On est dans le bon, du moins je l’espère

before-the-flood-quad-900x444

6h35 du mat’ … Plus possible de dormir. Et pourtant, ce sont les vacances de Toussaint. Pourquoi se réveiller si tôt si je peux dormir plus tard ? Explication : hier, j’ai regardé “Before the flood” (Avant le déluge), le nouveau film de Leonardo Di Caprio, et me voici chamboulée …

Pourtant, “on est dans le bon”, j’essaye de me rassurer par la méthode Coué. Répète, encore, et encore, Sylvie. “On est dans le bon” … avec notre démarche, par notre engagement. Oui, “on est dans le bon”.

Autant le film “Demain” donne de l’espoir, nous pousse à agir. Autant celui de Di Caprio, nous chamboule, nous bouscule. Et cet électrochoc, il est nécessaire même s’il nous sort de notre zone de confort, même s’il dérange nos habitudes. Même nous, qui pourtant avons décidé de changer radicalement notre mode de vie, n’en sortons pas indemne de ce visionnage. Oui, c’est une vision alarmiste du futur. Oui, il s’agit avant tout de la situation des américains … mais l’Europe, la Belgique, en subiront les conséquences directes. Et les plus pauvres, les vivront de plein fouet !

Alors, oui, on est dans le bon car …

Le zéro déchet, c’est bon pour la santé

En ne consommant plus de produits emballés, on supprime de nos assiettes les produits industriels, plein de sucre, de pesticides et d’huile de palme . Exit toutes ces substances nocives. On ne mange plus de produits transformés dans lesquels on ne sait trop ce qu’on y met. Fini aussi les produits et détergents qui nous veulent du mal avec leurs substances chimiques dangereuses pour notre organisme mais aussi pour la planète ! On protège ainsi notre santé et on est en pleine forme !

Le zéro déchet, c’est bon pour la planète

Avec le zéro déchet, on réduit notre empreinte écologique vu qu’on réduit à la source : on réfléchit nos achats (je prends le GSM dernier cri plein d’options technologiques ou un bon livre en seconde main ?). On dit “Vade retro, Satanas” aux achats compulsifs : on n’achète plus que ce que l’on a réellement besoin ! En route vers la simplicité volontaire.

Le zéro déchet, c’est bon pour l’économie locale et durable

Ouste les multinationales, on les court-cirtuite et on file chez nos producteurs locaux et durables. A nous les modes d’achat en direct où l’on soutient une économie locale, souvent sociale et surtout de cœur ! Les produits que l’on consomme sont fait avec amour et savoir-faire. On ne soutient pas des actionnaires mais de vraies personnes qui s’engagent au quotidien. On participe à des projets qui ont du sens et c’est valorisant pour tout le monde. On vit en accord avec nos valeurs.

Agir pour demain …

Par notre nouveau mode de vie, nous avons décidé d’agir. On pouvait aussi décider de regarder le futur s’écrouler face à nous, avec pessimisme… c’est un choix. Nous avons décidé d’être dans l’action car nous croyons en la capacité humaine à s’adapter. Il faut le faire dès aujourd’hui, si l’on veut un demain. Car oui, demain, ça sera le déluge si on ne fait rien !

Après avoir vu ce film, on se dit même que l’on peut encore aller plus loin : diminuer encore notre dépendance à l’énergie fossile (voiture par ex.), placer des panneaux solaires sur notre toit pour disposer d’une énergie gratuite et non nocive pour l’environnement, … et limiter encore plus notre consommation de viande et de bœuf plus spécifiquement ou devenir végétarien, pourquoi pas ?! Tout est encore possible ! Allez, on y croit !

Publicités

Un commentaire sur « On est dans le bon, du moins je l’espère »

  1. Bonjour
    J’ai aussi vu le film et malheureusement, j’ai été « décu » par son contenu qui n’était qu’une vision négative sans solution proposée, au contraire de « demain » qui est plein d’espoir. Il remet bien les choses à leur place mais j’ai peur que l’on ne se retrouve pas dans la mesure où tout semble « loin » de chez nous … (en France par exemple)
    Mais oui on y croit 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s