#Défi 6 : Mange tes miettes

croutons-10-750x860

Je devrais plutôt dire : Ne mange surtout pas tes miettes! 

Mais Pourquoi ??? Hé bien parce qu’elles valent de l’or aux yeux des ZWA (Zero Waste Addict). Avez-vous déjà pensé au nombre de miettes que l’on accumule par jour et qui finissent malheureusement à la poubelle. Pas de pitié pour les miettes en ce bas monde ?

Bon soyons sérieux ! Les miettes, les croûtes, le pain rassis, on passe tous par là. Mais avant d’être ZWA on imagine même pas que ces petits morceaux de pain pourraient vivre une seconde vie.

Comment en suis-je venue à cette découverte si révolutionnaire, me direz-vous ?

Las de voir revenir les croûtes de pain des tartines de mes filles que je leur faisais pour leur lunch du midi, j’ai du me rendre à l’évidence que trop souvent celles-ci s’ajoutaient à mon tas de compost. D’un autre côté, les sachets de croûtons préparés (oui oui, nous avons consommé cela, houououuouou pas bien !), nous étaient depuis peu INTERDITS … il fallait donc ruser. Et tel Einstein, au lieu de la célèbre équation E=mc², j’ai vu apparaître devant mes yeux “Croûtes = croûtons”. Alléluia !!!

Des croûtons dans ma soupe

Depuis, dès que je vois les croûtes de mes filles revenir de l’école, je me fais une joie de les couper en gros morceaux et de les mettre dans un bocal. Ainsi, j’ai toujours à disposition des croûtons prêts à cuire. Une petite cuisson dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile (et éventuellement des herbes) et hop, ils peuvent faire leur plongeon final dans la bonne soupette de vos bambins.

Des miettes pour ma chapelure ou pour les oiseaux, c’est selon !

Depuis qu’un ami nous a offert une machine à pain, nous faisons un maximum notre pain nous-mêmes. Dès que celui-ci est cuit et refroidi, on le coupe en tranche et on le conserve dans un sac en tissu dans le congélateur. On prend donc notre pain “à la tranche”. On garde ainsi un pain “frais”. Lors de cette coupe en tranche, il y a une tonne (j’exagère un peu ;p) de miettes un peu partout sur le comptoir. Autant avant, je les jetais dans mon bac à compost, autant aujourd’hui comme je ne peux plus acheter de chapelure (vu l’emballage), je les conserve dans un bocal et je les utilise pour :

  • ma chapelure
  • donner à manger à la merlette, au moineau, à la pie … de mon jardin. Ça m’offre un petit moment “pleine conscience” de les regarder venir picorer à 2 pas de ma terrasse.

Zut mon pain est rassis !

Ooooh, non non non, ne le jetez pas ! Donnez lui l’occasion d’être dévoré de sa belle mort par les quenottes de vos loulous en le plongeant dans un bain de lait, d’oeufs et de sucre … En d’autre mots faites en du pain perdu ! Avec du sirop d’érable, du sucre de canne ou du miel, c’est un vrai régal pour les petits et les grands et ça ne prend que 2 minutes à préparer !!

Et vous, vous faites quoi de vos miettes, croûtons, pain rassis ?

Publicités

6 commentaires sur « #Défi 6 : Mange tes miettes »

  1. Très intéressant. Cependant un point a attiré mon attention : le sac en tissu pour le pain au congélateur. J’en suis toujours au sachet fraîcheur en plastique donc (booooouuuuuuuhhhh). N’importe quel sac en tissu pour TOUT le pain?

    J'aime

      1. Bonjour, j’ai fait un sac en tissu pour aller acheter le pain mais pour le congeler je le mets encore dans des sacs à pain récupérés d’avant (un jour j’imagine que je n’en n’aurais plus!)… tu n’as pas le problème qu’il y a du givre sur ton pain, que ton sac est mouillé, qu’il y a un transfert d’odeur…? merci pour ton retour!

        J'aime

  2. Une autre idée pour changer du pain perdu: en été, je fais du gaspacho à partir de morceaux de pain rassis. Il suffit de mixer les morceaux avec des tranches concombre, de tomates, de poivrons rouges, un peu de vinaigre basalmique, de persil et de l’huile d’olive et c’est prêt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s