceux qui proposent une variété très large de vrac même en dehors des fruits et légumes. Mais merci quand même pour votre partage 🙂

      J'aime

  8. En Wallonie, il y a aussi le magasin « Biostory » à Ottignies (ouvert depuis 1 mois) et le magasin « Le Relais Bio » à Braine-L’Alleud ouvert depuis 10 jours !!! (superbe magasin d’ailleurs !)

    J'aime

  9. Je songe à me lancer également à ma mesure dans le zéro déchet, avec le souci de gérer un chômage pour 4 actuellement, donc avec des moyens très limités (et j’ai peur que les épiceries en vrac ne reviennent bien plus cher que ce que je peux faire actuellement malheureusementà, mais à Liège, chez « Oil & Vinegar », on peut retourner avec ses bouteilles et bocaux pour acheter les huiles et les vinaigres en tout cas. On peut également aller acheter du thé et des infusions en vrac en prenant ses pots (à Liège toujours) chez « Teatower ».

    J'aime

    1. Il ne faut pas juste penser vrac, la démarche zéro déchet a réellement un impact sur les dépenses : on achète en seconde main, on limite sa consommation et donc ses dépenses et on fait des produits soi-même, qui coûtent normalement cher tout fait dans le commerce. Bon démarrage et merci pour les adresses 🙂

      J'aime

      1. Certes, mais je fais déjà énormément moi-même et on achète déjà nos vêtements en seconde main, on loue à la bibliothèque tout ce qu’on lit ou presque, … Je démarre comme je le peux dans la mesure de mes moyens, et on perfectionnera tout cela avec le temps 🙂 Merci en tout cas !

        J'aime

  10. Il y a aussi un deuxième magasin Al Binète à Liège, dans le centre, qui a aussi quelques produits en vrac.

    Dans la province de Liège, il y a également « Vibio » situé à Grivegnée (et à Soumagne, mais je ne suis jamais allée à celui de Soumagne, je ne suis pas sûre qu’ils aient des produits en vrac http://www.vibio.be), « GoVeg » situé dans le centre de Liège (https://www.facebook.com/Goveg-vegan-shop-794773080606849/) et « Osons Bio – Peuchère » situé à Liège également, dans le quartier de la gare des Guillemins, qui ont également quelques produits en vrac.

    A Nandrin (près de Liège), il y a aussi un nouveau magasin en vrac qui a ouvert il y a peu: « 2 pois, 2 mesures » (https://www.facebook.com/Deux-pois-deux-mesures-135165573724081/) 🙂

    J'aime

  11. Voilà, Nous avons ouvert ce 23 juin un magasin au défi zéro déchet et zéro gaspi.
    Le magasin s’appelle Sup’R, nous sommes sur Beloeil dans le Hainaut.
    Nous sommes sur Facebook, voici le lien https://www.facebook.com/lesecacheries/.
    80% de vrac, un rayon spécial allergène (donc emballé), les fruits et légumes, uniquement sur commande.
    J’espère que vous ajouterez notre magasin à votre liste.
    Je vous souhaite une bonne journée et merci d’avance
    Nathalie

    J'aime

  12. Merci beaucoup pour votre liste! Je trouve qu’une ville comme Liège (et alentours) est un peu pauvre en magasins vracs, c’est bien dommage :-/ Ce n’est pas toujours évident, quand on vit et travaille en périphérie, d’aller y faire ses achats… Espérons que cela change et que ce genre de commerce se multiplie 🙂

    J'aime

  13. Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail de titan ! Je viens apporter ma pierre à l’édifice pour Namur :
    -To Be Oh, petite épicerie végé/vegan qui a quelques produits en vrac, Rue des Croisiers
    -D’ici, Supermarché de produits locaux, qui commence a avoir une belle collection, Chaussée de Marche 940 je crois

    J'aime

  14. Bonjour, avez-vous plus d’infos sur la baraque à vrac (thuin) habitant la commune cela m’intéresse fortement, mais je ne trouve rien sur le net à leur sujet. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s